Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Alliés : Très anecdotique !

11 Décembre 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Affiche d'Alliés !

Affiche d'Alliés !

Je vais essayer au maximum de ne pas dévoiler le scénario du film vu que tout son propos est sensé reposer sur le mystère, cependant il est possible que je révèle certains éléments pas primordiaux, mais qui peuvent mettre la puce à l'oreille. 

Comme je le dis dans l'avant propos ce genre de film est sensé reposer sur le mystère, malheureusement Alliés se plante complètement sur son sujet. Le mystère est dévoilé dans les dix première minutes du film et tout au long de ce dernier la réalisation trahira les faux-semblants des différents personnages. 
De plus, il ne faut pas compter sur son contexte historique ou même sur le principe de base pour avoir un peu de surprise : on est dans un histoire très classique. On ne doute jamais de nos certitudes, et encore si cela peut arriver le film dans la minute qui suit nous révèle la vérité. 

Le film souffre d'un grave défaut de rythme à mon sens avec une première partie qui traîne en longueur pour arriver à un élément perturbateur qui n'accélère en rien l'histoire. Les enjeux sont minimisés et à un tel point que quand on parle d'un réseau ennemi cela concerne seulement deux personnes. Vive le super réseau, on dirait celui de SFR !

N'attendez pas non plus à vous attacher aux personnages, aucune scène ne prend le temps de les développer réellement et ni même de nous montrer quel est la nature de l'amour qu'il y a entre eux. A part bien sûr le fait de coucher dans une voiture au milieu d'une tempête de sable, mais je ne suis pas certain que c'est ce qu'on appelle construire une relation. Après je n'ai jamais essayé, on ne sait jamais. 

Peut-être que l'enquête en elle-même peut avoir un intérêt ? 
Ah ben non, cela consiste à poser des questions à deux personnages et puis c'est tout. 
Bon ... Euh ... Alors on a un retournement de situation incroyable à la fin ? 
Non désolé, toujours rien, c'est très convenu comme fin.

En même temps, c'est le type derrière le script du Septième Fils qui est derrière le scénario de ce film, rien d'étonnant que cela ne soit pas bon. Il faut vraiment arrêter d'acheter ces scénarios. 

Bande - annonce d'Alliés !

Au niveau du jeu d'acteur, on est dans la roue libre la plus totale. C'est assez mal joué que cela soit pour Marion Cotillard ou Brad Pitt. Pourtant je ne suis pas de ceux qui critique le jeu de Marion Cotillard, en général elle se débrouille bien, mais là il n'y a rien à sauver. En plus, ce n'est même pas elle qui est la pire, Brad Pitt la surpasse parfaitement dans le mauvais jeu. Aucune transmission d'émotion, aucune tension : il n'y a rien dans son jeu. 

La musique est commune et aucun morceau particulier ne ressort du film. 
Non, ce qui sauve le film à mon goût, c'est la réalisation de Zemeckis qui est soignée. On a des très beaux plans notamment celui de la scène de la voiture pendant la tempête de sable ou l'accouchement sous un bombardement. Cela vaut le coup d'oeil, mais ne sauve en rien le film. Cela lui permet juste d'être acceptable et de ne pas sombrer sous la moyenne.

On est vraiment à fond dans notre rôle !

On est vraiment à fond dans notre rôle !

En conclusion, Alliés ne laisse pas un souvenir impérissable au spectateur. Son histoire est convenue, et donne toutes les clefs de résolution dès le début du film. Le jeu d'acteur est en roue libre totale et on ne ressent aucune empathie avec les personnages ou même d'intérêt pour l'histoire. La seule chose qui sauve les meubles c'est la réalisation de Zemeckis. 

Ma note : 2.5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article