Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

The Exorcist Saison 1 : Une réussite étonnante !

14 Janvier 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Rien ne va plus chez les Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l'université et la mère entend des voix dans les murs de la maison. Pour cette dernière, tout ceci est l'œuvre d'une force démoniaque. Persuadée que sa famille est en danger, elle fait appel au Père Tomas Ortega, lequel est amené à croiser la route du mystérieux Père Marcus Lang. Un monde dans lequel se jouent des forces maléfiques se révèle peu à peu...

Affiche de la Saison 1 !

Affiche de la Saison 1 !

Je dois avouer qu'au départ, quand j'ai appris l'existence de cette série qui s'est posée comme un successeur au premier film, j'étais dubitatif. Cela sentait la tentative facile de ramener des téléspectateurs en se basant sur une licence connue de tous. Au final The Exorcist n'est-il qu'une supercherie ou bien une réelle réussite ? 

La réponse vous l'avez déjà dans le titre de cet article : c'est une réussite. On sent qu'il y a un véritable amour envers le film de 1973 et une volonté de faire les choses biens. Si au départ, on ne voit pas comment les liens entre le film et la série se matérialisent concrètement, ils vont petit à petit se mettre en place au fil des épisodes. Et honnêtement, ils sont plutôt bien trouvés et s'insèrent bien dans l'histoire. Dans le sens où on ne te balance pas l'arrivée d'un personnage comme ça pour dire qu'on se rattache au premier film. 

Au niveau du scénario, on retrouve du grand classique du film du genre exorciste, ce qui fait que certains éléments sont très prévisibles et ne surprennent pas vraiment quand ils arrivent. On retrouve tout de même quelques idées novatrices en tout cas pour la licence Exorciste, mais malheureusement ce que je peux lui reprocher c'est de ne pas les creuser assez profondément. Elles apparaissent à l'écran, on en fait mention, interviennent plus ou moins dans l'histoire, mais quel est leur but ou bien leur conséquences ou enjeux. La série n'y répond pas vraiment et ne laisse pas de réelles pistes de réflexion. 
C'est le reproche que je ferais aussi aux antagonistes, exception faite du démon qui hante la famille Rance. Oui je vois ce que vous voulez faire et comment, mais encore. Pourquoi ? Dans quel but ? Quelles conséquences, quelles objectifs sont en jeu ? Tant de questions sans réponses concrètes qui enlèvent une importance à l'enjeu d'un des deux arcs narratifs principaux. 

Il faut n'empêche louer tout le travail autour du démon qui poursuit la famille Rance : que cela soit au niveau psychologique, de la mise en scène ou comment est représenté la possession. Le démon est fort, sadique, violent, manipulateur ... Toutes les qualités qu'on attend de lui et c'est toujours écrit assez justement. 
Certains des personnages ont quelques côtés caricaturaux du genre, mais sans que cela soit trop lourd au fil des épisodes. La série s'essaye à développer d'autres aspects au niveau des prêtres par exemple et c'est assez bon pour qu'on s'attache aux différents personnages. 

Bande-annonce The Exorcist !

En ce qui concerne les acteurs, ils jouent tous pratiquement très bien leur rôle. Les différentes personnes possédées sont très convaincantes, notamment dans le dernier épisode avec le jeu que met en place le démon. Le ou la possédée a, à un moment, un petit mouvement des yeux vraiment génial et qui m'est encore en mémoire pendant que j'écris ces lignes. J'ai juste un petit bémol avec l'une des antagonistes et ce qu'on pourrait appeler le "méchant" principal, mais qui ne concerne pas l'arc narratif de la famille Rance. (Difficile d'en parler sans révéler des éléments du scénario)

Au niveau des effets de spéciaux, ils ne sont pas forcément nombreux, mais sont tous bien réussis et un véritable effort est fait au niveau du maquillage. 
Le générique est une réussite lui aussi tant dans l'animation que dans la musique qui plonge immédiatement dans l'univers. 

Générique de la série !

En conclusion, The Exorcist est une véritable réussite et une bonne suite au film de 1973. La série a vraiment coeur d'être fidèle au premier film tout en apportant quelques idées novatrices qui malheureusement ne sont pas assez exploitées. Cependant le scénario reste agréable à suivre avec des acteurs jouant bien et des effets spéciaux ainsi que des maquillages de bonne facture. 

 

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article