Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Percy Jackson : La mer des Monstres de Rick Riordan : Une suite dans la continuité du premier tome !

11 Décembre 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Littérature

Cet avis dévoile des éléments de scénario du premier tome !

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment ...
Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Couverture du tome 2 de Percy Jackson !

Couverture du tome 2 de Percy Jackson !

Une petite remarque d'avant-propos, il y a une erreur sur la quatrième de couverture et que vous trouvez en guise de synopsis. Ce n'est pas une partie de foot, mais de balles aux prisonniers qui déclenche d'une certaine manière les événements surnaturels dans ce tome. Oui ce n'est qu'un détail, mais bon un peu de professionnalisme ça ne fait pas de mal non plus, surtout que c'est dans les premières pages du livre.

Ce deuxième tome reprend dans les grandes lignes le schéma du premier, mais tout en changeant le contexte, les lieux et les personnages rencontrés. Ce sont ces changements qui rendent le livre intéressant et évite l'écueil d'une lassitude consistant à lire une histoire similaire à la précédente dans son déroulement. 
Ces changements s'incarnent par l'arrivée d'un nouveau personnage en la personne de Tyson pour lequel l'attachement est très rapide et qui va procurer une réelle petite séquence émotion au cours de l'histoire. C'est aussi la mise en avant de Clarisse, fille d'Arès, ce qui nous permet de mieux la comprendre, elle qui paraissait assez antipathique dans le premier tome. 

L'histoire en elle-même est aussi intéressante que cela soit pour celle qui est au premier plan c'est-à-dire la recherche du remède pour la barrière de la colonie. Une quête qui permet à l'auteur de revisiter intelligemment les grandes étapes de l'Odyssée d'Ulysse. Cette nouvelle interprétation fonctionne plutôt bien. 
En ce qui concerne l'histoire en fond autour de Cronos et Luke, encore une fois elle ne se retrouve pas au premier plan, mais elle est davantage approfondie et titille d'autant plus la curiosité du lecteur. 
Il faut aussi reconnaître que les dernières lignes du livre sont un retournement vraiment inattendu et qui change toute la donne autour de la Grande Prophétie. 

Cependant apparaît aussi une première incohérence dans l'univers. Dans le premier tome, Percy avait été l'objet d'une chasse à l'homme par la police, mais finalement innocenté après une manipulation de la Brume qui permet de cacher le monde mythologique aux mortels. Soit il y a pas de soucis, ce sont les règles de l'univers je les acceptent. Cependant dans le deuxième tome, il est de nouveau recherché pour avoir fait exploser un gymnase. Alors oui, je sais pas le QI des flics de cet univers, mais avoir deux fois le même garçon impliquait dans des événements étranges, personnellement je me pose des questions. Ce qui n'est pas du tout le cas et crée donc une incohérence. 

En ce qui concerne les trois personnages principaux, Grover est assez absent de ce tome, il n'y a donc pas grand chose à dire sur lui. L'évolution se retrouve notamment chez Annabeth et Percy. On sent que tous les deux ont mûri au cours de cette année écoulée. Le personnage d'Annabeth est approfondi et elle devient de plus en plus intéressante, ce qui crée une plus forte empathie pour elle. Quant à Percy, lors d'un certain changement dans ses certitudes, il devient un peu casse-pied, mais change très vite de comportement. Heureusement je déteste ces personnages qui passent tout un tome à râler ou à faire leur diva, l'auteur évite cet écueil et le comportement de Percy devient de ce fait logique et appréciable. 
La psychologie des dieux est un peu plus abordé dans ce tome et on s'en rend compte que les bons ne sont pas forcément ceux auquel on pense, et que leur implication dans la vie de leurs enfants, malgré l'interdit, varie selon le dieu. 

Au niveau de l'écriture, on retrouve le style de Rick Riordan qui est toujours aussi efficace. Malheureusement, par rapport au premier tome il n'a toujours pas fait évolué le vocabulaire de ces personnages et certains dialogues passent assez mal dans la bouche d'adolescents de 13 ans. Un autre défaut se rajoute dans l'écriture, le fait que le personnage de Percy, vu que les livre sont écrits à la première personne, nous rappelle sans cesse certains éléments du premier tome. Par exemple, par rapport au personnage d'Annabeth, il va nous rappeler qui elle est, ce qu'elle aime ... C'est très chiant et redondant à lire. C'est bon je me souviens du premier livre et des personnages tout de même. Cela ne sert clairement à rien et casse le rythme de l'histoire ainsi que de la lecture.

Fanart représentant Clarisse d'après la description du livre !

Fanart représentant Clarisse d'après la description du livre !

En conclusion, Percy Jackson : La mer des Monstres est une excellente suite au premier tome. Il approfondit bien ses personnages ainsi que son univers et son histoire. Ce tome fait la part belle aux aventures d'Ulysse. Dommage que ce deuxième tome soit entaché d'une incohérence et d'une écriture par moment un peu maladroite. Cependant pas de panique ça reste très bon et le retournement final inattendu donne envie de lire la suite !

 

Ma note : 4.5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article