Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Live by Night : Un film de mafieux qui se laisse regarder !

18 Janvier 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…

Affiche de Live by Night !

Affiche de Live by Night !

Live by Night ne réinvente pas les codes du genre du film de mafieux. Il utilise ces codes à bon escient et correctement. Tout cela amène au résultat d'un film qui se laisse apprécier et agréable à regarder. 

On suit avec attention, implication et intérêt la vie de son personnage principal. Live by Night n'est pas un film qui vous propose de raconter un coup particulier et ses conséquences, mais plutôt la vie et le cheminement d'un homme avec des principes dans le milieu de la mafia. Il va donc y avoir des hauts et des bas ce qui donne au film par moment un rythme assez lent, mais qui sonne juste avec son histoire qui est l'histoire d'une vie. Le film maîtrise assez bien son propos, ses différents rebondissements et le but qu'il poursuit pour faire en sorte qu'on ne s'ennuie pas devant. 

Le film gère aussi très bien la profusion de personnages qui apparaissent. Chacun d'entre eux a une fonction, suit un chemin et arrive à un aboutissement au final. Ce qui montre encore une fois une bonne maîtrise de son récit par rapport à d'autres qui font disparaître à coup de scénario les personnages qui ne servent plus à rien. Certains personnages peuvent sembler anodin à leur première apparition, mais le film est intelligent et à chaque fois c'est parce qu'il prépare quelque chose dans l'ombre. 
Tout n'est cependant pas parfait dans la narration et je lui reproche l'intervention d'une voix off pour expliquer la situation de départ et à différents moments du film. J'ai tendance à trouver ce procédé maladroit. Si un film veut mettre en place quelque chose qu'il le montre ou l'inclus dans un dialogue pour le faire comprendre au spectateur. Le dire est une solution de facilité et un peu fainéante avouons-le. 

Enfin sa morale sans être une révolution philosophique est intéressante. Surtout, elle évite le cliché (et défaut à mon goût) de ce genre de film qui est de glorifier le mafieux. 
Il manque quand même à ce film une scène mémorable ou même ne serait-ce qu'un peu marquante. Il y a bien l'un des éléments de résolution à la fin qui pourrait jouer ce rôle, mais il manque une dynamique à la scène et une incohérence scénaristique, minime et non dérangeante, mais quand même présente qui fait que non ça ne passe, pour moi en tout cas. 

Bande-annonce de Live by Night !

Au niveau des personnages, ils sont tous bien écrit et on comprend aisément les motivations et les buts de chacun. Ils ne sont jamais trop clichés, à l'exception d'une, et on arrive à s'attacher facilement aux principaux. Les interprétations des acteurs sont très bonnes et correspondent bien à leur personnage. Pour preuve si un ou une personnage commence à déblatérer des sermons chrétiens (ou tout autre religion) et à m'échauffer les oreilles, c'est que l'objectif est rempli. Dans le cas de Live by Night, c'est le cas. 

En ce qui concerne la réalisation, Ben Affleck nous gratifie de jolis plan et même de quelques recherches bien trouvées. Comme par exemple, un plan où la caméra s'approche d'une voiture et pendant tout le mouvement on garde l'oeil de la personne abattue dans le trou causé par la balle dans la vitre. J'ai trouvé ça joli comme mouvement. 

Au niveau de la musique rien à signaler, ça fait le travail, mais pas plus. 

Acteur, réalisateur, scénariste et co-producteur : tant de casquettes portées avec efficacité par Ben Affleck !

Acteur, réalisateur, scénariste et co-producteur : tant de casquettes portées avec efficacité par Ben Affleck !

En conclusion, Live by Night sans être un chef d'oeuvre est un film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir. On sort de la séance satisfait et on apprécie l'histoire qu'il nous raconte. Les acteurs sont bons dans leur rôle et le film nous gratifie de jolis plans. 

 

Ma note : 3.5 sur 5 ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article