Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Mr Robot - Saison 1 : Une excellente surprise !

24 Septembre 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu'ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Luttant constamment avec un trouble d'anxiété sociale et de dépression. Il hacke les compte des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre un mystérieux anarchiste connu sous le nom de Mr Robot qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de Fsociety. Leur objectif est de rétablir l'équilibre de la société en détruisant les infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde.

Affiche de la saison 1 de Mr Robot

Affiche de la saison 1 de Mr Robot

Maintenant que le synopsis de la série a été posé : qu'est-ce que cela donne concrètement ?


C'est un subtil mélange entre Amercian Psycho et Fight Club qui nous est proposé et qui fonctionne très bien et même plus.


Je vais commencer par parler de l'intrigue de cette première saison (sans en dévoiler les éléments importants) et que dire sinon qu'elle est captivante au possible.
Et pourquoi cette capacité à accrocher le spectateur ? Tout simplement parce qu'elle parle de la société actuelle avec brio en saupoudrant son tableau d'une critique cynique sur les dérives de celle-ci. Et notamment ces dérives capitalistes qui nous entourent tous (Apple, Facebook ...).


L'histoire s'articule autour de 3 arcs : un principal et deux secondaires.
Le principal tourne bien sûr autour d'Elliot et de Fsociety. Qui est ce Mr Robot qui dirige ce groupe de hacker ? Vont-ils réussir leur coup ? Elliot va-t-il y participer au risque de tout perdre ?
Autant de questions qui se posent autour de cette intrigue et qui m'a poussé à enchaîner les épisodes car les réponses se distillent avec intelligence entre les différents épisodes. Qu'il s'agisse du passé d'Elliot, sa relation avec sa voisine dealeuse (intrigue qui donne des frissons quand elle se résout), de Fscoiety : le tout est toujours écrit avec finesse et qualité. Et que dire des longs monologues d'Elliot quand il s'adresse à nous, spectateurs qu'il appelle son ami imaginaire, teinté de justesse et de vérité (si bien sûr vous partagez son avis).
Les réponses à toutes nos interrogations tombent les unes après les autres dans le denier quart de la série et même si le doute s'est installé dans mon esprit quelques épisodes auparavant, le retournement de situation m'a complètement surpris et fait encore plus plongé dans la série.


Les deux autres arcs concernent Angela, la meilleure amie d'Elliot, qui va partir en croisade contre le conglomérat E Corp, afin d'obtenir justice pour sa mère et le père d'Elliot mort à cause de leur ingérence. Et le deuxième arc secondaire s'intéresse à Tyrell Wellick, directeur technique adjoint à E Corp, qui ambitionne de s'élever dans la hiérarchie de la société.
Si l'intrigue d'Angela nous montre toute la corruption du milieu des grandes sociétés, elle ne tombe pas dans la caricature facile et montre aussi la réalité des réunions où des décisions exécrables sont prises par exemple.
L'histoire de Tyrell est géniale grâce au personnage complètement psychotique qui est joué avec brio par l'acteur. Tyrell n'hésite pas à employer des moyens extrêmes pour arriver à ses fins. Et on prend plaisir à observer la relation ,complètement tordue, avec sa femme et à la voir évoluer au fil des épisodes.


L'intrigue est très bien servie par une bande sonore de grande qualité, ainsi que par une réalisation aux petits oignons avec une photographie magnifique et parfaitement cohérente à l'univers de la série.

Une des thématiques de la série !

Une des thématiques de la série !

Pour finir cet avis sur Mr Robot, je vais vous parler des personnages et notamment Elliot (interprété par Rami Malek).


Elliot c'est un personnage au premier abord pour lequel on pourrait avoir du mal à s'accrocher, à éprouver de l'empathie pour lui. C'est un junkie, asocial, il hacke toutes les personnes qui l'entourent, alors pourquoi s'attacher à ce personnage ? Justement, il faut aller voir derrière tout cela et regarder les faiblesses du personnage pour y voir autre chose. Pour certains, ils s'y reconnaîtront et l'empathie se fera immédiatement, et pour les autres la sympathie va venir au fur et mesure de la compréhension du fonctionnement d'Elliot. Bien sûr tout cela ne serait pas possible sans l'interprétation intense fourni par Rami Malek. Il crève l'écran quand il est là, éclipsant les autres personnages.


Mais tous jouent très bien dans cette série que ce soit Portia Doubleday dans le rôle d'une Angela perdue face à la réalité du monde qui l'entoure ou encore Martin Wallström dans un Tyrell complètement fou. Et mention spécial aussi à Christian Slater qui interprète le mystérieux Mr Robot avec brio.

Qui est Mr Robot ?

Qui est Mr Robot ?

En conclusion, Mr Robot est une série intelligente aux personnages atypiques. Une série qui ne laisse pas de marbre et qui invite le spectateur à se questionner sur le monde qui l'entoure. Une série qui sait intelligemment ménager ses effets de surprise et les distiller au fil des épisodes. Des acteurs qui jouent parfaitement leur rôle.

Je vous conseille vivement de regarder le pilote de la série et de vous plonger dans son univers.


Ma
note : 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

vivi 24/09/2015 20:58

Intéressant ! Merci pour cet article :o)