Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

The Voices : un film surprenant !

1 Janvier 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (rattrapages)

Employé dans une usine de baignoires, Jerry Hickfang tombe amoureux d'une de ses collègues. Il commence une relation avec elle, mais finit par la tuer accidentellement. Psychotique, Jerry croit entendre son chat et son chien lui parler. Il obéit aux conseils de l'un d'entre eux et continue à tuer.

The Voices : un film surprenant !

The Voices est un film assez particulier à classer, du fait qu'il balance entre différents genres : mélange d'horreur et de comédie, il possède aussi un brin de psychologie.

Mais tout d'abord quand en est-il de l'histoire en elle-même ?

C'est une histoire très intéressante à suivre, car elle arrive à nous surprendre à chaque instant, même quand on connait le synopsis de départ (ce que j'ai mis en introduction de l'article). Même si on sait en gros de quoi le film va parler ou vers quoi il va se diriger, les éléments arrivent parfois d'une manière tellement absurde (dans le bon sens du terme) que cela surprend le spectateur. Une fois qu'on est rentré dans l'univers du film tout paraît d'une certaine façon logique.
C'est un film qui va jouer par son histoire, mais aussi par son image avec la perception de la réalité à la fois du personnage principal et du spectateur. Il nous amène progressivement à douter de chaque plan qu'on voit. Cela vient du fait qu'on suit un psychotique et en fonction de s'il a pris ses cachets ou non, une même pièce n'aura pas la même apparence d'un plan à un autre. Volontairement, je ne vous indique pas quels sont les détails révélateurs du passage d'une vision à une autre pour ne pas vous gâcher la surprise lors du visionnage. Certains sont assez gros, mais d'autres beaucoup plus subtil.

L'histoire est prenante et fort intéressante. Et pour ma part m'a beaucoup touché. Là où certains films se contenteraient de mettre un peu de comique par-ci, par-là au milieu de meurtre et de sang, The Voices ajoute une véritable personnalité au personnage de Jerry. Sans verser dans le larmoyant, je me suis senti bouleverser par son histoire et sa vie. Et même quand il prend de mauvaises décisions, on l'excuse. On comprend pourquoi il la prend, qu'est-ce qui le pousse à faire tout ça et au final on le soutien presque dans sa démarche. J'ai pour ma part senti une sorte de "paternité" envers Jerry, j'avais vraiment envie de l'aider.
Alors certes cela n'affectera pas tout le monde de la même manière, chacun ayant sa sensibilité, mais quoi qu'il en soit Jerry est un personnage très bien écrit. On ne peut avoir que de la sympathie envers ce personnage qui est pétri de bonne intentions et qui est juste un homme qui est perdu dans ce monde qui est froid et dur.

Et le film assume son intention de comédie absurde jusque dans le générique de fin qui est complètement délirant, mais facilement explicable et logique car encore une fois on est à travers le regard de Jerry.

Bande-annonce de The Voices !

L'image du film est vraiment très belle et le film est très bien réalisé. Les musiques sont à chaque fois très juste avec ce qui se passe sous nos yeux.

Les personnages sont tous très bien écrits, notamment celui de Jerry qui bénéficie d'une très bonne interprétation par Ryan Reynolds et celui du chat est juste génial. Pour l'avoir vu en VOST, la voix que lui donne Ryan Reynolds est juste mythique. Cela donne une telle dimension au personnage de Mr. Whiskers (Mr Moustache en VO). Et puis chacune de ses répliques sont à la fois cyniques et à mourir de rire. Les autres personnages ne sont pas en reste, mais les deux là sont ceux qu'on retient le plus.

Le film n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut bien sûr être sensible à ce type d'humour et ne pas être choqué par les quelques scènes un peu trash. Même si peu de choses sont montrées à la caméra, il y a beaucoup de suggestif qui peut déranger le spectateur et justifie sa classification en tant que films interdit au moins de 12 ans.
Si tout cela ne vous dérange pas alors foncez-le regarder.

Jerry partagé entre Mr Whiskers et Bosco !

Jerry partagé entre Mr Whiskers et Bosco !

Pour conclure, The Voices est un film surprenant, dans le bon sens du terme. Il nous amène dans le monde complètement fou de Jerry. Il manie habilement à la fois le registre du comique et de l'horreur, tout en ajoutant une réelle dimension psychologique à ses personnages. Jerry est un personnage très bien écrit qui attire sympathie et l'envie de le protéger, ou tout du moins une certaine compréhension de la part du spectateur. L'histoire est prenante et le film tient toutes ses promesses, jusque dans le générique de fin.
Un film à voir absolument et qui n'a pas eu le succès mér
ité !

Ma note : 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Crystal 31/01/2017 15:24

Pour ma part, ce film m'a vraiment dérangée. Je l’ai trouvé long et ennuyeux. Bien que les répliques du chat et du chien soient un peu drôles, le reste est fade. Ma note : 1.5/5.

Philippe 03/02/2017 23:54

C'est univers assez particulier dans lequel il faut réussir à rentrer. Dans ce genre de film, c'est à double tranchant soit ça passe, soit ça casse. Mais en tout cas merci pour ton avis !