Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Prémonitions : Une bonne intuition !

3 Octobre 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.

Un synopsis qui intrigue car si on a déjà vu des films proposant des tueurs capable de lire l'avenir ou des enquêteurs dotés de cette faculté, il a été rarement le cas d'une confrontation de ces deux types de personnages.

C'est une bonne question !

C'est une bonne question !

Alors que dire sur cette histoire ?

Je l'ai trouvé sympathique à suivre, intriguant et intéressante à éclaircir avec les morceaux que laisse apparaître par-ci et par-là dans le film. On n'évite malheureusement pas une fin, somme toute, prévisible, mais on pardonnera volontiers le film qui a le mérite d'offrir quelque chose d'un peu différent dans le domaine du thriller.

Les personnages sont tous attachants autant le docteur John Clancy et son côté froid d'animal blessé, le flic du FBI et meilleur ami de Clancy qui est un peu le cliché du flic sympa, mais dont on apprécie toujours la présence, et la jeune enquêtrice psychologue très sceptique sur le surnaturel.

Cela dit il est important de noter que le film évite l'écueil de l'éternel débat des personnes ouvertes par rapport à la thématique du surnaturel et des sceptiques. Très vite, il montre son parti pris et fait adhérer tout ses personnages à ce point de vue : ce qui évite le très lassant moment de doute d'un des personnages sur les motivations et les véritables capacités d'un des ses alliés.

Le film abordera un propos bien plus intéressant quand il dévoilera les raisons de tuer de son sérial killer. Un propos qui amènera le spectateur à se questionner. (Si vous avez visionné le film, je suis curieux de connaître votre réponse sur la question que soulève le tueur alors n'hésitez pas à la mettre dans les commentaires)

La confrontation entre Colin Farrell et Anthony Hopkins !

La confrontation entre Colin Farrell et Anthony Hopkins !

Autre point positif du film c'est comment il a été décidé de représenter les visions de John Clancy : par des images très rapides qui ne se relient entre-elles seulement quand le médium fait les connexions. Je trouve que c'est une très bonne idée et elle représente pour moi la meilleure manière de ce qui pourrait se passer chez un médium.

Venons-en pour terminer au jeu des acteurs.

Si tous jouent très bien, il n'y a rien à dire là-dessus, mais il faut parler d'Anthony Hopkins. Quel acteur ! Encore une fois, il habite le personnage, lui donne une consistance encore plus importante par son interprétation. A chaque fois qu'on le voit, il crève l'écran éclipsant par exemple Colin Farrell. Il y a une telle aura qui se dégage de lui qu'on ne doute pas une seule seconde que son personnage domine tous les autres.

Ah qu'est-ce que j'aime Anthony Hopkins !

Un dernier petit mot sur la bande-son du film que j'ai particulièrement apprécié et que j'écouterais de nouveau à l'occasion.

En conclusion, Prémonitions est un très bon thriller avec une histoire proposant quelque chose de nouveau, porté par l'interprétation d'Anthony Hopkins, et qui aurait pu réaliser un sans faute sans quelques éléments de scénario un peu trop prévisible. Mais on lui pardonnera volontiers ce petit défaut.

Ma note : 4,5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article