Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Suicide Squad : Un bon divertissement !

21 Août 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Avec la mort de Superman, Amanda Waller craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Deadshot, la psychopathe Harley Quinn ou le tueur monstrueux Killer Croc. Alors qu'une force surnaturelle se réveille, Waller fait appel au colonel Rick Flag pour prendre le commandement de cette unité pas comme les autres.

Affiche de Suicide Squad !

Affiche de Suicide Squad !

Comme à chaque fois que je fais une critique sur un film inspiré (ce mot est très important) des comics, je vais répéter mon point de vue sur les univers cinématographique. Tout comme le Marvel Cinematic Universe, DC a créé un univers cinématographique avec ses licences et qui est indépendant des comics d'origine. Évidemment ils s'en inspirent, mais n'en font pas une adaptation littérale. Comme dans les comics (que je ne lis pas) il y a différents univers et arc narratif n'ayant pas forcément de lien entre eux. Il faut donc prendre cet univers cinématographique, composé pour le moment de Man Of Steel et Batman V Superman, comme un nouvel univers ou arc narratif sans lien avec les comics support papier. Donc à un moment il faut arrêter de gueuler pour rien quand il y a des changements réalisés sur certains personnages surtout quand ils restent logiques.

Bon, maintenant que cette mise au point a été faite, passons à mon avis sur le film.

D'une manière très générale, j'ai passé un bon moment devant. Le film sans atteindre le niveau de Batman V Superman reste un divertissement sympathique.
Le premier point que j'aime dans ce film, c'est qu'il tranche des autres films d'univers cinématographiques de super-héros. Ici, on a pas affaire à un film de super-héros, mais plutôt de gangsters de mon point de vue. En effet, on a déjà vu ça dans des polars de monter une équipe de malfrats ou même dans des westerns où plusieurs hors-la-loi s'allient. Et cela apporte un peu de fraîcheur dans cet univers.
De ce fait quand le film a commencé, je n'attendais pas à voir quelque chose de grandiose, d'explosif comme peut l'être un film avec des surhommes, mais bien quelque chose à une dimension plus humaine. Au final, à l'exception de Diablo et Killer Croc parmi les "héros" on a des personnages avec des caractéristiques humaines : Deadshot est un mercenaire, Harley se bat avec un flingue et une batte, Slipknot utilise des cordes, Captain Boomerang ... ben ... un boomerang, Katana ... euh ... un katana (j'ai l'impression d'être capitaine obvious). Et en face d'eux intervient des forces surhumaines, magiques et cela donne quand même une impression de déséquilibre des forces qui est intéressant et qui crée une petite tension.

Autre idée que j'ai bien aimé c'est la présentation rapide des personnages quand Amanda Waller présente son idée d'escouade. On a une sorte de flash-back avec la voix d'Amanda qui nous donne des précisions sur ce qu'on voit et leurs "exploits" est présenté avec un côté décalant qui rend plutôt bien. Malheureusement, c'est pratiquement seulement à ce moment qu'on a affaire au côté décalé du film. Le film n'assume pas son ambition de feu d'artifice loufoque et n'arrive pas à créer le genre de situations décalées qu'on attendait.

Le scénario est assez basique, mais reste tout à fait cohérent. Au début, il y avait plusieurs points sur lesquels j'avais des doutes. Tout d'abord celui d'expliquer le fait que des méchants acceptent de faire le bien, l'explication est logique et se tient.
Le deuxième point était l'insertion du film dans l'univers cinématographique. Plus précisément, pourquoi c'est la Suicide Squad qui intervient et pas Batman, Wonder Woman ou Flash (qui fait une apparition dans le film). Au final, grâce à la scène post-générique et une mention durant le film d'un détail, on a une explication et elle m'a paru tout à fait satisfaisante.

Le film rempli son quota d'action qui plus est, est bien rythmée. On a même droit à des moments de bravoure qui procure un petit frisson, je pense notamment à la scène avec Deadshot qui monte sur une voiture. Ceux qui ont vu le film comprendront.

Cependant à côté d'un Batman V Superman qui comprenait plusieurs intrigues, Suicide Squad est très linéaire et couloir dans son scénario. Cela manque un peu de la profondeur caractéristique de DC.

Bande-annonce de Suicide Squad !

Au niveau des personnages l'histoire est plus concentrée sur Deadshot et Harley Quinn qui sont les piliers de cette escouade.
Will Smith est convainquant dans ce rôle, malheureusement Deadshot n'est pas forcément le personnage avec l'histoire la plus intéressante de chez DC. Mais sans forcément avoir un background intéressant, le personnage est tout de même attachant.

