Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Game Of Thrones Saison 6 : Une marche en avant innarêtable !

20 Août 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoile des éléments de scénario des saisons précédentes et de la sixième !

À Port-Réal, Cersei, qui a récemment effectué une Marche de la Honte particulièrement humiliante, doit faire face à la mort de sa fille Myrcella. Jaime, lui, devra affronter le groupe des Moineaux (de plus en plus influents dans la ville) afin de faire libérer la reine Margaery Tyrell ainsi que son frère Loras, toujours emprisonnés au Donjon Rouge.

À Braavos, Arya, désormais aveugle, continue tant bien que mal son entrainement avec Jaqen H'ghar afin de devenir une Sans-Visage.

À Meereen, Tyrion Lannister, aidé de Varys, Missandei et Ver Gris devra gérer la régence de la ville à la suite du départ de Daenerys. Quant à cette dernière, elle se retrouve à être la prisonnière d'une horde de Dothrakis menée par le Khal Moro, tandis que Jorah Mormont et Daario Naharis se lancent sur ses traces à travers le continent d'Essos afin de la délivrer.

Dans les Îles de Fer, une nouvelle rébellion menée par les Greyjoy se prépare après la mort soudaine de Balon Greyjoy.

Dans le Nord, Sansa et Theon se retrouvent en fuite après la récente défaite de Stannis Baratheon aux portes de Winterfell. Ils devront échapper tant bien que mal aux soldats des Bolton qui les poursuivent.

Au Mur, Jon Snow est mort, assassiné par ses propres hommes. Alliser Thorne règne désormais sur Châteaunoir. Mais les sauvageons menés par Tormund attaquent le château pour libérer Ser Davos et les derniers partisans de Jon Snow.

Enfin, au-delà du mur, Bran Stark a été formé par la Corneille à Trois Yeux et sa formation augmente en grande partie grâce à sa capacité à voir dans le passé et l'avenir, et lui permettent plus de contrôle sur ses visions. Il découvrira aussi son rôle dans les guerres à venir. Toutefois, il se rendra compte que certaines visions du passé engendreront de lourdes conséquences sur le présent et pour le futur.

Affiche de la saison 6 de Game Of Thrones !

Affiche de la saison 6 de Game Of Thrones !

Il est bien compliqué de s'attaquer à un avis détaillé sur Game Of Thrones car comme vous pouvez le voir dans la partie synopsis de cet article, le scénario est assez tentaculaire.
Comme c'est la première saison de Game Of Thrones sur laquelle je donne mon avis via ce site, j'ai réfléchi à comment faire et au final j'ai décidé d'aborder chaque arc narratif l'un après l'autre. Je vais vous dire ce que je pense donc du déroulement du scénario pour chaque personnage et enfin la deuxième partie qui sera comme d'habitude basée plus sur un aspect technique.

Commençons par l'arc narratif qui concerne Bran au-delà du Mur. C'est par cet intermédiaire que le spectateur va avoir les révélations importantes de la saison, alors que les personnages concernés sont dépourvus de ces informations. Cela est intelligent car va créer une tension chez le spectateur lorsque les révélations en question vont jouer un rôle important, les personnages prendront peut-être des décisions tout autre que s'ils avaient eu les informations en mains. Il faut donc prévoir, grâce à ce procédé, des scènes de tensions dans les deux dernières saisons à venir. En ce qui concerne Bran à proprement parler, le personnage prend une nouvelle dimension et il va être intéressant de voir comment cela va être mis en place concrètement par la suite. Il a bénéficié aussi d'une scène poignante pour beaucoup, même si pour moi elle m'a fait moins d'effet que des scènes similaires pour d'autres personnages. On a aussi l'apparition d'un nouveau personnage qui étoffe un peu plus le background de l'univers (pour ceux qui n'ont pas lu les livres). En tout point, l'arc narratif de Bran est une réussite : on a de l'évolution, des révélations très importantes, un personnage qu'on va revoir dans un rôle certainement plus important à partir de la saison prochaine.

Au niveau de l'histoire de la famille Greyjoy, la saison 6 arrive à donner goût à cette famille. Cela passe par les luttes intestines, mais aussi énormément par le personnage de Théon. Autant il était détestable au début de la série, pitoyable sous la coupe de Ramsay et humain et attachant depuis le dernier épisode de la saison 5 et dans celle-ci. On reprend goût au personnage qui surmonte petit à petit la torture physique, mais surtout psychologique de Ramsay. Le personnage devient beaucoup plus intéressant. Quant à sa soeur, elle reste la même, personnage assez haut en couleur, mais avec lequel j'ai un peu plus de mal.

En ce qui concerne l'histoire de Arya, j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre durant cette saison. Le personnage fait preuve d'une force, d'une volonté exceptionnelle. Elle effectue aussi un revirement inattendu, bien que dangereux et son rapport avec ses ennemis et ceux de sa liste promet d'être intéressant s'il suit le mouvement qui a été amorcé dans cette saison. Le personnage s'affirme enfin et devient indépendant, ce qu'on attendait depuis un moment quand même. Que dire de la dernière scène où la jeune femme apparaît, elle est d'une redoutable efficacité et brutalité. L'histoire d'Arya promet du très, très bon pour la suite.

