Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Captain America : Civil War : Un très bon début pour la phase 3 de Marvel !

17 Mai 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.

Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Affiche de Captain America Civil War !

Affiche de Captain America Civil War !

Comme toujours avant de publier un avis sur un film Marvel, je rappelle que je n'ai pas lu les comics et qu'il faut prendre l'univers cinématographique comme un univers parallèle des comics et donc libre de faire ce qu'il veut. Rien que le fait que l'action se passe sur une Terre différente des comics indiquent bien qu'on est dans une autre histoire. De ce fait, dans mon avis il n'y aura pas de comparaison avec l'arc narratif Civil War littéraire.

Un autre point que je vais élucider tout de suite, c'est que je pense que le film aurait dû s'appeler tout simplement Civil War et je ne comprends pas pourquoi il est intégré dans l'univers Captain America. Bon cela est juste un petit détail.

Maintenant en ce qui concerne le film à proprement parler je l'ai beaucoup apprécié et j'ai vraiment passé un bon moment à le regarder.
Il comporte pas mal de points forts. Tout d'abord le fait qu'il nous fasse voyager entre le Nigeria, l'Allemagne, la Roumanie ... Ce qui donne vraiment une dimension internationale aux Avengers qu'on ne retrouvait pas forcément dans les différents films des autres phases.

Autre idée intéressante du film c'est qu'on met les super-héros en face des conséquences de leurs combats. Dans leurs affrontements, il y a forcément des innocents qui meurent et de plus ils agissent en tant qu'électrons libres. Cela amène à la formation d'accord qui propose un encadrement des super-héros et qui va amener le conflit entre Iron Man et Captain America. Iron Man est pour les accords tandis que Captain America est contre au nom de la liberté d'action qui ne doit pas dépendre d'autorité gouvernementale. Ce qui est intéressant c'est que les héros se battent pour un conflit idéologique ce qui donne une ampleur au conflit, il n'y a qu'à regarder l'Histoire les conflits idéologiques sont les plus difficiles à résoudre. D'autant plus que là les deux camps avancent des arguments défendables et tout à fait valable, même Captain America (ça me torture de l'avouer parce que je n'aime pas ce personnage).
Ce qui donne un ton politique et un peu plus recherché à Civil War. Malheureusement, ce qui pour moi apparaît comme un défaut dans le film c'est que malgré sa longueur on ne prend le temps de se poser et d'approfondir la question. Le film se contente de gratter la surface de son propos sans aller au bout des choses. Ce n'est pas un reproche monstrueux, Civil War reste un film de divertissement et non politique, mais j'aurai apprécié en avoir un peu plus.

Il y a donc une partie du film qui se concentre là-dessus et l'autre consiste en des scènes d'actions.
Il y en a quatre vraiment importantes. La première, et qui en passant ouvre le film, annonçait pas du bon, notamment au niveau des mouvements de caméra qui étaient gerbatoires. La caméra bougeait dans tous les sens rendant l'action très peu lisible et appréciable.
Par contre en ce qui concerne les autres scènes d'actions c'est du tout bon que cela soit au niveau des chorégraphies ou bien des actions de chacun des personnages. Dans celles-ci par rapport à la première, on arrive parfaitement à suivre l'action qui plus fait la part belle à tous les personnages. Chacun des héros, et ils sont nombreux, a son moment de "gloire" ou tout du moins de briller dans une action. Mais je reviendrais sur les différents héros, parce qu'il n'y a pas vraiment d'antagoniste dans ce film, dans la deuxième partie de mon avis.
Le film retranscrit bien la violence de l'affrontement et nous offre des scènes très belle. Pour n'en citer qu'une il y a celle où Iron Man et Captain s'affronte et où Iron Man tire avec son laser tandis que Captain se défend avec son bouclier. On obtient une très belle image avec une lumière intéressante, mais aussi le cadre et le positionnement de la caméra joue beaucoup sur l'impact de la scène.

On a donc avec Civil War, une bonne partie politique et idéologique et de très bonnes scènes d'actions, le tout avec la marque des Marvel : son humour au milieu des affrontements avec des punchlines bien dosées et très drôles.

Bande-annonce de Civil War !

Maintenant venons-en aux personnages qui sont aussi au centre de la thématique du film.
Je vais d'abord commencer par les anciens et notamment Iron Man, Captain America et Bucky/Le soldat de l'hiver qui sont centraux à l'histoire.

