Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Ant-Man : le petit nouveau !

12 Août 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Cet avis dévoile des éléments du scénario !

Ant-Man est le nouveau venu dans la saga Marvel, et ce premier film nous propose de voir sa "naissance".
Scott est un ex-voleur qui vient de sortir de prison, et qui n'arrive pas à trouver du travail à cause de son casier. Son ex-femme lui empêche de revoir sa fille, tant qu'il ne paye pas la pension (quelle garce !). Ne voyant pas le bout du tunnel, Scott retombe dans le vol et décide de cambrioler la maison d'un vieux et riche homme d'affaire. Mais quelque chose d'autre l'attend dans l'habitation ...

La découverte du costume d'Ant-Man !

La découverte du costume d'Ant-Man !

Alors que donne ce nouveau Marvel ?

Tout d'abord, cela fait du bien d'avoir un petit vent frais avec l'arrivée d'un nouveau héros dans la saga. Enfin un peu de nouveauté !

On retrouve aussi le plaisir de la découverte de la genèse d'un super-héros, le tout mêlé aux ingrédients habituels de la sauce Marvel et qui se retrouve donc dans les points positifs du film.

En premier, le côté pur divertissement du film est toujours aussi réussi. On ne voit pas le temps passé devant le film, et on prend plaisir à regarder l'action se dérouler devant nos yeux. Le tout couplé à une sensation du grand spectacle bien maîtrisé, le montage est assez rapide et les scènes d'actions s'enchaînent à bonne vitesse, afin que le spectateur ne relâche pas son attention. Et à cela rajouter une dose d'humour et de scènes un peu "plus posées" et vous avez les ingrédients des films Marvel.
Tout cela est desservi avec de très bons effets spéciaux et notamment dans les phases miniatures et une bande son, comme toujours, efficace.
Les acteurs choisis sont tous très bons dans le rôle qu'ils jouent.

L'action est toujours au rendez-vous !

L'action est toujours au rendez-vous !

Cependant il y a quand même quelques éléments que j'ai trouvé qui faisaient défaut au film.

A savoir d'abord l'essoufflement du vent de fraîcheur quand on commence à connaître un peu mieux Scott, je lui ai retrouvé un petit côté redondant avec Iron Man. Notamment dans son côté de génie décontracté. Alors certes ses enjeux et motivations sont différents, mais il y avait quand même ce goût de déjà-vu dans la franchise.

Autre reproche que je ferais au film au niveau du scénario : son méchant. Bon, c'est le méchant classique de film de super-héros, mais quand même de là à essayer de persuader le spectateur qu'il est mauvais parce qu'il fait des expériences sur les animaux : c'est un peu loupé. On est tous au courant que ce soit dans les laboratoires médicaux, ou bien privé, que des test sont fait sur les animaux avec plus ou moins de succès. Donc bon voir le méchant du film faire des expériences sur une brebis ne m'a pas convaincu du fait qu'il soit vraiment mauvais.
Autre problème de mise en scène : la mort d'Anthony (En VF : Antoinette), la fourmi volante. Marvel a voulu faire de cette scène, un moment dramatique, avec notamment l'une des ailes qui tombent au sol au ralenti, mais ça ne fonctionne pas. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a vu Anthony qu'une ou deux fois avant cette scène, de ce fait le spectateur ne peut pas vraiment s'attacher à ce personnage.

Le dernier point négatif que je soulignerai dans Ant-Man, mais qui n'est pas propre au film : c'est la lassitude qui commence à pointer. Là c'est un défaut propre à la saga Marvel et qui pas de chance tombe sur Ant-Man. Je trouve qu'Ant-Man arrive beaucoup trop vite après Avengers 2 et j'aurais personnellement plutôt placé le film en octobre. Le spectateur aurait eu le temps de se remettre d'Avengers 2 et aurait pu apprécié pleinement le film, alors que là Avengers 2 est encore trop frais dans la tête du spectateur, et n'aide pas à apprécier le film à sa juste valeur.

Antoinette : "monture" d'Ant-Man et morte dans l'indifférence !

Antoinette : "monture" d'Ant-Man et morte dans l'indifférence !

En conlusion : Ant-Man est un bon divertissement qui saura ravir les fans de Marvel et faire passer un bon moment en famille. Malheureusement, il n'apporte qu'un vent de fraîcheur mitigé dans la saga et apparaît bien trop tôt après Avengers 2.

Ma note : 4/5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article