Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Les dossiers secrets du Vatican : un nom sans grand rapport avec le film !

12 Août 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Les dossiers secrets du Vatican nous propose de suivre Angela Holmes qui le jour de ses 25 ans va voir commencer à se produire autour d'elle des événements mystérieux. Qu'est-ce qui peux bien provoquer le changement soudain dans le comportement de la jeune femme ? Et si cela était un cas de possession ?

Avant de commencer à vous donner mon avis sur le film, je tiens à préciser que j'ai toujours fait la distinction entre film d'horreur et film d'exorcisme. C'est pour cela que je ne parlerais pas, dans cet avis, de la notion de peur que peut provoquer le film, pour moi ce genre de de film n'est pas conçu dans cet optique.

Qu'arrive-t-il à Angela Holmes ?

Qu'arrive-t-il à Angela Holmes ?

Commençons par les points positifs !
Si le film adopte la structure classique de ce genre, il aborde un sujet de la mythologie chrétienne peu abordé (en tout cas à ma connaissance) : la venue de l'antéchrist. Cela est d'autant plus intéressant qu'au lieu de dire directement c'est l'antéchrist et puis c'est tout, ici il y a le franchissement de différentes étapes. Bon si vous connaissez bien toute la mythologie chrétienne, certains éléments vous mettront la puce à l'oreille et vous devinerez assez facilement ce qui va se passer. Personnellement, c'est au moment où on parle des 40 jours dans le coma que j'ai deviné le reste des étapes. Mais si vous êtes "novice" (si je peux dire cela de la sorte), la surprise sera totale. En tout cas, il faut saluer l'effort de construction et d'un certain respect qu'a été fait par le scénariste et le réalisateur.

Autre point positif : la distillation des interventions démoniaques et l'esquive de certains clichés. Déjà, le film n'est pas, comme beaucoup de films dans ce genre, dans l'idée de faire un build-up durant tout le film et donner tout ce qu'il a comme idée d'interventions démoniaques à la fin lors de l'exorcisme. Ici on nous rappelle, de temps en temps, à travers quelques interventions qu'on à affaire à une entité qui ne rigole pas, et cela maintient un certain suspens. En ce qui concerne l'esquive de certains clichés, je pense notamment à la dégradation physique du corps qui est devenue une mode depuis l'Exorciste et qui là n'est pas présente. Tout le long du film, Angela va aller de plus en plus mal, mais tout en restant loin de ce cliché, le visage de la jeune femme sera celui d'une personne malade, et non d'un cadavre en décomposition. Et cela donne un effet plutôt réussi.

Le jeu de l'actrice qui joue à Angela est plutôt bon : elle arrive avec juste ses yeux à nous faire comprendre quand il y a un passage entre la jeune femme et le démon. C'est quelque chose qui n'est pas facile à faire et elle le fait très bien.
La bande-son est plutôt bonne, j'ai beaucoup apprécié le thème avec les cordes, d'un instrument que je n'ai pas su reconnaître, qui sont pincés et donne un son discordant, ce qui colle bien au film.

Je finirais pour les points positifs par dire que certains effets sont très bien réussis, comme par exemple, à la fin du film, la scène avec les yeux d'Angela (elle est dans la bande-annonce).

Le démon est là !

Le démon est là !

Mais le film n'est pas parfait et comporte quelques défauts !

Le premier reproche que je pourrais lui faire : c'est le manque de phrase culte de la part du démon. S'il y a bien un chose que j'adore dans ce genre de film ce sont les phrases choc du démon qui en plus d'être toujours très drôle, permettent de pointer des défauts humains. Alors dans le film, il y a bien celle dite à la psy de l'asile, qui est soit-dit en passant très bonne, mais je déplore quand même la présence d'une deuxième bien placé.

Autre reproche mineur que je peux faire : c'est un passage lors de l'exorcisme. Angela va se contorsionner et prendre une pose non-naturel avec ses membres. Et malheureusement ce passage est tellement rapide, qu'il en est presque subliminal : ce qui est dommage. J'aurais personnellement ralenti ce passage, pour le montrer de façon presque ralenti, afin que le spectateur l'apprécie et que les plus sensibles se sentent gênés.

J'en viens à son plus gros défaut et qui gâche tout : sa fin !
La fin est vraiment bâclée et comporte tellement d'éléments sans réponse que c'est frustrant. Sans la dévoiler, on entend parler d'un ordre de "Guerriers de Dieu", mais qui au final ne font qu'archiver des phénomènes. ALORS POURQUOI TU T'APPELLES "GUERRIERS DE DIEU" ?! Cela n'a aucun sens !!
Et la fin de l'histoire d'Angela est tellement laissé en suspens que ma réaction devant était de l'ordre du : "Et c'est tout ? Sérieusement, les mecs, vous voulez pas nous en dire un peu plus ? L'antéchrist, la manipulation des croyants, tout ça ? Son impact ? Non, vraiment ? Ok, je vais me faire voir !"

La réaction que provoque la fin du film !

La réaction que provoque la fin du film !

En ce qui concerne le titre de cet article : nous vous attendez pas devant le film à avoir une explication pour le nom du film. On y voir qu'une seule affaire et niveau discrétion, on repassera. Ils auraient vraiment dû choisir un titre plus explicite, du style Antéchrist ou quelque chose dans ce genre-là.

En conclusion : un film d'exorcisme intéressant à voir, mais qui gâche tout avec sa fin complètement loupé, ce qui est dommage car il possède quelques idées intéressante. A ceux qui aiment bien ce genre de film, je conseillerais quand même de le regarder, juste par curiosité.

Ma note : Entre 2,5 et 3 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article