Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Gods Of Egypt : le cauchemar des passionnés de mythologie égyptienne !

1 Juillet 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (rattrapages)

Cet avis dévoile des éléments du scénario ! (Si on peut dire qu'il y en a un)

Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchainent dans une lutte dévastatrice…

Affiche de Gods Of Egypt !

Affiche de Gods Of Egypt !

Comme l'indique le titre de cet article, ce film est un cauchemar ambulant tant il ne respecte pas la mythologie égyptienne, qu'il est aussi passionnant qu'une partie de bingo dans une maison de retraite et qu'il arrive à louper ses effets spéciaux.
Alors bon j'ai essayé de chercher des raisons à ce désastre telles qu'une production catastrophique, des problèmes de tournage ou ce genre de choses, mais il y a l'air de ne pas avoir eu tout ça. Par contre, j'ai appris deux choses assez surprenantes c'est que le réalisateur Alex Proyas est d'origine égyptienne et je ne comprends pas comment il a pu accepter de faire ce film et de même le défendre assez ardemment face aux critiques négatives. Et la deuxième, c'est que si il arrive à défendre ce film, j'espère vraiment qu'il ne réalisera jamais le projet sur lequel il travaillait avant qu'il ne tombe à l'eau : une adaptation du Paradis Perdu de John Milton. Je suis déjà un bon amateur de mythologie égyptienne et j'ai failli pleurer devant ce film, mais quelqu'un réalise un film aussi ignoble que Gods Of Egypt en tant qu'adaptation du Paradis Perdu je fais une crise cardiaque en le regardant.

Mais je m'éloigne du sujet et je vais revenir à Gods Of Egypt. Avant de regarder plus précisément certains points du film et du pourquoi je ne l'ai pas aimé, je vais vous résumer ma pensée en reprenant la phrase que m'a dit l'ami avec lequel j'ai regardé le film : "Gods Of Egypt est la meilleure adaptation des Chevaliers du Zodiaque". Ce qui vous annonce le niveau.

Le film s'inspire très, très librement de l'histoire de la lutte entre Horus et Seth. Dans Gods Of Egypt, on part dans quelque chose de complètement loufoque dont la première est la transformation des dieux en "robots" ou en "megazords" ou bien en "chevalier du Zodiaque", à vous de choisir le terme que vous préférez. Ce qui interviens au bout de 20 minutes de films si je me souviens bien.
Comment dire que j'étais presque gêné pour le film lui-même. Honnêtement, qui a eu cette idée débile ? Non parce que cette personne ne doit plus s'approcher d'un script. Pourquoi des armures intégrales réfléchissantes ? Vous voulez faire une distinction entre l'apparence humaine et animale des dieux : très bien faite en sorte qu'ils soient anthropomorphes. A la manière d'un loup-garou, ils peuvent prendre leur apparence animale quand ils le veulent ce qui pourrait leur prodiguer plus de force ou de la magie à la limite. Et non l'apparence qu'ils ont dans le film, ça n'a aucun sens !
Le pire dans tous cela, c'est qu'il pousse le truc encore plus loin c'est que Seth vole tous les pouvoirs des dieux et dans une espèce de forge au sein d'une pyramide il les fusionnent tous sur son corps. Et non, j'était sobre quand j'ai vu le film ce n'est pas moi qui était en plein délire.
Je pourrais encore parler longtemps de chacun des dieux comme par exemple Râ qui n'a aucun charisme, mais bon je crois que vous avez compris l'idée.

Le scénario souffre d'incohérence assez importantes et notamment une qui concerne l'un des personnages principaux Bek. C'est un humain des plus normaux, mais le mec il arrive à déjouer toute une série de piège capable d'arrêter des dieux. Non, il ne les déjouent pas avec son cerveau, mais par son agilité. Normal, tout est normal.
Alors oui je sais que le film est un blockbuster et en plus un film d'action donc il y a de fortes chances que niveau scénario ça ne vole pas haut, mais bon il faut quand même faire un minimum d'efforts pour éviter ce genre de choses.

Bon, il a quand même quelques bons passages comme la scène avec les deux serpents géants qui est plutôt bien réalisée, le Chaos qui veut dévorer le monde ou bien l'esthétique du Monde des Morts qui est plutôt sympathique. Mais, il n'y a vraiment pas grand chose d'autre à sauver de ce film.

Bande-annonce de Gods Of Egypt !

C'est un film qui se base beaucoup sur les effets spéciaux et pourtant il arrive à les louper à plusieurs moments du film. Il y en a vraiment deux qui m'ont marqué. Le premier est lors d'une scène de fuite où on voit Bek et Zaya (sa copine) s'enfuir à bord d'un char. Il y a, à ce moment, un plan où la caméra est devant eux et j'ai jamais vu un fond vert aussi dégueulasse dans le décor derrière les acteurs. On avait l'impression d'être de retour dans les années 1960. La deuxième scène est une bataille entre Horus et un minotaure et ses larbins où le numérique est nettement visible. On a l'impression les premières scènes qui ont été tourné au cinéma en numérique. Cela fait mal et pique les yeux surtout pour un film qui compte beaucoup sur les effets spéciaux pour impressionner. Le minimum aurait été de faire un sans faute surtout qu'il y a de bonnes scènes, mais au final on retient plus les erreurs que ce qui a été correctement fait.

Au niveau des acteurs, il n'y a rien à dire ils font leur boulot, ce qui n'est pas étonnant quand on a au casting Gerard Butler (Léonidas dans 300) ou Nikolaj Coster-Waldau (Jaime dans Game Of Thrones), mais les personnages ne sont pas charismatiques donc ça reste assez fade.

La musique est classique et fait l'affaire, avec beaucoup de cuivres pour rendre les scènes d'actions épique, mais rien de transcendant.

Iron Man ? Le Chevalier de l'Aigle ? Ah non, c'est Horus !

Iron Man ? Le Chevalier de l'Aigle ? Ah non, c'est Horus !

En conclusion, Gods Of Egypt est un blockbuster qui massacre la mythologie égyptienne au service d'un film pas très divertissant et en manque d'inspiration. Quelques scènes et effets spéciaux sont à sauver, mais là encore ce n'est pas un sans faute et il y a des scènes qui sont très mal réalisées. Le film, à mon goût, ne décolle jamais et est un gros raté. A tous ceux qui aiment la mythologie égyptienne, je n'ai qu'un seul conseil : fuyez loin de Gods Of Egypt.

Ma note : 1,5 s
ur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article