Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Docteur Strange : Un peu de nouveauté dans le Marvel Cinematic Universe !

21 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien, qui après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts.

Affiche du film Doctor Strange !

Affiche du film Doctor Strange !

Doctor Strange est sans surprise une "origin story" du nouveau personnage du Marvel Cinematic Universe et suit donc naturellement le schéma habituel du premier film d'un super-héros. A ce niveau pas de grosse surprise, le personnage a une situation initiale, un événement perturbe sa vie, il découvre des pouvoirs et utilise ceux-ci pour résoudre la situation finale. La nouveauté ne se trouve clairement pas là. Marvel reste cependant sérieux et fait du très bon travail malgré tout.
Mais ne vous trompez pas, je ne râle pas sur le fait que ce soit une "origin story", cela était nécessaire pour introduire le personnage aux personnes qui ne le connaissent pas (comme moi), mais il aurait été bien de voir Marvel prendre un peu plus de risques.

La nouveauté est dans d'autres détails qui constituent le scénario. La première et la plus importante, c'est l'apparition de la dimension magique dans cet univers Marvel. Alors oui, on peut rétorquer qu'avec Thor on a déjà ce côté magique, ce à quoi je répondrai : pas vraiment. Si vous vous souvenez de la discussion dans le premier Thor quand il explique la disposition des mondes autour d'Yggdrasil, il précise que les Asgardiens sont un peuple beaucoup plus avancé technologiquement que les humains et ce qu'ils font est assimilé à de la magie. Donc n'en est pas réellement, au final les Asgardiens sont une civilisation comme tant d'autre qu'on peut voir dans les Gardiens de la Galaxie. Doctor Strange est donc le premier à poser carte sur table et à dire : ce que vous voyez dans le film, c'est de la magie pure et simple.
J'avais une crainte sur l'intégration de cet élément magique dans l'univers cinématographique et au final ça passe bien et s'intègre parfaitement. La compréhension de la magie en elle-même est claire et logique, tout comme la phase d'apprentissage de Strange. Un peu rapide quand même, mais bon c'est à la fois pour les besoin du film et partiellement expliqué par le fait que c'est un surdoué doté d'une mémoire photographique. De plus, on le voit par exemple travailler grâce à sa projection astrale pendant que son corps dort, ce qui fait gagner un sacré gain de temps de travail. En soi, ce n'est pas un élément dérangeant, ni négatif.
Pour en terminer, l'utilisation des pouvoirs est plutôt bien géré et aucun n'arrive comme un deus ex machina. De plus, ils restent cohérent dans la logique imposée par le film.

Pour une fois la résolution du conflit est intelligente et même surprenante. Je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir alors qu'en général l'élément de résolution consiste à frapper plus fort ou à utiliser un objet après lequel on court pendant tout le film. C'est agréable d'avoir quelque chose qui change un peu. 

J'émettrai quand même deux petites réserves vis à vis du film. 
La première consiste dans le personnage interprété par Mads Mikkelsen qui à mon goût est sous-utilisé et ne montre pas pleinement sa puissance et son aura terrifiante. Dommage d'avoir un personnage si peu exploité avec un acteur tel que Mikkelsen. 
La deuxième est notamment vis à vis de l'humour un peu trop présent et qui ne colle pas aux propos du film. Oui, je sais c'est la recette Marvel, mais je pense que le film aurait gagné à alléger la dose de blague, pour une fois. 

En ce qui concerne les scènes post-génériques, la première permet de faire le lien avec Thor Ragnarok, prochain film de la phase 3 de Marvel. Elle le fait très bien et permet de voir que Strange maîtrise parfaitement ces pouvoirs maintenant. 
La deuxième est beaucoup plus prévisible et concerne cette fois une éventuelle suite à Doctor Strange : l'idée est intéressante, mais dommage qu'un personnage sur la fin du film à travers un dialogue grille ses intentions. 

Bande-annonce Doctor Strange !

En ce qui concerne le personnage de Strange, j'ai entendu deux critiques par rapport à celui-ci : le fait qu'il ressemble trop à Tony Stark et son inverse, le fait que les personnages du film disent de lui qu'il a un égo surdimensionné alors que ce n'est pas vrai. 
Alors oui aux premiers abords on peut croire que Stephen Strange est une copie de Tony Stark, mais pas vraiment : si certains traits de caractère sont identiques, il a quand même une plus grande faculté de remise en question que Stark et c'est un homme qui va tout perdre alors que Stark garde quand même son argent, son statut ... Et ça c'est une grande différence entre les deux qui crée une psychologie différente chez les deux personnages. 
En ce qui concerne l'égo surdimensionné, tout simplement le type au début du film choisit quand même les patients qu'il va sauver ou non juste par plaisir, c'est un peu se prendre pour un dieu distribuant des faveurs. De plus, il est persuadé de pouvoir tout faire sans personne, ce qui est la définition d'un égo surdimensionné. 
Quoi qu'il en soit on s'attache très vite au personnage notamment grâce au jeu incroyable de Cumberbatch. Cet acteur est génial dans tous les rôles qu'il joue. Il arrive à créer de l'empathie avec le spectateur, ne serait-ce que pendant la rééducation après son accident où on souffre avec le personnage. 

L'autre point fort sont les effets spéciaux du film et rien que pour cela il vaut le coup d'oeil. 
Déjà la scène de l'accident de voiture est assez impressionnante de par sa réalisation et son montage. On ressent bien tout l'impact et la violence du choc. 
Mais surtout là où il en met plein la vue, c'est dans l'utilisation du pouvoir et la déformation de la réalité. C'est un pur bonheur pour les yeux, votre cerveau a du mal à suivre tous les détails tellement tout bouge dans tous les sens. La bande-annonce promettait quelque chose de grandiose à ce niveau et on est pas déçu. 

Quant à la musique, elle est assez anecdotique et aucun thème marquant ne reste en tête. 

Cumberbatch convainquant dans son rôle de Doctor Strange !

Cumberbatch convainquant dans son rôle de Doctor Strange !

En conclusion, Marvel signe encore une fois un très bon divertissement avec Doctor Strange. L'histoire permet d'inclure correctement la magie dans l'univers cinématographique et apporte un peu de nouveauté dans ce monde de super-héros. On peut reprocher un manque de prise de risque dans le scénario, mais la formule marche toujours aussi bien malgré toi. Le choix de Cumberbatch au casting est judicieux et les effets spéciaux en mettent plein les yeux. C'est encore une fois du tout bon. 

Ma note : 4.5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article