Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Jessica Jones Saison 1 : Une série de femmes fortes !

3 Février 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

La super-héroïne Jessica Jones s'est reconvertie en détective privé. Hantée un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires adultère. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons...

Affiche de la saison 1 de Jessica Jones !

Affiche de la saison 1 de Jessica Jones !

Jessica Jones est la première série Marvel que je regarde et c'est une très bonne surprise. J'ai vraiment été emporté tout au long de la saison par le récit. 

La première chose qui frappe c'est le changement de ton par rapport à l'univers cinématographique, on quitte le côté grand public pour une vision plus sombre et violente des aventures des super-héros, ici en l'occurrence une super-héroïne. L'autre élément qui change par rapport aux films, c'est que les pouvoirs ne sont pas au centre du récit, on en vient presque à oublier qu'on regarde une série de super-héroïne. Certes, l'antagoniste utilise le sien régulièrement, mais il s'apparente plus souvent à de la psychologie qu'à quelque chose de surnaturel. 
En plus, la série se raccroche parfaitement à l'univers cinématographique en y faisant référence plusieurs fois ainsi que son aîné télévisuelle Daredevil.

Tout cela est mis en oeuvre au service d'un scénario plaisant et agréable à suivre. Vu que c'est une enquête et une course-poursuite géante je ne peux pas en dire grand chose sans spoiler. Ce que je peux en dire c'est qu'il y a pas mal de bonnes idées et des développements psychologiques intéressant, non manichéens qui peuvent faire réfléchir. En tout cas, c'est une série plus profonde et intelligente qu'elle peut en avoir l'air aux premiers abords. En même temps par rapport à un film, elle a plus le temps de mettre en place ce type d'éléments.
Il y a tout de même trois petits défauts. Le premier étant que c'est gros comme un poing qu'il y a une préparation du méchant de la saison 2 vers la fin de celle-ci. Quand les événements concernant ce personnage se mettent en place, on voit tout de suite où ils veulent aller et vers quoi ça va mener, et ça traîne un peu en longueur. Ce problème aurait pu être évacué de l'intrigue beaucoup plus tôt.  
Le deuxième souci, c'est par rapport un événement arrivant à Luke Cage, j'ai bugué en le voyant arriver : ce n'était tout simplement pas logique par rapport à sa particularité. 
Le dernier souci étant que la série fait parfois preuve d'un peu trop d'orgueil, à mon sens. Il y a des moments où elle ménage un suspens pour nous dévoiler quelque chose d'incroyable réalisé par son antagoniste. Sauf qu'à chaque fois je l'ai deviné 10 minutes avant, alors c'est peut être moi qui a un peu trop l'habitude des psychopathes, mais le coup des photos et de la maison c'était grillé très vite. 

L'histoire a de nombreux rebondissements et tient en haleine le spectateur à chaque épisode. Surtout il le fait intelligemment sans faire un cliffhanger pourri de fin d'épisode. Il y a vraiment à chaque épisode une avancée de l'histoire ou des éléments importants qui sont mis à notre connaissance. 
La série a le bon goût aussi de cacher son méchant pendant plusieurs épisodes, mais j'aurais personnellement poussé le vice sur un ou deux épisodes supplémentaire. Mais en soi, c'est déjà assez osé de le faire sur une série Marvel que je ne vais pas non plus m'en plaindre. 

La série gère aussi assez bien le côté violent des affrontements et sale de la rue. Rien n'est embelli pour faire plaisir au grand public et du sang est présent à l'écran pour montrer qu'on ne déconne pas dans Jessica Jones. 

Bande-annonce Jessica Jones Saison 1 !

La réussite de Jessica Jones réside aussi dans ses personnages. Déjà tous les acteurs sont excellents dans leur rôle. 
Un des personnages les plus intéressant est l'antagoniste que cela soit sur ses motivations, son passé ou son objectif. Plus humain qu'il en a l'air, mais aussi plus monstrueux. C'est un méchant qu'on aime et qu'on déteste à la fois. C'est un bon méchant et chacune de ces apparitions sont intéressantes, on prend plaisir à le voir. On est même impatient de le voir apparaître. 
L'autre grand réussite au niveau des personnages ce sont les protagonistes féminins. Pour le féministe que je suis c'est génial de voir un éventail aussi large de femmes fortes. On a un quatuor constitué de Jessica, Trish, Hope et Hoghard. Les femmes bottent le cul des hommes dans Jessica Jones. Toutes ces femmes ne sont pas forcément morales ou bonnes et ont des faiblesses, mais aussi des forces. Ce sont des personnages traités à égalité des protagonistes masculins. Cela change pas mal des femmes qui ne sont des love interest pour les héros (hein Insaisissables 2, c'est à toi que je pense). 
Pour n'en parler que d'une, Jessica peut coincer auprès de certain spectateur et avoir un côté antipathique. Je peux le concevoir, cependant j'ai personnellement ressenti beaucoup d'empathie pour elle. C'est un personnage paumé, blessé, mais aussi avec beaucoup de tendresse, de mélancolie en elle. J'ai adoré ce mélange complexe et explosif en elle. De plus sa psychologie est très bien travaillée et son côté taciturne la rend drôle malgré elle. Le personnage est vraiment une réussite et participe activement à la réussite de la série. 

Au niveau de la musique, il y a de très bons morceaux et notamment le thème principal de Jessica et celui du générique. Au niveau de la réalisation, je n'ai pas repéré d'éléments flagrants de mise en scène, mais c'est bien réalisé et bien pensé. 

J'en viens au générique. Vous commencez à me connaître j'aime beaucoup cet élément dans une série, c'est quelque chose de primordial ça doit donner le ton de la série et être assez marquant pour que le téléspectateur reconnaisse immédiatement de quelle série il est question, avec juste une image ou la musique de ce générique. Je ferais peut être à l'avenir une chronique (vidéo ou écrite) sur différents génériques de série. 
Et celui de Jessica Jones est un parfait exemple de générique réussie. La musique, les images et la couleur donnent une réelle entité à la série en captant parfaitement dans son essence dans tous les détails. 

Une série donc que j'ai hâte de revoir, mais ça ne sera pas avant 2018. Toutefois on retrouvera Jessica Jones cette année dans la série The Defenders.

Krysten Ritter, un très bon choix de casting !

Krysten Ritter, un très bon choix de casting !

En conclusion, Jessica Jones est une excellente série de super-héros. Elle adopte un ton plus mature et sombre, mettant l'accent sur le volet psychologique de ses personnages. Un antagoniste très bien travaillé et un scénario plaisant saupoudre le tout. L'héroïne est attachante, de plus entourée de femmes fortes, et on suit avec plaisir son aventure. De toute manière la qualité est au rendez-vous dès le générique et se poursuit jusqu'à la dernière seconde. 

 

Ma note : 5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article