Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Quelques minutes après minuit : Un très beau conte pour petits et grands !

16 Janvier 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Conor O'Malley est un jeune garçon qui doit affronter au quotidien la terrible maladie de sa mère. Il est également confronté à l’intimidation de ses camarades d'école et à la fermeté de sa grand-mère. Pour fuir son quotidien, il s’échappe alors chaque nuit dans un univers peuplé de créatures extraordinaires. C'est dans ce monde imaginaire qu’il va apprendre le courage et affronter la vérité…

Affiche de Quelques minutes après minuit !

Affiche de Quelques minutes après minuit !

Quand le réalisateur de l'Orphelinat et des deux premiers épisodes de la saison 1 de Penny Dreadful est crédité à un nouveau film fantastique cela ne peut qu'exciter ma curiosité.  
Cependant avant de rentrer dans le vif du sujet et de parler du film, je tiens à préciser que le synopsis d'Allociné et que j'ai pu trouver à droite et à gauche ne transmet pas la véritable essence du film, tout comme la bande-annonce. C'était déjà un problème visible dans l'Orphelinat. 

En effet, le film est vendu comme un film fantastique avec de l'action, tout un monde imaginaire, d'une certaine manière comme un film classique du genre. Ce n'est pas du tout le cas, c'est un film intimiste. C'est un film sur la vie. C'est un conte cinématographique. 

C'est un très beau conte qui est important de montrer aux enfants, mais aussi aux adultes car la morale qui y est dissimulée derrière est capitale pour chaque personne. On se retrouvera tous, un jour ou l'autre, face à cette situation et à devoir la gérer, l'accepter d'une manière ou d'une autre. Le film nous montre parfaitement les différentes étapes qu'on va traverser à travers différentes histoires dont il y a à chaque fois une sous-morale à retirer. 
Le film n'est jamais pédant et n'a pas la prétention de révolutionner le monde, il nous livre son histoire avec profondeur, mais simplicité.

L'autre grande force du film est de livrer une histoire vraie. Il n'y a pas d'artifices hollywoodien pour rendre une scène plus larmoyante ou plus impressionnante. Le film nous partage juste une tranche de vie, mais qui n'est pas sans émotions et à la fin du film on ne pourra s'empêcher de retenir une larme comme pour l'Orphelinat.
De la même manière, pas de manichéisme dans cette histoire, simplement des nuances comme on en trouve dans la vie de tous les jours. 

Le film est beau, riche en émotion, mais pas sans défauts.
L'un d'eux est le fait que le but de vers quoi le film tend est facilement devinable après la deuxième histoire. Ce qui amène le principal défaut de ce dernier, les moments de longueur. Malgré sa poésie et sa beauté, le film s'attarde parfois un peu trop sur certains aspects où il pourrait passer un peu plus vite. 

La bande-annonce quelque peu trompeuse de Quelques minutes après minuit !

Le jeu des acteurs joue beaucoup aussi dans la réussite dans le film. L'enfant et rôle principal, joué par Lewis MacDougall, est très bon et ce n'est pas chose gagné avec les jeunes acteurs. Mais les autres rôles ne sont pas en reste. Liam Neeson qui fait la voix du monstre est très convaincant. Tout comme Sigourney Weaver et Felicity Jones (qui est décidément partout en ce moment) qui sont excellentes dans leur rôle. 

Au niveau des effets-spéciaux, notamment concentré sur le Monstre sont vraiment excellents et le rendu est juste génial. 
L'autre réussite technique du film sont plusieurs scènes en animations avec un rendu d'aquarelle. Elles sont juste sublimes.

C'est encore un film réussi pour Juan Antonio Bayona. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire avec World War Z 2 et Jurassic World 2 et s'il va donner de bonnes suites à ces horreurs qu'ont été les premiers films de ces séries. 

Le Monstre est une belle réussite technique !

Le Monstre est une belle réussite technique !

En conclusion, Quelques minutes après minuit est un très beau conte cinématographique à transmettre autour de soi. L'histoire est touchante et prenante, malgré les quelques longueurs. Elle possède une morale pleine de sagesse. Les acteurs sont excellents et la réalisation est superbe.

 

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Crystal 30/01/2017 14:41

Ce film est de toute beauté ; que ce soit au niveau des images, de la réalisation ou encore du scénario. De plus, les personnages sont attachants et ils nous embarquent facilement dans leur univers. Ma note : 4.5/5.

Philippe 03/02/2017 23:50

Je suis entièrement d'accord avec toi. Merci de ton avis !