Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Percy Jackson : Le dernier Olympien : Une conclusion qui parachève une excellente saga !

12 Décembre 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Littérature

Le sort des dieux est entre les mains de Percy. 
Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde ...

Couverture du dernier tome de la saga !

Couverture du dernier tome de la saga !

La conclusion de l'aventure est là et elle tient ses promesses !
D'entrée, on est plongé dans l'effort de guerre avec une première mission de sabotage qui tourne très vite au désavantage des demi-dieux. On s'en rend compte de toute la puissance des Titans et le danger est d'autant plus réel pour les demi-dieux d'autant que les dieux sont accaparés avec un Titan inarrêtable qui les tient en échec. 
L'histoire du livre se décompose en deux parties. Une première autour de Percy et Nico qui vont retracer les traces de Luke pour trouver un moyen de le batte maintenant qu'il est le réceptacle de Cronos. La deuxième partie est la bataille dans Manhattan en elle-même. 

La première partie est très intéressante car elle nous révèle des éléments qui s'étaient déroulés dans l'ombre, mais met aussi la lumière sur le personnage de Luke qui était jusque là resté assez mystérieux. En effet, vu que toute l'histoire est raconté par Percy on ne sait pratiquement rien de lui avant le premier tome, seulement les quelques éléments lâchés par Annabeth. C'est une tactique intelligente et ce n'est malheureusement pas assez souvent que des héros de littérature jeunesse agissent intelligemment dans un récit. De plus, cette partie nous en apprend plus sur l'histoire de Nico qui est intéressante et touchante, tout en éclairant Hadès sous un nouveau jour. 

La deuxième partie qui se concentre sur la bataille est plutôt bien écrite dans le sens où  tout ne se joue pas sur une seule escarmouche. C'est vraiment une bataille, dans le sens où il y plusieurs vagues de combat, des décisions stratégiques, des replis ... On a vraiment tout le vocabulaire d'une bataille. Cependant, je reproche une trop grande légèreté dans l'écriture, on ne ressent pas à mon goût la férocité et la force des impacts et des combats. 

Quant à la conclusion générale de l'histoire, elle est assez convenue, mais bon on ne peut pas s'attendre à de l'originalité partout. D'autant plus que le message derrière est intéressant pour ceux qui le creuseront. 

En un dernière phrase : Le dernier Olympien conclut parfaitement la saga.

Percy et Annabeth fanart d'une scène du dernier Olympien !

Percy et Annabeth fanart d'une scène du dernier Olympien !

En conclusion, Percy Jackson : Le dernier Olympien conclut parfaitement la saga et offre un final satisfaisant pour les fans. Le découpage en deux parties de l'action est bienvenue et permet de mettre en place différents éléments qui amènent à la décision finale. La lecture de la Grande Prophétie arrive à surprendre même les plus grands fans. Un grand bravo !

 

Ma note : 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article