Iron Man poursuit son cheminement psychologique entamé dans Iron Man 3 et dans Avengers 2 et c'est une très bonne chose. Je suis un fervent défenseur de cet Iron Man marqué par les événements qu'il vit et qu'il le pousse à devenir de plus en plus résigné dans ses choix. Cela apporte une véritable profondeur au personnage. Là encore dans Civil War, on retrouve la continuité de ce processus et notamment face aux nombreux morts de Avengers 2 après que la mère d'une des victimes le met en face de la réalité. C'est ce qui le motive à défendre les accords. Et la révélation à la fin du film contribue en ce sens à le pousser dans ses retranchements et on comprend son explosion de fureur, de colère et de haine. De plus, le film approfondit plus intimement le personnage que cela soit vis à vis de sa jeunesse ou de sa relation avec Pepper Potts qui est de nouveau absente dans ce film, mais cette fois avec une raison tangible.

Captain America bénéficie quant à lui, enfin d'un développement psychologique. On voit un événement marquant le toucher personnellement. On peut comprendre ses motivations vis à vis de Bucky. Mais cela quand même assez insuffisant pour me faire apprécier le personnage. Je n'y arrive tout simplement pas avec Captain America, je le trouve bête, niais et pas assez réfléchi dans ses actions. Et Civil War rajoute un côté "malsain" pour ma part au personnage, il drague quand même la petite nièce de la femme qu'il a aimé avant d'être congelé. Vraiment avec moi, Captain America ça ne passe pas.

En ce qui concerne Bucky, on en apprend un peu plus sur ses conditions d'enfermement avant le film Le Soldat de l'Hiver et sur l'après du même film. On développe enfin aussi son personnage qui n'est plus juste une machine à tuer amnésique. Et en cela c'est très intéressant.

On retrouve parmi les anciens La Sorcière Rouge, Vision, Black Widow, Hawkeye, Iron Patriot, Ant-Man et Le Faucon. Ils restent fidèles à leurs personnages et sont moins abordés que les autres au niveau scénaristique, mais ce qui est vraiment bien dans le film c'est qu'ils ont chacun des moments de première importance. Ils ne sont pas juste là pour faire un coucou et disparaître, ils participent vraiment à l'intrigue, certes dans un rôle secondaire, mais avec une relative importance.

Mais surtout Civil War c'est l'apparition de deux nouveaux personnages : Black Panther et Spider-Man.

Black Panther est juste classe au possible. Le personnage et l'acteur dégage une telle noblesse, une telle maîtrise et une telle puissance que c'est génial de le voir en action. On comprend aisément ses motivations, mais c'est aussi un personnage qui réfléchit et qui croit en quoi il se bat. Il apporte un véritable vent de fraîcheur. Une vraie réussite avec Black Panther.

Spider-Man est aussi vraiment génial. Il est vraiment différent de celui de la première trilogie et des Amazing Spider-Man, mais il est tellement meilleur. Il a vraiment cet aspect surexcité d'une araignée, mais aussi de l'adolescent qu'il est. Il a aussi ce côté enjoué, volontaire, bavard qu'on peut imaginer chez un adolescent qui veut trop en faire. Les scènes où il participe au combat sont vraiment prenantes et mettent très bien en valeur le personnage.

Pour finir au niveau des effets spéciaux, c'est comme d'habitude pour les productions Marvel du tout bon. La musique fait le boulot, mais je regrette quand même le manque d'un thème bien marquant. Les acteurs sont tous aussi excellents dans leur rôle respectif, mais on en attend pas moins des acteurs de ce calibre.

Spider-Man & Black Panther : les deux nouveaux personnages sont une réussite !

Spider-Man & Black Panther : les deux nouveaux personnages sont une réussite !

En conclusion, Captain America Civil War est un excellent film et qui débute parfaitement la phase III de l'univers cinématographique de Marvel. Le film est intelligent dans son propos et dans ses explications de l'affrontement. Les scènes d'actions sont épiques et la profusion de super-héros est très bien gérée. On retrouve avec plaisir tous les super-héros qu'on a appris à connaître et les deux nouveaux, en la personne de Spider-Man et Black Panther, sont des réussites. On peut lui reprocher des mouvements de caméra trop intenses par moment et de ne pas prendre assez de temps pour développer un peu plus le côté politique, mais cela reste de l'excellent divertissement. Un film qu'il faut voir.

Ma note : 4,5 s
ur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article