Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Star Wars VII : Le Réveil de la Force : c'est parti pour une nouvelle trilogie !

18 Décembre 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Cet avis dévoile des éléments du scénario. SPOIL !!

Plus de trente ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de la Résistance menés par la générale Leia Organa combattent les nouveaux ennemis de la république, dirigés par le leader suprême Snoke. À ses côtés, le jeune Kylo Ren dirige les troupes du Premier Ordre. Dépassés, les résistants ont besoin de Luke Skywalker, le dernier Jedi. Mais celui-ci se cache depuis bien longtemps. La résistance envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, sur Jakku pour récupérer une carte qui les mènera à Luke. Mais l'arrivée de Kylo Ren et ses soldats leur complique la tâche

Affiche du film !

Affiche du film !

Que de lourdes responsabilités sur les épaules de J.J. Abrams en réalisant ce nouvel épisode de Star Wars. Il n'est pas simple de s'attaquer à un monstre du cinéma et de la culture : beaucoup d'attentes et au moindre faux pas, c'est la catastrophe.

Et pour vous donner d'emblée mon avis général : le pari est réussi et le film est excellent.

J.J. Abrams assure parfaitement la transition entre l'ancienne génération et la nouvelle : entre hommage et nouveauté.

Pour beaucoup le scénario de cet épisode VII est assez similaire à celui du IV est cela est vrai, mais cependant on a un jeu de miroir, et même de miroir inversé entre les deux films. Déjà l'épisode VII est bien plus grandiose, avec plus de panache et encore plus de grandeur que le IV.
Pour donner deux exemples de cette image de miroir inversé : le discours de Kylo Ren au casque de Dark Vador : durant toute la première trilogie tout était basé sur l'attrait qu'exerce le côté obscur alors qu'avec le personnage de Kylo Ren c'est l'inverse qui va être explorer, l'attrait du côté lumineux et tout cela va pouvoir amener des situations et des développements forts intéressants et nouveaux. Autre exemple, la destruction de Coruscant contre celle d'Aldérande. Dans l'épisode IV, Aldérande est détruite presque sans impact émotionnel, à l'époque c'est une planète qu'on connaît pas du tout, c'est filmé depuis l'espace : aucun impact ne vient transpercer le spectateur. Alors que pour Hosnian Prime, siège de la République, c'est autre chose, Abrams filme la destruction depuis le point de vue des habitants. Cela entraîne une identification, une ampleur émotionnelle bien plus forte lors de sa destruction. Et puis quelle beauté de l'image quand on voit ses rayons rouges qui traversent l'espace !! Mais je m'égare, je parlerai des effets spéciaux un peu plus tard.

Pour revenir à l'histoire, elle est très bien construite puisqu'elle a à la fois un objectif qui se termine sur ce film (la destruction de la base du Premier Ordre) et elle ouvre plusieurs interrogations, mets en place les enjeux pour la suite. On a donc un véritable premier film d'une trilogie et tout le développement est pensé avec cette idée de trilogie. De nombreuses interrogations demeurent : qui est Rey ou Snoke ? Comment est né le Premier Ordre ? Comment Kylo Ren a basculé ? Quel est le sens des visions de Rey ? Tout autant de questions qui demeurent en suspens et qui seront résolus par la suite.

Une histoire prenante, épique avec tous les enjeux dont on attend d'un Star Wars et qui assure parfaitement la transition entre la première trilogie et la nouvelle.

La bande-annonce finale du film !

Maintenant en ce qui concerne les personnages.

Je vais commencer tout de suite par celui que j'ai préféré dans ce film : Rey. C'est un personnage qui connaît une évolution tout au long du film : s'affirmant au fur et à mesure des événements et prenant conscience du pouvoir qui est en elle. De plus, c'est une femme forte, indépendante et qui n'est plus seulement une princesse à sauver ou à séduire. Elle prend seule ses décisions et se débrouille seule. Et elle reste attachante pour le spectateur. Son évolution va être intéressante à suivre dans les prochains films. La suite sera aussi révélatrice d'informations importantes : Rey est-elle la fille de Luke comme le film le laisse suggérer ? Ou cela n'est qu'une fausse piste ? A quelle est point est elle sensible à la Force ou puissante ? Tant de questions qui demeurent en suspens.

Finn et les Stormtroopers. Ce film réussit à humaniser les Stormtroopers et cela dès les premières scènes quand on voit un Stormtrooper s'effondrer devant celui qui deviendra Finn et poser sa main ensanglanté sur son casque. Et puis à travers le personnage de Finn qui se trouve une conscience et sort de l'endoctrinement auquel il a été conditionné. Et encore un enjeu important qui va être certainement abordé dans les suites : comment fonctionne cet endoctrinement et pourquoi ne pas utiliser des clones ? En ce qui concerne Finn, c'est un personnage qui doit retrouver une dimension humaine, toute sa fuite effrénée durant une bonne partie du film illustre ce côté de nouveau-né, presque animal de sa sortie de son conditionnement. Il suit son premier instinct qui est de fuir le danger pour survivre. Sur la fin, grâce à l'aide involontaire de Rey, il prend conscience qu'il peut aussi agir et lui aussi s'affirme durant ce film et son évolution va être intéressante à suivre dans les suites. Il est attachant avec son côté naïf et forme un très bon duo avec BB-8.

