Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Assassin's Creed : La meilleure adaptation d'un jeu vidéo !

18 Janvier 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.

Affiche d'Assassin's Creed !

Affiche d'Assassin's Creed !

Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je suis un énorme fan de la licence Assassin's Creed et de ce fait je connais assez bien son univers. Cette critique est donc faite par un oeil de fan, mais je vais aussi me placer au maximum comme un spectateur n'y connaissant que le minimum. 

Le film Assassin's Creed est clairement une synthèse parfaite qui s'adresse à la fois aux fans de la licence, mais aussi à ceux qui ne la connaissent pas. Pour les fans, on retrouve tout un tas de détails rappelant les jeux (environnement, armes, costumes ...), mais sans que ceux-ci soient primordiales pour l'histoire. L'histoire en elle-même du film est largement suffisante pour rentrer dans l'univers Assassin's Creed grâce à ce seul média. Le film prend le temps d'expliquer les tenants, les aboutissants et la situation initiale de son univers. Puis après il se suit comme un film d'action normal. 

En ce qui concerne le respect de la licence, il est total ! En même temps, la société Ubisoft Motion Pictures fait partie de la production et donc il y avait peu de chance de tomber sur une hérésie par rapport à l'univers. De plus, l'idée de ne pas adapter l'un des jeux, mais de créer une nouvelle histoire est très bien. Les jeux ont une durée de vie allant de 15/20h à 60h pour les plus complétionnistes (comme moi), ce qui aurait été impossible à raconter dans un film d'un peu moins deux heures. Seul le format série peut s'y prêter. Là on a une histoire aboutie et qui tient réellement en 116 minutes. 
Les quelques modifications qui ont été faites sont tout à fait acceptables et logiques. Elles sont au nombre de deux : l'Animus et la façon de se déplacer sur les toits. Pourquoi je dis qu'elles sont logiques ? Tout simplement parce qu'elles permettent d'adapter quelque chose qu'on peut accepter dans un jeu, mais pas dans un film. Soyons clair personne ne peut se déplacer comme dans les jeux et le parkour est une bonne alternative à cela. Pour l'Animus, il permet au spectateur néophyte de comprendre facilement et logiquement le phénomène d'assimilation. 

Pour l'histoire du film, elle n'est pas révolutionnaire : elle repose sur la recherche d'un objet. Elle reste toutefois agréable à suivre, avec une bonne gestion de la psychologie de son personnage principal notamment. Le suspens est bien là et le fait de se concentrer plus particulièrement sur les phases du présent permet une meilleure identification au personnage. Certains se sont plaint que le passé était trop délaissé, mais je ne trouve pas : on a l'essentiel et les quelques phases sont assez intéressantes et intenses pour captiver le spectateur. 
En parlant du passé, les reconstitutions sont sublimes et ça en met plein la vue !
Les scènes d'actions sont vraiment bien rythmées et les chorégraphies sont géniales.

Bande-annonce d'Assassin's Creed !

Au niveau des acteurs, il n'y a rien à dire : ils jouent tous vraiment très bien. En particulier Fassbender qui est très bon dans les deux rôles qu'il interprète et qui sont assez différents l'un de l'autre. 
Il y a aussi un formidable travail au niveau des personnages féminins qui sont très intelligemment écrits.
Les effets spéciaux sont vraiment très bons eux-aussi et très bien gérés. Comme dit plus haut les reconstitutions sont vraiment très belles. Et la 3D est utile, il y a vraiment une impression de profondeur pendant tout le film. 

Un dernier mot sur la musique qui était un point où je partais assez sceptique vu celle utilisé dans la première bande-annonce (seule bande-annonce que j'ai vu avant d'aller voir le film). Au final, la bande son est vraiment chouette. 

Pour terminer cette critique, j'ai besoin de sortir quelque chose qui m'énerve au plus haut point chez les critiques presse. Elles m'avaient déjà énervé cette année avec Batman V Superman et leurs inepties et flemmardise de considérer le cinéma de super-héros plus sérieusement. Mais là on est dans un domaine que la presse méprise encore plus : celui du jeu vidéo. Combien de fois les médias adorent nous rabattre les oreilles sur la violence, l'addiction des jeux vidéos ? Combien de fois se sont-ils moqués de ceux qui vivent cette passion de différentes manières : esport, twitch ... ? Alors que les pires programmes se trouvent dans leur rang avec Touche pas à mon poste qui nous apprend que l'humiliation gratuite, les attouchements sexuels et autres joyeusetés sont des choses drôles et qu'il faut faire autour de soi, et qui plus est n'est qu'une émission parmi tant d'autres ? 
Lisez-les critiques presses sur Assassin's Creed et sentez cette condescendance nauséabonde qui se dégage des mots lâchés à la face du film. Oui, vous ne considérez pas le jeu vidéo comme un art, mais vous vous trompez : il en est un à part entière. Et là il a l'opportunité de se montrer à un plus large public grâce au travail formidable effectué par Ubisoft et Fassbender notamment, mais pas qu'eux, vous vous sentez obligé de le rabaisser.
Oui ça m'énerve parce que pour une fois on a un travail de qualité sur une adaptation et qu'à cause d'eux, nous autres joueurs, on va se retrouver priver de projets encore plus ambitieux parce que les producteurs risquent de se retrouver frileux d'y investir de l'argent. 

Fassbender très bon dans son rôle !

Fassbender très bon dans son rôle !

En conclusion, Assassin's Creed, sans être une révolution du genre, est une excellente adaptation capable de s'adresser à la fois aux joueurs et aux non-initiés. Les reconstitutions sont sublimes, l'action bien gérée et agréable à suivre. Le film instaure son univers avec naturel et efficacité. Le tout bien servi par une bonne bande son et des acteurs jouant très bien leurs personnages qui sont très bien écrits, notamment les rôles féminins. Ubisoft a fait en sorte de porter avec brio sa licence au cinéma !

 

Ma note : 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article