Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Les Agents du S.H.I.E.L.D. Saison 1 : Une excellente série qui complète le MCU !

9 Mars 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

L'agent Phil Coulson retourne au sein de l'organisation mondiale du maintien de l'ordre, le SHIELD. Il réunit alors une petite équipe d'agents, extrêmement bien entraînés, pour s'attaquer aux affaires ayant attrait à l'étrange et à l'inconnu. Mais leur route va rapidement croiser celle de CENTIPEDE, une organisation terroriste internationale qui tente de créer un super soldat...

Affiche de la saison 1 des Agents du SHIELD !

Affiche de la saison 1 des Agents du SHIELD !

La tâche de la série les Agents du SHIELD est peu aisée, du moins sur le papier, à savoir faire le lien entre les films de la saga Marvel tout en ayant son identité propre. De plus le format d'une enquête par épisode n'est pas forcément le plus dynamique et souvent il y a des temps morts et des épisodes de remplissage comme par exemple dans les saisons de Supernatural. 
On peut donc comprendre ma crainte avant de commencer à regarder cette série, beaucoup d'ambitions et un format qui ne me semblait pas adapté à cela. Cependant, les Agents du SHIELD font le travail à la perfection et c'est une excellente série. 

Au niveau de son premier objectif à savoir de se greffer aux films Marvel, c'est tout bon. Dans le sens où déjà on a vraiment l'impression d'être dans cet univers et que la série est un réel prolongement des films et non quelque chose qu'on à rattacher tel un patchwork à l'univers. L'intrigue de la saison 1 se déroule entre Avengers et Captain America : Le Soldat de l'hiver en passant par Thor : Le Monde des Ténèbres. Le rappel des événements de l'univers est bien géré en se faisant de manière tout à fait naturel. Autre détail appréciable, c'est le fait que les événements des films impactent directement la série notamment ceux de Captain America avec le réveil d'HYDRA qui se trouvait au sein du SHIELD. 

En plus d'être parfaitement intégré à l'univers Marvel la série a su acquérir une identité propre avec un scénario intéressant et captivant. La série surmonte le format d'une enquête par épisode par des arcs narratifs plutôt courts. Dans le sens où on va en trouver deux dans une saison à la différence, pour prendre le même exemple, de Supernatural où pour une saison on a un arc narratif. Dans les Agents du SHIELD un premier arc narratif peut être nommé CENTIPEDE et le deuxième HYDRA, sans être déconnecté l'un de l'autre ils sont assez différents. Ce qui est malin puisque cela va redonner une impulsion à la série en son milieu tout en ne lui laissant pas le temps de s'essouffler. De plus le scénario est vraiment bien ficelé et il intrigue et à chaque fois d'épisode on a envie d'en savoir un peu plus. 
Je vais répondre aussi à une grande question : oui, la résurrection de Phil Coulson est cohérente dans l'univers et en plus soulève des questions intéressantes. 
Je reproche juste au scénario sur la fin de la saison un abus de retournements de situation. Je crois qu'il y a un épisode où il y en a quatre. Trop de retournements tue le retournement et après ça devient un gag. 

La série garde à la perfection ce côté Marvel qui fonctionne toujours bien à savoir de l'humour et de l'action, en plus de l'univers qui pour le coup s'étoffe vraiment.
L'action est bien rythmée et change des films puisque ici on suit des agents et ce sont des combats à dimension humaine. Ils sont bien retranscrits et on ressent vraiment l'intensité des coups et des passes d'armes. 
L'humour est à la fois similaire aux films et différent avec ce côté un peu britannique parfois, un peu plus fin. Dans le côté similaire, on va jusqu'à retrouver un caméo de Stan Lee dans un des épisodes. C'est agréable et ça marche pas mal dans mon cas. Je ne comprends juste pas l'intérêt du gag des dernières secondes de la saison, il ne sert à rien et il gâche complètement le final à mon goût. 

Bande-annonce de la saison des Agents du SHIELD !

Au niveau des personnages, on retrouve des personnages typiques pour ce type de série, mais quand même avec leur particularité. Puis il est aussi intéressant de voir Marvel creuser un peu plus la psychologie de ses personnages avec un format qui lui laisse plus de liberté. Les deux réussites selon moi sont celle de Skye et Phil Coulson. 
Skye étant la nouvelle intégrée au SHIELD et c'est donc par son biais qu'on apprend le fonctionnement de l'organisation. De par ses choix, sa vie et son but, elle est un personnage attachant et auquel, selon les situations, on peut se rattacher. Quant à Phil Coulson, il est indéniablement le personnage principal de la série et c'est tant mieux. C'est un personnage attachant par excellence et j'ai beaucoup aimé toute l'histoire autour de sa résurrection, loyauté avec le SHIELD, ses sentiments, son humour ... Non vraiment, Phil Coulson est vraiment un coup de coeur dans la série. 
A contrario de Simmons qui me tape sur le système. Au début son duo avec FItz était insupportable, puis lui a évolué dans un bon sens tandis que Simmons, elle, c'est pas passé. Je n'arrivais pas à apprécier les moments où elle intervenait. Personnage trop chiant, au raisonnement complètement incohérent selon moi, pas forcément drôle quand elle essayait. Et l'autre reproche est celui de relations bien trop prévisibles. 

En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont globalement tous très bons. J'ai juste souvenir de deux ou trois plans où le trucage se sent un petit peu trop. 
La musique quant à elle est plutôt bonne et j'aime bien le thème principal qui m'est resté en tête et a donc parfaitement rempli son objectif. 

Pour terminer un petit mot sur le générique qui est basique avec simplement le logo du SHIELD, mais cela correspond bien à la série au final et il est en phase avec ce qu'elle offre.

Phil Coulson, mon personnage favori dans cette première saison !

Phil Coulson, mon personnage favori dans cette première saison !

En conclusion, la saison 1 des Agents du SHIELD rempli parfaitement sa mission et ce n'était pas gagné. C'est une série prenante avec une identité propre qui s'inclut parfaitement dans l'univers cinématographique de Marvel. Drôle et rythmée, la série se dote d'un scénario captivant avec seulement une fausse note sur la fin. C'est un incontournable pour ceux qui veulent approfondir l'univers Marvel. 

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article