BB-8 qui est le nouveau droïde de la saga et qui est une réussite. J'avais peur avant d'aller voir le film de me retrouver avec un personnage lourd et au final il reste attachant. Notamment quand il est en duo avec Finn. BB-8, c'est le R2D2 de l'épisode III avec une dimension encore plus humaine. Et on se prend à avoir de la peine pour lui quand il apprend la supposé mort de Poe ou on rit quand il complote avec Finn pour garder son secret. Une réussite que ce petit droïde.

Kylo Ren malgré son air juvénile n'en demeure pas un personnage intéressant et menaçant. Menaçant déjà par ses pouvoirs qui ont l'air d'être assez important, il arrive tout de même un suspendre dans les airs un tir de blaster, chose qu'on avait jamais vu auparavant. Mais il est aussi dangereux par son côté colérique et son incapacité à contrôler ses émotions. Autant Vador était un personnage froid et calme qui exécutait minutieusement ses actions ce qui en faisait un méchant d'une grande aura et puissant, autant Kylo Ren par ses accès de colère reste imprévisible dans ses réactions. Son évolution va être intéressante à suivre : va-t-il subir encore l'attrait du côté lumineux après la fin de sa formation auprès de Snoke ? La mort de son père Han Solo par sa propre main va-t-il le hanter ? Comment va-t-il ressortir de sa défaite face à Rey ?

Dans les nouveaux personnages, on peut aussi citer Poe (pilote et membre de la résistance), Capitaine Phasma et surtout Snoke. On les aperçoit que brièvement tout au long de cet épisode, mais on sent qu'ils vont jouer un rôle par la suite. Et leurs courtes apparitions à chacun est très bien réussi et on a envie à chaque fois d'en savoir plus sur eux. Notamment Snoke qui est très mystérieux, qui a l'air doté d'une grande puissance et on se demande d'où il sort. Pour chacun des personnages beaucoup de questions restent en suspens et j'ai hâte que le deuxième film sorte pour enfin connaître une partie des réponses.

Dans les anciens personnages qui réapparaissent on peut citer Leia, C3PO et R2D2 qui sont tous très bien intégrés à l'histoire et qui jouent parfaitement leur rôle.
Puis j'en viens à Han Solo et Luke. Pour Luke, pas grand chose à dire vu qu'il n'apparaît qu'à la toute fin du film, et je trouve l'idée super. Surtout que sa disparition soulève beaucoup de questions sur ce qui s'est passé, pourquoi se cache-t-il ... Et cela donne hâte au spectateur de venir voir la suite afin d'en savoir plus. Pour Han Solo ce qui est marquant c'est sa mort. Mais c'est une mort intéressante symbolisant à la fois le passage d'une génération à une autre, mais aussi le parachèvement de l'évolution du personnes : au début de Star Wars il n'aurait pas hésité à tuer Kylo Ren, fils ou pas fils, alors que là il tente encore de le ramener du bon côté et jusqu'à la fin, même transpercer par son sabre, il ne lui montre qu'amour. Dans cette dernière scène J.J. Abrams montre tout le développement et l'évolution qu'a eu Han Solo au cours de la première trilogie.

Rey : mon personnage préféré dans le film !

Rey : mon personnage préféré dans le film !

J'en viens maintenant à la réalisation.

Déjà les effets spéciaux sont aux petits oignons et sont vraiment de toute beauté. C'est une belle claque visuelle. Et alors l'image du film est juste à baver ! Il y a dans ce nouveau Star Wars quelques plans d'une beauté que ce soit le rayon détruisant Coruscant, cet effet d'aspiration du soleil pour alimenter la nouvelle arme du Premier Ordre. Ou alors des plans magnifiques où J.J. Abrams met en perspective l'échelle humaine face à l'immensité de vaisseaux par exemple. Ou alors ce plan large dans la salle où on voit Snoke parler avec Kylo Ren et où la lumière est juste somptueuse.

Une réalisation magnifique, un spectacle que je ne me lasse pas de regarder !

La musique est aussi géniale, avec John Williams à la baguette. On a bien sûr droit à la reprise du thème de Star Wars et de nouvelles compositions qui sont très belles.

Des plans de toute beauté !

Des plans de toute beauté !

En conclusion, Star Wars VII : Le réveil de la Force tient toutes ses promesses et nous replonge avec joie dans l'univers de la saga. Un film intelligent qui oscille bien entre hommage et renouveau. Ce septième épisode assure parfaitement la transition et nous permet de prendre connaissance des enjeux de la nouvelle trilogie qui s'avèrent grandioses et épique à souhait. Le film est doté de personnages intéressants et attachants comme Rey ou BB-8. Les anciens personnages comme Luke, Han Solo ou Leai sont eux aussi très bien intégrés à l'histoire. La réalisation est magnifique avec des plans forts et une image magique. Une musique de qualité composée par John Williams. Tout fan de Star Wars se doit d'aller voir ce nouvel opus de la saga.

Ma note
: 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Régis 20/12/2015 22:44

C'est Aldérande qui se fait sauter, pas Naboo. :x

Philippe 20/12/2015 22:48

Effectivement vous avez tout à fait raison, une petite confusion de ma part. C'est corrigé ;).