Du côté de Meereen, on fait un peu du surplace à vrai dire. Si Tyrion nous montre tout son génie en tant que dirigeant, l'intrigue patine un peu. Heureusement que la fin nous montre enfin du mouvement à ce niveau, encore une fois grâce au génie de Tyrion. Tyrion est un peu ce jouer dans un JDR (jeu de rôle) qui quand la situation s'enlise, trouve une astuce pour faire avancer le scénario. A chaque fois, c'est par lui que la situation bouge et il est certainement la meilleure recrue dans l'armée de Daenerys. Daenerys perd au fur et à mesure de son avancée de son humanité (la scène du feu avec les Dothrakis et Daario), ce qui risque de lui jouer des tours à mon avis car c'est cela qui la différenciait de ses ennemis et elle a tendance à leur ressembler de plus en plus. Un arc narratif pas des plus intéressants, pas par son manque d'action, j'aime les scénarios à intrigue et de ne pas avoir d'action ne me dérange pas, mais par un certain sentiment de surplace.
En parlant de l'arc narratif de Meereen, je me sens obligé de revenir sur de nombreuses critiques qui ont été faites à l'encontre de la scène où Tyrion fait des blagues avec Ver Gris et Missandei, et leur apprend comment s'amuser. Beaucoup l'ont jugé inutile et je ne suis pas d'accord. C'est une scène importante pour développer la relation entre les personnages et donner une dimension plus profonde à des personnages assez superficiels que sont Ver Gris et Missandei qui jusqu'à maintenant assuraient plus une fonction qu'un rôle humain. Ce genre de scène leur permet d'être humain et c'est important pour des personnages de l'être.

Passons à l'histoire dans le Nord du royaume autour de Sansa et Jon Snow. J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Sansa et j'ai deux, trois idées sur la suite pour elle. Mais en tout cas, c'est l'une des meilleures évolution : des débuts où elle était insupportable, j'avoue que j'ai croisé les doigts très fort à plusieurs reprises pour qu'elle meurt, elle devient une vraie intrigante et dirigeante. Son évolution atteint un palier inattendu avec l'épisode 9, mais en tout cas c'est une belle réussite de cette saison. Pour ce qui est de Jon Snow, on a eu énormément de doute sur son destin avant le début de cette saison. C'est la force de cette série qui a réussi à imposer un tel sentiment d'insécurité que n'importe quel personnage peut mourir à loisir et il aurait été tout à fait logique qu'il reste mort. Bon cela n'a pas été le cas, mais le doute était permis. Jon Snow évolue lui aussi dans un bon sens et il accepte enfin d'être sur le devant de la scène et de prendre des responsabilités. Cela va bien au personnage et lui permet de s'illustrer. L'arc narratif dans le Nord est une réussite, malgré un petit élément un peu prévisible dans l'épisode 9.

Enfin pour terminer, je vais aborder l'arc de Port Réal. Je l'aborde en dernier parce que l'épisode 10 a complètement sublimé cette saison 6 de Game Of Thrones. Mais avant ce fameux épisode, la série nous a offert des retournements de situation intéressant, et surtout la lente et certaine chute de Cersei dans la folie et l'insensibilité totale. Cersei devient dans cette saison un monstre bien pire que sa créature. On se demande si Jaime continuera malgré tout à la défendre, et promet des dialogues fameux dans les saisons à venir. Une réussite que cette intrigue à Port Réal.

Bande-annonce de la saison 6 !

Au niveau des acteurs, les anciens sont toujours aussi bons dans leur rôle respectif.
Pour ce qui est des nouveaux, il y en a une qui a été bluffante, et qui a conquis le monde entier, c'est Bella Ramsay qui incarne la jeune Lyanna Mormont. Ce n'est qu'une enfant, mais quel jeu d'acteur. Elle a su s'approprier son personnage à la perfection et lors des 3 épisodes où elle apparaît elle est d'une crédibilité incroyable. Le fait que le personnage soit intéressant n'est pas étranger à son succès, mais elle le doit avant tout à son talent. Quand Lyanna Mormont te regarde et te donne un ordre, tu obéis sans attendre avec un joli "Oui, Madame".

La réalisation est toujours aussi bonne avec une mention spéciale à deux scène en particulier. La première est l'épisode 9 dans son intégralité et la grande bataille. C'est une des meilleures batailles que j'ai pu voir. Elle est violente, impressionnante, à couper le souffle. On sent à la perfection l'impact des deux armées. Elle est aussi représentative de toute l'horreur d'une bataille, mais aussi des actes de bravoure qu'on peut y trouver. Il est impossible de ne pas ressentir un frisson permanent tout au long de l'épisode. Un beau tour de force que cette bataille.
Après un épisode 9 de cette carrure, on ne pensait pas pouvoir avoir mieux, puis arrive la scène d'ouverture de l'épisode 10 et là on applaudit. Il y a tout : tension, émotion, joie et horreur. Le tout sublimé par une musique magnifique qui donne une véritable grâce, beauté à tout ce qui se déroule sous nos yeux. On assiste à l'acte, peut-être, le plus décisif de toute la série et on ne peut qu'applaudir devant. C'est du grand art tant dans la réalisation, le jeu des acteurs et les effets spéciaux.

Moment Spoil : Passage du fameux épisode 10 !

En conclusion, cette saison 6 de Game Of Thrones poursuit la marche en avant innarêtable de la série. Une série qui reste l'une des meilleurs jamais diffusée. Son scénario tentaculaire est parfaitement maîtrisé et les scénaristes ne s'y perdent pas. Chaque arc narratif est tout aussi intéressant et contient son lot de révélations, de surprises et de grands moments. La réalisation est toujours aussi bonne et la mise en scène atteint des sommets avec les épisodes 9 et 10 de cette saison. Tout cela annonce du très bon pour les deux dernières saisons.

Ma note : 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article