Margot Robbie est excellente dans son rôle de Harley Quinn et joue très bien cette folie qui caractérise le personnage. Elle est vraiment la réussite de ce film. De plus, il y a un joli clin d'oeil au costume original du dessin-animé. Mais quand on parle de Harley Quinn, il faut bien sûr parler du Joker et là ça va être la polémique. Certains dont Jaret Leto lui même, râle sur le peu de temps d'apparition du Joker. Moi ça ne me choque pas qu'il soit si peu présent, le film s'appelle Suicide Squad et non Joker ou Batman. Il n'a jamais été dit qu'il en ferait parti et comme il intervient dans le film comme une troisième force en présence, il est de ce fait moins présent que les autres. Après l'aspect physique ne m'a pas dérangé, ni même sa folie : on a un Joker beaucoup plus moderne, qui colle plus au critère des criminels de notre époque que les versions précédentes. C'est un choix logique et qui se tient. Après pour juger vraiment le personnage, il faudra attendre un film où il sera un antagoniste principal. Dernier point qui a fait couler beaucoup d'encre c'est sa relation avec Harley Quinn sur cet amour complètement fou et déjanté qui les lient. Certains ont émis la critique que le Joker n'a jamais de rapport sexuel avec Harley. Faux ! Cela a été déjà fait et évoqué dans la série de jeux Arkham et plus précisément Arkham City où on peut voir un test de grossesse positif de Harley avec un berceau où est posé une poupée d'un mini-Joker. Le teste se révèlera un faux positif dans un DLC au grand malheur d'Harley. Donc cela a déjà existé alors arrêtez de vous offusquer les soit-disant puristes. Après je trouve logique cette fascination qu'à le Joker pour Harley, on le voit bien dans le film qu'il a entièrement remodelé toute sa personnalité jusqu'à en faire SA créature. Il est comme un Frankenstein amoureux de sa création. Il en fait ce qu'il désirait, c'est pour cela qu'il en est autant attaché. Et puis l'alchimie fonctionne très bien entre les deux personnages/acteurs et notamment cette scène où le Joker demande Harley si elle prête à vivre pour lui. Elle est lourde de sens et de conations cette question.

Le personnage de l'Enchanteresse est cool. Je ne le connaissais pas de base, mais je l'ai trouvé intéressant. On pourrait largement faire un film sur elle qui lorgnerait du côté de l'horreur, c'est une idée qui ne me déplairait pas.

Quant aux autres membres de l'escouade, les acteurs sont bons dans leur rôle et il n'y a pas de fausse note. Mention spéciale à Adewale Akkinuoye-Agbaje qui est parfait en Killer Croc, en même temps j'avais beaucoup aimé cet acteur dans la série Oz.

Cependant, je trouve que pour arriver à la cohésion que les personnages de l'escouade atteignent à la fin du film, il aurait été peut être intéressant de monter une ou deux intervention de l'équipe avant les événements centraux. Cela aurait montré qu'une alchimie se crée entre les différents membres déjà un amont.

Au niveau des musiques, on a un panel de registres qui fera plaisir à beaucoup de monde. C'est une bonne idée, mais qui a son désavantage de ne pas avoir une mélodie forte à ressortir du film.

Suicide Squad est un bon divertissement, qui aurait pu faire mieux, mais reste appréciable avec plaisir et me laisse confiant pour le prochain film de DC au cinéma à savoir Wonder Woman.

Harley Quinn (Margot Robbie) est complètement marteau dans Suicide Squad !

Harley Quinn (Margot Robbie) est complètement marteau dans Suicide Squad !

En conclusion, Suicide Squad est un bon divertissement qui se laisse apprécier avec saveur. Il s'inscrit bien dans la continuité du DC Cinematic Universe. Il apporte un vent de fraîcheur dans le domaine avec un film non pas de super-héros, mais de gangster. L'action est au rendez-vous et bien rythmé. Malheureusement, le film manque de folie, ce qui aurait pu le rendre grandiose.
Mais en tout cas, il ne mérite pas le lynchage orchestré par les critiques professionnels qui ont une dent injustifiée et intolérable envers
DC.

Ma note : 3,5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Suicide Squad online 18/10/2016 19:46

Disons que, certes, Harley est très loufoque, voire même complètement barrée, et elle détonne dans l'univers de Batman. Alors que là, dans ce deuxième tome, elle se retrouve dans un univers encore plus dingue qu'elle, et du coup je l'ai presque trouvée fade, sans compter que je n'ai pas apprécié plus que ça les personnages secondaires dont elle va faire la connaissance dans cet univers.