Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Mr Robot Saison 2 : Quelques bugs dans le système !

16 Octobre 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoile des éléments de scénario de la saison 1 !

Un mois a passé depuis le piratage massif des données de ECorp par Fsociety. Elliot a totalement coupé les ponts avec son équipe, réfugié chez sa mère où il s'est enfermé dans une routine, loin de toute technologie, afin d'essayer de restaurer sa santé mentale, mais Mr. Robot le hante encore et le pousse à continuer la lutte. Darlene a pris la suite du combat de Fsociety, soutenue par des rebelles profitant de l’anarchie.

Affiche de la saison 2 de Mr Robot !

Affiche de la saison 2 de Mr Robot !

Après une première saison époustouflante, c'était avec impatience que j'attendais la suite de Mr Robot surtout après le dernier épisode qui soulevait tant de questions. Au final, est-ce que cette deuxième saison répond aux attentes ?

La réponse est oui, mais pas avec autant de brio que la première saison. 
Tout d'abord pour cette saison, la série s'est dotée de deux épisodes supplémentaires par rapport à la première, et ce rajout a été plutôt mal géré et a induit quelques lenteurs dans le déroulement du scénario. 
En ce qui concerne le scénario, il fait certaines choses très bien et d'autres moins. Dans les points positifs, on peut noter l'ambiance générale de la ville, suite au hack de la fin de la première saison, qui est bien retranscrite. On ressent bien cette sensation d'effondrement de l'économie et de décadence latente qui s'installe. 

Un autre point positif du scénario c'est la gestion de la schizophrénie d'Elliot qui est habilement mise en scène et très bien travaillé notamment sur les premiers épisodes. Malheureusement ces premiers épisodes traînent un peu trop en longueur et le retournement de situation de l'épisode 7 intervient tardivement, justement à mon avis deux épisodes trop tard. 

Le scénario a pour point positif de bien gérer la part de mystère, notamment dans le dernier épisode de la saison, mais trop de mystères tuent l'intrigue. Le gros problème que j'ai avec cette saison c'est qu'il n'y a pas un réel enjeu qui se dégage des actions de chacun des protagonistes, ce qui fait que clairement on ne sait pas où on va. De plus, le dernier épisode de la première saison soulevait des interrogations chez le spectateur dont on espérait connaître quelques réponses au moins dans cette suite, et cela n'arrive pas. Au final, on voit des actions se déroulaient pour chaque groupe de protagonistes, mais pour aucun d'eux un but précis se dégage ou même se dessine, on a un peu l'impression qu'ils errent au hasard d'événements en événements sans réel fil conducteur.

Pour en terminer au niveau du scénario, cette deuxième saison inclut une nouvelle enclave de protagonistes : le FBI. Apparition qui est logique, plutôt bien pensée avec des références aux vraies affaires que le FBI subit et notamment une protagoniste intéressante. C'est peut être aussi le seul groupe qui a un véritable but, clair et bien défini. 

Bande-annonce de la deuxième saison de Mr Robot !

En ce qui concerne les personnages, c'est le point où il y a les plus grandes lacunes selon moi dans cette saison. 
Autant le personnage d'Elliott et de Mr Robot sont toujours très bien écrit. Le nouveau personnage qu'est l'agente du FBI Di Pierro est vraiment intrigante, intéressante à suivre et on a vraiment envie d'en savoir plus sur elle. 
Autant les personnages de Darlene (la soeur d'Elliott) et Angela sont inintéressants au possible. Darlene occupe une place plus importante dans cette saison vu qu'elle prend la tête de FSociety pendant l'absence d'Elliott, mais ça ne fonctionne pas. Tout simplement parce que le personnage est creux et vide. Et quand il y a un peu de développement psychologique, c'est assez stéréotypé alors que la série nous a habitué à beaucoup mieux. Mais le pire des personnages pour cette saison c'est Angela. Dans la première saison, on était en empathie avec elle, et on la soutenait dans ses actions. Là dans la deuxième saison, je rêvais juste de la voir mourir de tous les moyens possibles et inimaginables. Elle est le néant intégral que cela soit psychologique ou émotionnel, elle a l'air comme robotisée, mais pas dans le bon sens où ça pourrait être une vision de la déshumanisation des personnes travaillant dans des multinationales, non c'est juste du mode automatique. On a juste envie de la gifler tout le long qu'elle est à l'écran, et malheureusement elle est souvent sur le devant de la scène. 

En ce qui concerne la réalisation ou la musique, là il n'y a pas de changement, c'est toujours très bien réalisé avec des petites astuces de tournage et de très beaux plans. La musique est toujours aussi bonne et accompagne bien le ton des actions qui se déroule sous nos yeux. 

Di Pierro, la nouvelle protagoniste qui apporte un peu de fraîcheur !

Di Pierro, la nouvelle protagoniste qui apporte un peu de fraîcheur !

En conclusion, Mr Robot saison 2 ne renouvelle pas l'exploit du sans faute de la première saison. Elle se perd dans une intrigue beaucoup trop brouillonne, lente et sans réel objectif. Des personnages principaux sans saveur ou à tuer. Cependant tout n'est pas à jeter, de nouveaux personnages intéressant rentrent en jeu et celui d'Elliott et de Mr Robot restent vraiment l'intérêt de la série. Le dernier épisode promet de bonnes choses pour la suite en espérant ne pas être déçu cette fois-ci. 

 

Ma note : 3.5 sur 5 ! 

Première saison : 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laura 15/11/2016 09:14

Au contraire pour moi la série renouvelle son exploit.
J'ai écris un article sur cette saison où j'ai partager ton lien.
Je te souhaite une bonne journée.

Philippe 21/11/2016 11:49

C'est une question de goût aussi, pour ma part la direction que la série prend ne me paraît pas la bonne, elle n'arrive pas à me happer dans son univers et à me toucher comme a pu le faire la première saison.
Je te remercie pour le partage du lien.