Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Unfriended : un concept original et ... c'est tout !

30 Juillet 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Unfriended est un film d'horreur qui nous plonge dans la discussion de six adolescents sur Skype, mais il y a un problème un individu inconnu s'est joint à eux. Impossible de le supprimer de la conversation et il utilise le compte de Laura Barns, alors que cela fait un an, jour pour jour, que cette dernière s'est suicidé suite à une vidéo d'elle diffusée sur internet alors qu'elle était ivre. La soirée va être forte en émotions et en révélations pour nos jeunes protagonistes ...

C'est donc ce que nous propose ce film. Classique me diras-tu lecteur attentif, mais pas tout à fait car Unfriended a la particularité de nous faire vivre cette histoire exclusivement à travers l'écran de l'ordinateur (ou presque) du personnage principal : Blaire Lily.

Concept réussi ou pas ? Eh bien réussi dans sa mise en forme en tout cas. Il est vrai qu'en allant voir le film j'avais quelques appréhensions sur le rendu de faire un film qu'à travers un écran d'ordinateur : inquiétude que ce soit brouillon, que les scènes possèdent moins d'impact sur le spectateur du fait de la réduction de l'écran .... Mais une fois que l'étrangeté de la mise en scène est passée, on s'y habitue vite et on plonge dans le film. Le décor est convainquant : on y retrouve tout les éléments d'un ordinateur d'une adolescente (Facebook, Spotify, Skype ...), de plus le réalisateur a pensé au petit détail de l'horloge qui avance au même rythme que le film (à moins qu'un faux-raccord m'est échappé).

Un exemple concret de ce qui s'affiche sur votre écran.

Un exemple concret de ce qui s'affiche sur votre écran.

Malheureusement c'est tout ce que possède le film d'intéressant. L'histoire est bateau au possible : le fantôme d'une jeune fille revenue se venger de ses "amis", cherchant aussi à savoir qui a publié la vidéo de son humiliation. Et cela est bien dommage pour un film qui a un concept original, d'avoir une histoire aussi simpliste, il aurait été intéressant d'avoir quelque chose d'un peu plus innovant. Alors oui le film "parle" du lynchage publique que subit des adolescents dans le monde et pouvant aboutir à leur suicide. Mais malheureusement cela est bien trop survolé pour avoir un réel impact. Quand aux personnages ... Comment dire cela le plus poliment possible ... Ce sont tous des salauds ! De ce fait aucune empathie ne se crée avec le spectateur, personnellement j'étais content de les voir mourir les uns après les autres, et j'ai éprouvé plus de sympathie pour le fantôme. En plus le fantôme joue à des petits jeux "sadiques" avec ses victimes et comme j'aime beaucoup ce genre d'esprit/tueur, j'en ai éprouvé d'autant plus pour lui. Entre la fille qui trompe son copain, mais selon elle ce n'est pas grave parce que c'est arrivé qu'une fois et qu'elle l'aime (non mais la blague : je suis vraiment sensé éprouvé de la pitié pour elle ?!), la fille qui se pense importante et qui insulte les autres à tout bout de champ, la blonde qui se permet de voler "ses amis", le mec qui couche avec la copine de son meilleur pote (qui a dit cliché ?!), le gars qui ne pense qu'à prendre de la drogue et le petit ami en question qui se fait trompé et qui le seul de la bande qui mis à part quelques conneries comme tout le monde n'a rien à se reprocher. Difficile donc pour eux d'être attachant. Personnellement l'histoire ne m'a donc pas paru intéressante.

L'exemple d'un petit jeu du fantôme.

L'exemple d'un petit jeu du fantôme.

Mais qu'en est-il alors de la peur et des sursauts ? Là encore le film n'a pas réussi sa mission. Je n'ai pas sursauté une seule fois devant le film : les jumpscare étant largement prévisible, d'autant plus qu'on devine presque tout de suite comment chacun des protagonistes va mourir. Cela dit je ne suis pas totalement honnête avec vous, j'ai bien été horrifié par un chose dans le film : l'orthographe des protagonistes. Je pense qu'il doit y avoir encore les marques de mes ongles dans le dossier du siège au cinéma tellement c'était horrible à voir. Qu'on fasse quelques fautes par-ci, par-là, pas de soucis, j'en fais aussi. Mais de là à écrire à la place de "Je ne sais pas" quelque chose comme "Chais pas", il y a un gouffre !! Je pense sincèrement qu'ils ont dû mettre ce film dans la catégorie horreur juste pour cela. En conclusion, le concept du film est orginal et intéressant à voir pour tous les petits curieux, mais c'est malheureusement la seule chose qui peut réellement vous poussez à voir ce film. Surtout si vous avez déjà une longue liste de films d'horreur derrière vous, aucune surprise ne vous attends dans celui-ci. Ma note : 2/5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article