Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Kung-Fu Panda 3 : un bon successeur aux premiers films !

14 Juillet 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux.

Affiche du film Kung-Fu Panda 3 !

Affiche du film Kung-Fu Panda 3 !

Avant de commencer, il faut préciser que j'avais apprécié les deux premiers films. Je ne suis pas un grand fan de films d'animation, mais les Kung-Fu Panda ont toujours eu un quota sympathie chez moi de par le lieu et la culture de l'action qui n'est pas forcément commun dans ce genre de film, et par les morales qui sont un peu différentes de ce qu'on peut voir habituellement. Dreamworks ayant toujours évité de reproduire le schéma Disney, la licence Kung-Fu Panda a donc toujours été un bon divertissement à mes yeux.


Alors qu'en est-il dans ce troisième volet ?

Au niveau du scénario, on n'a pas une grosse révolution et ça reste assez similaire sur la forme aux deux premiers volets : un méchant arrive, il combat tout le monde et gagne, Po apprend quelque chose de nouveau et sauve tout le monde. Le tout est entrecoupé de scènes humoristiques et de gags sur la maladresse et la bêtise du Panda. Classique, mais néanmoins cela reste efficace pour quelques raison qui tiennent essentiellement sur le fond du propos du film.

Déjà le sentiment de répétition du scénario s'estompe parce qu'on a droit à une nouvelle menace et qui plus est un cran au-dessus des deux premières. Le méchant, Kai, maîtrise le Chi, soit l'énergie vitale, et c'est tout de même plus impressionnant que le premier méchant ou le deuxième avec son armée de loup. La menace est donc d'autant plus forte que ce dernier arrive à battre tous les maîtres du royaume ce qu'aucun n'avait réussi à faire. Et puis il faut dire aussi que le méchant a du style avec ses deux lames au bout d'une chaîne et donne une réelle impression de violence. De plus, ses motivations ne sont pas les mêmes que les anciens méchants ce qui apporte donc un certain renouvellement.

Autre phénomène qui participe au renouvellement de cet épisode comparé aux deux autres, c'est la découverte d'un nouvel environnement : le village des pandas. Et il faut dire que le design est vraiment très bien trouvé, très jolie et correspondant parfaitement aux personnages des pandas. Tout comme leur vie au quotidien qui retranscrit avec efficacité l'image que peut avoir le spectateur d'eux après avoir appris à connaître Po. Cela apporte un certain vent de fraîcheur à la franchise.

Un dernier phénomène de renouvellement : la progression psychologique et spirituelle de Po. Il doit apprendre dans cet épisode a enseigné et donc à partager son savoir, ses techniques et son expérience. Une tâche bien compliquée pour le panda maladroit qu'il est, mais qui est la suite logique de sa progression. Après un premier épisode où il apparaît en tant qu'élu, un deuxième où il apprend à être en paix, viens celui de la transmission du savoir. Ce phénomène est très bien retranscris dans le film et la morale sur le sujet est plutôt bonne. Je dirais même que cette morale devrait être intégrer ou tout du moins dans un coin de la tête, de tous ceux qui veulent transmettre un savoir, une aptitude à quelqu'un.

Pour terminer, le film évite l'éternel schéma de la romance non voulue par le héros. En effet, il y a une panda dans le village secret qui lui fait du rentre-dedans et à qui il était promis. Au moment de son apparition, j'ai levé les yeux au ciel parce que c'est très cliché comme élément scénaristique surtout dans les films pour enfant. Mais bien heureusement, le film ne va pas du tout dans ce sens et cet élément est très vite écarté.

Bande-annonce de Kung-Fu Panda 3 !

Au niveau des personnages, Po comme je l'ai dit précédemment continue son évolution de manière logique et intéressante. Les cinq Cyclones (Tigresse, Grue, Singe, Mante et Vipère) et maître Shifu reste fidèles à eux-mêmes et n'ont pas pour l'instant besoin de réellement évoluer n'étant que rarement au premier plan.
Les pandas sont assez intéressant, notamment à observer dans leur train de vie quotidien, ainsi que dans les légendes qui existent dans cet univers sur eux.
Les personnages des pères de Po sont assez intéressant. Entre son père l'oie qui s'inquiète de perdre son fils adoptif et Li Shan (son père père panda) qui cherche à tout prix à ramener son fils chez lui, un véritable duo se forme. Leurs réactions aux différents événements sont intelligentes et logiques. De plus, on peut y voir la métaphore d'un couple homosexuel, je ne sais pas si cela a été fait volontairement, et c'est assez rafraîchissant dans le monde des films d'animations.

En parlant d'animation, j'en viens à la technique qui est toujours au top. Tous les opus de kung-Fu Panda sont vraiment d'un très bon niveau de réalisation et s'améliore toujours au fils des années qui passent.

Pour la musique, elle est toujours très bien adaptée et très juste. Mention spéciale pour le thème de Kai qui est marquant et reste en tête.

Pour terminer, je vais en venir sur l'avenir de la licence Kung-Fu Panda. Je pensais en visionnant le film que celui-ci mettrai fin à la saga, mais ce n'est pas le cas. En faisant des recherches pour cette critique, je suis tombé sur des propos du dirigeant de Dreamworks qui affirme que la saga est prévue pour 6 épisodes. Alors bon, je crains une certaine lassitude et un manque de renouvellement. Il va être compliqué à mon avis de trouver quelque chose d'un enjeu supérieur à la maîtrise de l'énergie vitale. Ce qui est accompli à la fin du film par ceux qui maîtrisent le Chi correspond presque à une action divine. Comment une menace pourrait les inquiéter.
Si je devais écrire les suites, je pencherai pour un quatrième opus où Po resterait impuissant et perdrai son combat contre le méchant du film, avec en plus la mort de Shifu. A la fin, il serait obligé de s'enfuir avec ses amis. Un cinquième film qui serait une phase de dépression pour Po et qui verrait la mort d'une bonne partie des cinq Cyclones et avec un regain d'espoir à la fin pour Po. Et enfin un dernier qui se conclurai par une bataille dantesque, avec optionnellement la mort de Po et du reste des Cyclones avec l'exception peut-être de Tigresse qui reprendrai les savoirs appris auprès de Po pour former une nouvelle génération.
Alors oui c'est très classique et je peux toujours rêver de voir cela dans une production pour enfant, mais sait-on jamais.
Quoi qu'il en soit, j'espère que Dreamworks saura insuffler un vent de fraîcheur dans sa licence et éviter le phénomène Age de Glace où la sortie du nouvel opus me laisse de glace.

Po en tant que professeur, résultats non-garanti !

Po en tant que professeur, résultats non-garanti !

En conclusion, Kung-Fu Panda 3 est un bon film d'animation qui reste dans la lignée des deux précédents. Il réussit à élever encore plus les enjeux de son intrigue et à donner un intérêt à ce troisième opus. L'animation reste toujours géniale et les musiques sont inspirées. L'évolution de Po reste cohérente et poursuit de façon logique le schéma du personnage. Un bon film à voir que cela soit en tant qu'adulte ou enfant !

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article