Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Hannibal Saison 3 : Une dernière saison qui n'est pas à la hauteur !

25 Mars 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoile des éléments des trois saisons de la série.

La saison 3 d'Hannibal reprend avec l'exil du Dr Lecter à Florence en Italie après le grand final de la saison 2. On suit aussi les histoires des autres personnages encore en vie après le combat de fin de la saison 2.

Affiche de la saison 3 de Hannibal !

Affiche de la saison 3 de Hannibal !

Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des scénaristes pour cette saison 3 ?

Hannibal avait pourtant à son actif deux premières saisons vraiment excellentes, mais cette dernière saison part dans du grand n'importe quoi, notamment dans l'ordre du déroulement des événements.
Autant dans les saisons précédentes, les libertés prises par rapport à l'histoire des livres ne me dérangeait pas puisqu'en soit l'action se déroulait dans une ellipse des livres. On se situait avant la capture du Dr. Lecter et du roman Dragon Rouge, donc les scénaristes étaient tout à fait libre de créer une histoire inédite et de se l'approprier. Ce qu'ils ont très bien fait, mais la saison 3, elle massacre les livres de Thomas Harris.


La première partie de cette saison se déroule à Florence et avec les événements du roman Hannibal alors que cela est censé se dérouler après Le Silence des Agneaux et Dragon Rouge et donc après l'évasion de Hannibal. Au point où on en est dans la série, Hannibal n'a pas encore été capturé ! Et l'antagoniste de Hannibal est Clarice et non Will Graham. Et honnêtement, j'ai pas compris ce pétage de plombs, appelons-le de la sorte, des scénaristes.
Pourquoi mélanger le roman Hannibal avec cette préquelle de Dragon Rouge ?
Il n'y a aucune logique derrière ce choix.
On a même le droit en milieu de saison au final d'Hannibal avec le massacre dans le manoir Verger. On a aussi une scène à Florence qui est la fameuse scène de Hannibal où le Dr Lecter sert à Clarice le cerveau de Paul Krendler, agent du FBI, alors que celui-ci est attaché et présent à ce fameux dîner. Et bien, on a droit à la même scène sauf que Hannibal prévoit de servir la cervelle de Will à Jack Crawford. Cela n'a aucun sens !
Alors il ne le fait puisqu'il est capturé par les hommes de Verger avant de pouvoir le faire, mais pourquoi faire ça ?

Puis, dans la deuxième partie de la saison, on a droit aux événements de Dragon Rouge. Alors au début, rien à dire, cela respecte parfaitement la trame scénaristique des livres. Mais alors sur les deux derniers épisodes c'est du grand n'importe quoi !
Will fait libérer Hannibal pour tendre un piège au Dragon Rouge et en même temps le faire tuer. Chose qui n'est jamais arrivé ! Mais pire après un affrontement entre le Dragon Rouge contre Hannibal et Will, le tueur meurt et les deux protagonistes se retrouvent sur le bord d'une falaise. Ils se prennent dans les bras et se jettent du haut de la falaise !! A ce moment, mon cerveau a juste implosé. C'est du grand n'importe quoi !!
Et le dernier plan de la série n'est pas mieux où on voit la psychiatre française de Hannibal à table, seule, et où est servie sa propre jambe. On nous la montre comme sa continuatrice ou alors qu'Hannibal a survécu : mais de toute manière dans les deux cas c'est complètement ahurissant !!
Comment on peut à ce point ne pas respecter une oeuvre ?

Vous l'avez compris, le scénario de cette dernière saison de Hannibal m'a fait m'arracher les cheveux et à provoquer chez moi quelques crises de convulsion face aux incohérences par rapport aux livres.

Hannibal nous dit au-revoir de la pire des manières possibles !

Hannibal nous dit au-revoir de la pire des manières possibles !

Cependant, si la série se loupe totalement au niveau du scénario, elle n'en reste pas moins dotée des autres qualités qu'elle possédait lors des deux saisons précédentes.

On retrouve toujours une photographie de toute splendeur et encore une fois tout au long des épisodes, on a l'impression de contempler des véritables tableaux de maître.
Quant à la musique, elle est toujours aussi géniale.

Au niveau des personnages, Hannibal est toujours fidèle à lui-même et Mads Mikkelsen fait définitivement un très bon Hannibal Lecter. La psychologie de Will dans cette saison est un peu plus bancale par contre. On n'arrive pas à comprendre comment il peut basculer à ce point du "mauvais" côté. Et certaines de ces réactions sont en contradiction avec le personnage et donnent un peu l'impression de sortir de nul part. Le personnage devient juste exécrable et on espère tout au long de la série qu'elle va mourir dans d'atroces souffrances (à moins que cela soit moi qui est un problème psychologique). Il faut croire que passer par une fenêtre n'a pas arranger son caractère.

Clap de fin pour la série Hannibal !

Clap de fin pour la série Hannibal !

En conclusion, cette saison 3 est une grande déception pour moi. Cela tient énormément au scénario qui ne respecte plus l'oeuvre de Thomas Harris et d'un final qui fera hurler de rage tous les fans du Dr. Lecter. Cette saison est maladroite dans le développement de Will, alors que c'était son point fort dans les deux premières saisons. Néanmoins, elle garde sa musique et sa photographie de toute beauté, mais cela n'est pas suffisant pour outrepasser la déception de cette ultime saison.

Ma note : 2,5 sur 5 !

Rappel :

Saison 1 : 5 sur 5

Saison 2 : 5 sur 5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article