Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Outcast Saison 1 : Une excellente série horrifique !

15 Septembre 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Ayant connu une enfance des plus sombres remplie de chagrin et de douleurs, Kyle Barnes maintenant adulte, décide d'affronter ses propres démons. Tourmenté par son passé et à la recherche de réponses, il va désormais tenter de faire disparaître le mal qui l'a hanté durant son enfance en aidant les personnes dont les âmes ont été octroyées à quelque chose de bien plus sombre. Le chemin qui le mènera à la vérité sera long et tumultueux...

Affiche de la première saison de Outcast !

Affiche de la première saison de Outcast !

Outcast est la nouvelle série basée sur un comics de Robert Kirkman, et après les zombies de Walking Dead, on a le droit aux démons.
Je précise que je n'ai pas lu les comics Outcast et donc je ne peux pas juger de la pertinence de l'adaptation. De ce fait, mon avis ne porte que sur la série et que sur les éléments mis en place et dévoilés dans ce média.

Avant même de commencer à donner mon avis dessus, je tiens à dire que l'attribution du moins de 16 ans n'est pour moi pas justifiée. Certes, il y a des scènes de violence, des sujets un peu dur qui sont abordés, mais rien ne justifiant une limitation aussi haute qui en plus n'aide pas la série à avoir beaucoup d'audience. Elle se prive d'une partie d'un public qui pourrait être intéressé et elle a besoin d'audience cette série.

Outcast prend le contrepied de Supernatural, autre grosse série qui aborde des possessions démoniaques, par le ton qu'elle aborde. Outcast est bien plus sombre et bien plus dure que son aînée. Et surtout elle se concentre juste sur ce phénomène surnaturel.
La série n'hésite pas à montrer toute la violence et l'horreur que peut être une possession dans cet univers, mais surtout elle n'épargne personne. Le premier épisode concerne tout de même un enfant et autant dire qu'elle ne va pas aller de main morte avec cet enfant. Et c'est un point positif, Outcast n'a pas peur de son propos et l'assume jusqu'au bout.

La série réussi aussi à rendre son histoire à la fois très mystérieuse et éthérée, d'une certaine manière, mais tout en donnant assez d'éléments au spectateur à chaque épisode pour lui donner envie de regarder la suite. Ce qui montre une très bonne écriture et une maîtrise de son scénario. Ce que par exemple n'avait pas réussi à faire Preacher dans la première partie de sa saison et qui pouvait amener le spectateur à décrocher.
Au cours des diffusions des épisodes, j'ai vu certains commentaires sur Internet se plaindre de la lenteur de la série. Alors avoir un rythme posé ne veut pas forcément dire lent. La série prend le temps d'installer ses personnages et son univers, tout en faisant avancer le scénario et en réussissant à surprendre à chaque fois. Alors oui, on ne saute pas de confrontations en confrontations, mais l'avancée est bien réelle à chaque épisode. D'une certaine manière, la série acquiert un côté très réaliste dans son approche de sa thématique. On assiste vraiment à une histoire à la fois d'une certaine manière de rédemption, mais aussi d'acceptation du passé et de ce qu'on est.

Un autre point positif dans la série, c'est aussi son approche des démons. Alors autant le design des démons qui s'échappent du corps des personnes qu'ils possèdent est assez similaire à celui de Supernatural. Ce n'est pas de la fumée à proprement parler, c'est plus un aspect de plasma, mais on sent quand même une forte influence visuelle. Mais dans un autre temps, la manière de voir les démons, de comment les possédés ressentent les choses est assez originale et prend à contre-pied bien des "conventions" sur le sujet. Cela renforce encore plus ce côté intriguant et intéressant de la série.

Bande-annonce de la saison 1 d'Outcast !

Au niveau des personnages, on se retrouve avec un panel assez intéressant et des associations assez inattendues. Sans trop en dévoiler, disons que par exemple un révérend dans ce genre d'univers on s'attend à un certain type de personnage. Et la série arrive intelligemment à brouiller les pistes en donnant un peu des particularités qu'on peut attendre, mais bifurquant, toujours de manière logique, dans des directions inattendues.
En ce qui concerne le personnage principal, Kyle Barnes interprété par Patrick Fugit, j'ai pour ma part beaucoup accroché et je suis très rapidement rentré en empathie avec. Par contre, je peux comprendre qu'au début on puisse avoir du mal avec le personnage et le trouver un peu antipathique, mais la série arrive bien à gérer ce côté et à rendre son protagoniste à rendre intéressant et bousculer les aprioris du spectateur.

Au niveau de la réalisation, c'est très bon et de manière j'aime beaucoup l'esthétique de la série. Je trouve que le cadre général, la manière de filmer renforce énormément l'ambiance sombre qui se dégage tout au long de la saison. Certains plans sont aussi assez artistique.
Pour la musique, c'est du très bon, toujours très en accord avec l'ambiance. Particulièrement celle du générique, et même de manière général le générique est excellent, il donne à lui seul le ton de la série.

Petit aparté pour dire qu'il existe une section sur la page wikipédia française de la série qui mentionne un possible lien avec Supernatural et notamment au niveau de l'épisode 6 : cela est totalement faux. Aucun lien avéré n'existe, au jour d'aujourd'hui, entre les deux séries.

Kyle Barnes et le révérend Anderson auront fort à faire dans cette première saison !

Kyle Barnes et le révérend Anderson auront fort à faire dans cette première saison !

En conclusion, Outcast est une excellente surprise dans le petit monde des séries d'horreur. A son bénéfice, elle possède un univers sombre qui ose aller jusqu'au bout de ses idées. La série possède un rythme assez posé qui lui permet de bien mettre en place ses personnages et son contexte, ce qui est appréciable d'autant qu'elle le fait bien tout en dévoilant à chaque épisode des éléments nouveaux. La série se permet même de prendre à contre-pied certains poncifs du genre des possessions. Une très bonne série à découvrir qui ne manquera pas de vous posséder.

Ma note : 5 s
ur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article