Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Warcraft : Le Commencement : une bonne adaptation !

7 Juillet 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Affiche de Warcraft : Le Commencement !

Affiche de Warcraft : Le Commencement !

Avant de commencer à détailler mon avis sur le film, je vais vous donner quelques précisions sur mes connaissances et mon rapport par rapport aux jeux.
Tout simplement, je n'ai fait aucun des Warcraft et je n'ai pas joué à World Of Warcraft, mais ce n'est pas pour autant que je suis vierge de toute information sur l'univers développé par Blizzard. Que cela soit par curiosité ou par l'intermédiaire du jeu de carte Heartstone, j'ai quelques connaissances sur le background. Je ne me qualifie pas pour autant comme initié à l'univers, et encore moins comme en maîtrisant les moindres parcelles. On pourra dire pour cette critique que je suis un demi-initié.
J'en profite aussi pour remercier ma grande soeur qui m'a accompagné pour voir le film et qui m'a donné plusieurs informations complémentaires et très utiles sur l'univers après le visionnage.

Il est aussi difficile d'aborder Warcraft sans forcément faire un comparatif avec les jeux vidéos et tout ce qui a pu se faire au niveau des adaptations cinématographiques. Il faut le dire clairement cela n'a pas été une grande réussite, loin de là. Je mettrais à part Prince Of Persia que personnellement j'avais plutôt apprécié et qui avait essayé de créer sa propre histoire en respectant plus ou moins l'univers de base. Bon le film s'était fait descendre à sa sortie, mais pour moi c'est un bon film.

Et donc Warcraft au final rejoins-t-il les adaptations loupées ou ouvre-t-il la voix aux adaptations qui méritent le coup d'oeil ?

Eh bien, Warcraft : Le Commencement est une bonne adaptation, respectueuse de son matériel d'origine tout en sachant offrir quand même un spectacle agréable aux néophytes. Cependant tout n'est pas parfait et je vais revenir sur ces différents points.

Pour quelqu'un ne connaissant rien à l'univers, il se retrouve face à un bon film de fantasy avec tout le souffle épique qui accompagne ce genre, le dépaysement des races et des paysages, une musique entraînante, de l'action, de l'émotion ... Tout ce que cherche le public qui va voir ce genre de films. De plus, le film crée des destins pas communs, pour le genre, à ces personnages ce qui amène un peu de fraîcheur dans la fantasy.
Tandis que le fan ou même le simple joueur va prendre plaisir à voir à l'écran les personnages qu'il a rencontré, les lieux qu'il a visité dans les différents jeux. Et puis je pense qu'il y a aussi un certain plaisir à voir les événements de Warcraft se déroulaient enfin en grandeur nature et non plus seulement dans les jeux ou dans le background. C'est quand même plus grandiose sur un écran de cinéma que sur un PC.

Cependant, si Warcraft gère plutôt bien le fait de satisfaire à la fois le joueur et le néophyte sur un premier aspect, quand on se penche d'un peu plus près à l'histoire, on se rend compte que celui qui ne connaît rien loupe en réalité beaucoup de choses. Beaucoup d'éléments du scénario sont sous-entendu ou prennent le parti de considérer que les spectateurs connaissent l'univers de Warcraft. Ce qui fait que certaines actions et faits n'apparaissent pas de la même manière aux yeux des différents spectateurs. Le néophyte va croire quelque chose alors que c'est erroné et au final il loupe quelque chose dans le film.
Tout comme le fait que le film ne présente pas l'univers, les races qui peut rebuter certains spectateurs qui vont se sentir perdu dans un flot d'informations un peu floues pour eux. Cependant, il gère parfois aussi bien cet aspect notamment dans l'utilisation de la magie. Dans le film personne n'explique comment cela fonctionne puisque pour les personnages c'est une composante de la vie quotidienne, mais on a une scène où un personnage commence à incanter un sort et un autre lui pose la main sur la bouche le faisant taire. On voit progressivement le sort disparaître et ne pas se déclencher. En une scène on a à la fois compris le fonctionnement de la magie dans ce monde et on a un clin d'œil au jeu, puisque le temps d'incantation est une représentation du temps qu'il faut pour le joueur pour recharger son sort par exemple.

Bande-annonce de Warcraft : Le Commencement !

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très intéressants dans leur personnalité, dans leur charisme, mais aussi dans leurs objectifs. Ce qui est agréable de voir c'est qu'aucun d'eux ne veut juste tout casser, tout brûler ... Chacun a ses objectifs qui sont plus ou moins logiques et raisonnables du point de vue du personnage. De plus, ils sont intelligents par exemple comme on le voit dans la bande-annonce des personnages comme Lothar ou le roi Llane tentent de parlementer avec certains Orcs et non de rentrer dans le tas comme des gros bourrins. Et on retrouve ce même mode de pensée chez les Orcs aussi où il y a différents clans qui s'opposent.
Il y a une romance qui s'installe dans le film, mais elle est passagère et heureusement très effacée. A aucun moment, elle ne devient l'objectif principal des héros, ce qui aurait été une erreur.
Malheureusement, la VF rend le personnage de Khadgar très légèrement insupportable, mais ça vient de la voix de doublage parce qu'en VO il a une voix plus grave et cela donne un certain sérieux à son rôle, ce dont il manque en VF.
Quoi qu'il en soit tous les acteurs sont très bon dans leur rôle et joue à merveille. Même ceux entièrement en motion-capture sont très bons et très réalistes dans leurs expressions.

Je l'ai dit précédemment, la musique du film est vraiment très bonne et entraînante. Elle est parfaite pour un film de fantasy.

Pour finir, au niveau de la réalisation on peut noter que Duncan Jones a privilégié dans les scènes de bataille de se concentrer sur des personnages et non l'immensité du combat comme dans Le Seigneur des Anneaux. C'est un parti pris qui peut venir peut-être du fait qu'il n'avait réalisé que deux films de SF avant Warcraft : Moon et Source Code et donc qu'il apporte une touche plus personnelle à la réalisation d'un film de fantasy.
Et puis que dire que la réalisation technique du film et ses effets spéciaux sont une réussite en tout point. Il n'est jamais facile de réaliser un film avec autant d'effets spéciaux, mais Warcraft s'en sort à merveille.

Khadgar, un personnage intéressant, mais qui perd un peu de son charisme en VF !

Khadgar, un personnage intéressant, mais qui perd un peu de son charisme en VF !

En conclusion, Warcraft : Le Commencement est une très bonne adaptation des jeux qui s'adresse à la fois aux fans, mais aussi aux néophytes. C'est un bon film de fantasy reprenant les codes du genre, avec quelques touches de fraîcheur notamment au niveau du destin de ses personnages. Il bénéficie d'une réalisation technique très belle et de bons acteurs. Un film qu'on prend plaisir à regarder !

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Crystal 31/01/2017 15:24

Je partage ton avis, l’adaptation est réussie ! Warcraft : Le Commencement demeure fidèle au jeu, que ce soit au niveau des personnages, des décors, des costumes ou encore de l’ambiance. Par ailleurs, j’ai vu ce long-métrage en streaming via l’application https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-max-films-en-streaming/id1024490133?mt=8 , car elle permet de visionner des films directement depuis un téléphone. Ma note : 4.5/5.

Crystal 10/02/2017 05:43

Je t'en prie... Sache que j'aime ton blog, c'es très explicite.

Philippe 03/02/2017 23:53

Merci de ton avis !