Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Les Agents du SHIELD Saison 2 : Dans la continuité de la première saison !

11 Mars 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis peut contenir des spoils sur la saison 1 ! 

Phil Coulson se donne pour mission de reconstruire le S.H.I.E.L.D. Beaucoup de personnes sont mortes, et après la trahison de Ward, le nouveau directeur de l'agence ne sait plus à qui se fier. D'autant qu'il reste des partisans d'Hydra parmi les survivants. Il engage de nouvelles recrues pour combattre cet ennemi toujours actif. Et la tâche n'est pas facile avec le Général Talbot à leurs trousses... Simmons et Fitz ont réussi à échapper à la mort, mais celui-ci n'est pas totalement remis. Son esprit a subi des dommages lui laissant des séquelles. May et Skye découvrent qu'un homme doté de pouvoirs cherche à s'emparer d'un artefact retiré de la circulation depuis la seconde guerre mondiale. Il est caché dans une base secrète de l'armée avec les autres biens récupérés du S.H.I.E.L.D.

Affiche de la saison 2 des Agents du SHIELD !

Affiche de la saison 2 des Agents du SHIELD !

Les Agents du SHIELD sont de retour pour une deuxième saison qui hausse le niveau d'un cran par rapport à la première. Hausse de l'enjeu, hausse de la qualité, cette deuxième saison reprend les bases de la réussite de la première tout en apportant des améliorations. 

Dans cette deuxième saison, on retrouve au niveau de l'intrigue le côté espionnage et contre-espionnage de la série, mais on rentre aussi pleinement dans le domaine des super-héros ou méchants. Encore une fois, la série se démarque des films, ce ne sont pas les mêmes types de super-héros que Captain America ou Iron Man ce sont les Inhumains avec une origine tout autre et des enjeux complètement différents. Cela apport un vent de fraîcheur sur cette thématique dans l'univers Marvel et ça fait du bien. D'autant plus que cette intrigue s'accompagne de raisonnement plutôt intéressant sur la conception du SHIELD : est-il bon ou mauvais ? 
Hausse des enjeux aussi par la destinée des personnages qui ne vont pas connaître un long fleuve tranquille dans cette saison. 

Cette saison va surtout jouer au niveau du scénario sur la perception des événements qui vont amener le spectateur à se questionner sur le bien fondé des actions des personnages principaux, mais aussi leurs motivations. 
Les deux arcs narratifs de la série, à savoir la recherche de la relique du SHIELD et celui des Inhumains, sont donc intéressants et captivants. Encore une fois, la saison ne souffre d'aucuns temps morts grâce à cette multiplicité de la narration le tout bien servi par de l'action rythmée et quelques doses d'humour toujours bien placées. La série s'intègre parfaitement aux films Marvel et sert même de prélude à Avengers : L'ère d'Ultron.
L'action s'adapte très vite à l'ampleur des pouvoirs des Inhumains et retranscrit très bien l'utilisation des pouvoirs. 
Les deux climax de la saison sont parfaitement gérées et on y ressent toute l'émotion que la série veut transmettre. J'ai été notamment surpris de ce qui arrive à deux des personnages lors du tout dernier épisode. 

Bande-annonce de la saison 2 des Agents du SHIELD !

Au niveau des personnages la série réussit à approfondir leur psychologie dans un sens vraiment intéressant, à l'exception de Simmons qui reste assez chiante. Skye par rapport à ses origines, Fitz par rapport à ses sentiments, Ward qui montre tout ce qui est détraqué chez lui, May devient plus consistante en tant que personnage et surtout Couslon par rapport à sa résurrection et ce que cela a provoqué chez lui, mais aussi le fait de reprendre en main le SHIELD. Les parcours sont tous intéressants, même si pour certains pas forcément originaux, mais vu que les personnages sont attachants on s'y intéresse. De plus ces parcours s'intègre bien avec le côté général de la série qui est le trouble de la perception des événements. 
Seul Simmons y échappe malheureusement. 

Les effets spéciaux se sont encore améliorés et on ne retrouve pas les deux, trois plans un peu trop voyant au niveau des trucages. La musique pour sa part reste efficace. 

Pas de changement au niveau du générique pour cette saison. 

Une équipe qui acquiert de la profondeur dans cette saison !

Une équipe qui acquiert de la profondeur dans cette saison !

En conclusion, la saison 2 des Agents du SHIELD reprend les bonnes bases de la première saison tout en corrigeant les quelques défauts. Les personnages acquiert un peu plus de profondeur. Cette saison 2 est aussi celle de la hausse des enjeux et on est captivé par cette histoire qui va jouer sur la perception du bien fondé des événements. 

 

Ma note : 4.5 sur 5 !

Saison 1 : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 12/03/2017 18:26

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Philippe 18/03/2017 00:28

Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir !