Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Preacher Saison 1 : Du très bon, mais pas parfait !

21 Août 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Au premier coup d'œil, le révérend Jesse Custer n'a rien de spécial. Après tout il n'est qu'un homme d'église d'une petite ville, perdant peu à peu ses fidèles et laissant s'éteindre sa foi. Mais il va bientôt avoir la preuve que Dieu existe bel et bien.

Affiche de la saison 1 de Preacher !

Affiche de la saison 1 de Preacher !

A la lecture du synopsis au-dessus il est difficile de deviner dans quel registre joue Preacher. C'est un drame/comédie noire qui lorgne avec le fantastique et l'horreur.
Preacher est aussi une série qui est adapté d'un comics publié chez DC qui a notamment inspiré Stephen King.

Alors que vaut cette nouvelle série d'AMC qui fonde pas mal d'espoir dessus ?

Eh bien c'est du très bon qui tient essentiellement à deux éléments qui font la force de la série : ses personnages et son univers.

Les personnages de la série sont à la fois intriguant, intéressant, attachant et un léger côté absurde. Mais aussi c'est une galerie de personnage qui ne sont pas foncièrement bons. Les plus gentils possèdent aussi un côté plus sombre, comme dans la réalité finalement. Et puis tout est bon pour amener une situation complètement absurde à faire rire aux éclats. Je pense notamment à la scène d'ouverture de l'épisode 6 (si je ne me trompe pas) qui fait preuve d'une surenchère burlesque qui m'a beaucoup amusé.

L'univers quant à lui à l'air assez vaste et travaillé. Les différents éléments que la série nous distribue sont prometteurs de quelque chose de géniale. Cependant, ils ont été assez laborieux à venir et il faut attendre la fin de l'épisode 5 (sur 10) pour qu'un véritable enjeu se dégage. Cela peut être une bonne idée d'attendre le plus longtemps possible pour dévoiler les enjeux, mais dans le cadre d'une nouvelle série c'est plutôt risqué et risque de faire décrocher certains spectateurs.

Ce qui m'amène au scénario qui est intéressant et prenant. Il a aussi le mérite de poser des questions et d'imaginer des situations digne d'intérêt tel que la fin de l'épisode 10 que j'ai beaucoup aimé. On ne s'ennuie pas et on suit avec plaisir les aventures de Jesse et de ses compagnons. Malheureusement, parfois les motivations ou même les objectifs motivant les personnages sont un peu flous et inexistant ce qui est un peu dérangeant et peux faire décrocher de la série.

Bande-annonce de la saison 1 de Preacher !

Les personnages sont bien écrits et parfaitement interprété par les acteurs. Jackie Earle Haley est génial dans son rôle et le joue à merveille. Dominic Cooper est vraiment bon dans le rôle de Jesse Custer et il arrive à lui conférer ce côté très attachant et torturé qui fait qu'on s'attache à lui.
Les relations entre les différents personnages sont elles aussi une réussite.

Les effets spéciaux et la musique sont très bons. Je pense encore une fois à la fin de l'épisode 10 qui est vraiment génial et la scène de destruction est très bien réalisée.

Jesse Custer, un révérend pas comme les autres !

Jesse Custer, un révérend pas comme les autres !

En conclusion, Preacher est une excellente série qui nous dévoile un univers riche composé de personnages haut en couleur. La série sait bien jongler entre le registre dramatique et comique absurde. Le scénario est prenant, mais manque parfois de clarté. J'ai hâte de voir quelle direction elle va prendre pour sa saison 2 après cet explosif épisode final.

Ma note : 4.5 s
ur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article