Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Hannibal - Saison 2 : Le goût exquis de la confirmation !

30 Septembre 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoile des éléments de la première saison.

La saison 2 d'Hannibal reprend exactement où elle nous a laissé à savoir : Will se trouve à l'hôpital psychiatrique de Baltimore tandis qu'Hannibal est encore libre.

Affiche de la saison 2 d'Hannibal !

Affiche de la saison 2 d'Hannibal !

La saison s'ouvre sur une des scènes du dernier épisode, nous dévoilant une infime partie de la fin, mais surtout nous annonçant des changements importants à venir. Si la méthode est somme toute classique, déjà mise en place des dizaines de fois dans des livres ou des films, elle n'en reste pas moins efficace et appâte le spectateur. Difficile de ne pas dévorer tous les épisodes pour savoir comment on en est arrivé à cette scène.


Cette saison 2 continue le développement de la relation entre Hannibal et Will Une relation qui va subir de nombreuses modifications, rebondissements au cours des épisodes. On prend plaisir à chaque fois à tenter de deviner les causes de ce changement, de comprendre pourquoi cette manoeuvre de la part d'Hannibal ou Will. On assiste à une réelle partie d'échec psychologique entre les deux : ce qui retranscris très bien l'atmosphère de l'univers d'Hannibal Lecter.


Je noterais quand même, car tout ne peut pas être parfait, une ou deux petites maladresses dans le développement de l'arc Will-Hannibal, notamment au début de la saison, mais très vite oublié et éclipsé par le reste des épisodes et du développement de l'histoire.


On notera aussi une jolie référence à Dragon rouge avec un journaliste qui finira brûlée sur une chaise roulante avant que son cadavre ne soit jeté devant un poste de police. Pour les plus fans, et perspicace, de la saga de Tom Harris vous devinez déjà qui finira sur cette chaise !

Mais aussi une très bonne introduction de la famille Verger qui aura une place très importante dans le livre et film Hannibal.

Une saison qui gravite autour d'Hannibal !

Une saison qui gravite autour d'Hannibal !

Il est important aussi de noter, que si la saison 1 avait tendance à s'attarder plus sur Will, cette saison 2 va quant à elle un peu plus approfondir le personnage d'Hannibal. L'intrigue va être beaucoup plus centrer sur lui : que cela soit par rapport à ses manigances avec le FBI ou ses relations avec Jack Crawford ou Alana.


Le personnage d'Hannibal est, dans cette saison, exploité en profondeur. Tout le génie manipulateur du personnage est présent. Toute la violence, mais aussi les faiblesses qu'il possède se retrouvent dans les différents épisodes. La série a même l'audace de nous faire croire que le piège se referme autour d'Hannibal avant de nous dévoiler toute la subtilité de l'intrigue qui se jouait dans l'obscurité.
Et que dire de cet épisode final qui est jouissif au possible, pour tous ceux qui adore le personnage d'Hannibal Lecter, avec cette apothéose où le personnage dévoile en 50 minutes toutes les facettes avec lesquels il jouait.
Un final qui vous donnera envie de dévorer la saison 3 et malheureusement la dernière de la série.

Un dernier petit mot sur l'esthétique de la série qui est encore magnifique. Il y a tellement de plan iconiques, remplis de symbole, qu'il est impossible d'en sortir un parmi le lots. On a l'impression de regarder des tableaux de grands peintres en face de certains plans.

En conclusion, la saison 2 d'Hannibal fait aussi bien que la saison 1, si ce n'est mieux. Je ne peux que vous conseiller de vous jetez dessus si vous hésitez encore à la visionner !


Ma note 5
sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article