Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Les Agents du SHIELD Saison 3 : Une mythologie qui s'étoffe !

17 Mars 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoile des éléments de scénario des saisons 1 et 2 !

Après la victoire du SHIELD face aux Inhumains rebelles, Coulson et son agence doivent maintenant faire face à de nombreuses apparitions de nouveaux Inhumains. Par ailleurs, ils n'auront plus aucun soutien du gouvernement après les évènements de Sokovie et la création d'une unité gouvernementale pour faire face à la menace des Inhumains, l'ATCU (
Advanced Threat Containement Unit). Mais HYDRA, toujours en activité, a décidé d'accomplir son objectif qui lui était destiné depuis longtemps : ramener un Inhumain particulier sur Terre pour que ce dernier domine le monde avec leur soutien.

Affiche de la saison 3 des Agents du SHIELD !

Affiche de la saison 3 des Agents du SHIELD !

Cette troisième saison des Agents du SHIELD poursuit sur la bonne lancée de ses grandes soeurs. 

Le scénario intègre parfaitement la nouvelle donne des accords de Sokovie, enjeu de Captain America : Civil War, et ajoute cette dimension clandestine dans son univers. Le premier arc narratif s'il n'est pas très innovant a le mérite de prendre la suite direct de la saison 2 avec la poursuite des Inhumains qui se déclarent au quatre coins du monde et le sauvetage de Simmons. Son intérêt principal est quand même de préparer le deuxième arc narratif celui autour de la mythologie d'HYDRA que j'ai trouvé vraiment captivant. Il est le point fort au niveau scénaristique pour cette saison. Je ne l'avais pas vu venir et j'ai été agréablement surpris. Tout comme les deux épisodes se déroulant sur une autre planète qui rompait avec l'ambiance générale de la série.  

Le traitement de cette mythologie et de la chose l'incarnant était plutôt bien gérée dans le sens où la série prenait son temps, mais ne gavait pas le spectateur seulement sur les deux derniers épisodes, au contraire on en apprenait bout par bout.
Autre bonne idée, certes pas forcément original, mais intéressante qui était de traiter l'acceptation des transformations pour les Inhumains et la réception des personnes lambdas et surtout des politiques. Ce qui permet de traiter dans la série de thématiques telles que le racisme, l'intégration à un groupe, l'acceptation de soi ... Des thématiques qui sont toujours intéressantes à aborder par le prisme des différents personnages. 
Dans le thème de la moralité, la série traite aussi de la vengeance et de la colère, de manière très diffuse, mais avec un message important et que personnellement je valide. 

La série arrive même à provoquer des moments d'émotions assez fort. Je pense notamment à l'épisode qui voit la séparation entre certains personnages qui ne manque pas d'être belle et triste à la fois. 
Je ferais quand même un reproche à la fin pour le look Daisy qui se retrouve en mode gothique totale ce qui est très cliché par rapport ce qu'elle a vécu et ne passe pas très bien. 

Bande-annonce pour la saison 3 des Agents du SHIELD !

Au niveau des personnages, leur développement psychologique suit son cours et toujours de manière intéressante,  surtout celle de May et de Coulson. Pour la première elle est bien plus humanisée que dans les deux saisons précédentes et Coulson réagit pas forcément toujours dans le bon sens, ce qui le rend intéressant, aux différents événements des saisons passées. Fitz va obtenir enfin une récompense dans son parcours. Et enfin Simmons devient intéressante ! Il aura fallu qu'elle se fasse avaler par un monolithe pour que cela arrive, mais ça fait du bien de voir un personnage moins chiant et plus fort. Bon après le développement de la relation avec l'autre personnage qu'elle croisera là où elle se retrouve enfermée est prévisible au possible, mais c'est un détail. Toute cette épreuve va provoquer des changements chez Simmons ô combien appréciable. 

Musique et effets spéciaux sont toujours au niveau et font bien le travail. 

A noter un petit changement dans le générique, et il est plutôt bien vu car il rappelle que maintenant la série tourne autour des Inhumains. En une vingtaine de secondes à peine la série montre que son centre d'attention s'est déplacée. 

Simmons devient intéressante !

Simmons devient intéressante !

En conclusion, les Agents du SHIELD saison 3 confirme la bonne tendance des deux premiers épisodes. Son intrigue autour des Inhumains se révèlent intéressante et passionnante par plusieurs aspects. Elle creuse l'univers, tout en révélant des côtés intéressants dans les personnages. Une véritable tension est présente tout au long de la saison. Une réussite que cette saison 3. 

Ma note : 4.5 sur 5 !

Saison 1 : 4 sur 5 !

Saison 2 : 4.5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 20/03/2017 21:17

j'aime me promener ici. un bel univers.

Philippe 13/05/2017 16:47

Merci beaucoup ! :)