Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Daredevil Saison 2 : La confirmation d'une excellente série !

23 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Après avoir arrêté le criminel Wilson Fisk et son organisation, celui qu'on appelle désormais Daredevil doit faire face à une plus grande menace, celle du Punisher, un homme en quête de justice pour les victimes, n'hésitant pas à utiliser des méthodes criminelles pour parvenir à ses fins. Dans le même temps, Matt voit revenir dans sa vie Elektra Natchios, une vieille connaissance...

Affiche de la saison 2 de Daredevil !

Affiche de la saison 2 de Daredevil !

Au programme de cette deuxième saison, on retrouve différents arcs narratifs : le Punisher, Elektra et la Main. Ce qui au premier abord pourrait souffrir du même défaut que la saison 12 de Supernatural, c'est à dire trop de choses à raconter, ne se vérifie pas ici. Les différents arcs narratifs s'entremêlent bien et un certain équilibre est trouvé entre les trois ce qui fait qu'on a toujours l'impression d'avancer sur chacun d'entre eux. De plus chacun est introduit de manière intelligente et inattendue, ce qui fait qu'à chaque fois qu'une nouvelle intrigue arrive cela provoque un sursaut dans le rythme de la série qui pour le coup ne s'endort par sur ses acquis. 

Cette nouvelle saison change aussi la donne de la thématique centrale. Si dans le première, on s'intéressait à la naissance de la renommée de Daredevil, ici la thématique est celle du héros à proprement parler. Elle s'incarne à la fois dans l'opposition Daredevil/Punisher qui poursuivent le même but, mais avec des méthodes différentes, mais aussi dans les choix que va prendre Murdock vis à vis de sa double vie et qui sont dû à l'apparition d'Elektra. 
Et encore une fois la série parvient à créer une intrigue prenante qui donne qu'une seule envie au spectateur : enchaîner les épisodes. On retrouve bien évidemment tous les ingrédients de la première saison : problématiques intéressantes, violence, action bien rythmée, scène épique ... 

Enfin, je terminerai par l'insertion de la série dans le sous-univers du Marvel Cinematic Universe qui est celui des séries Netflix. Cette saison 2 de Daredevil s'insère parfaitement à la suite de Jessica Jones. On retrouve notamment un personnage commun aux deux séries et Jessica Jones est mentionné plusieurs fois, mais encore une fois, comme pour Agents of SHIELD, cela est fait naturellement et ce qui donne une réelle impression d'univers interconnecté, tout en préparent certainement The Defenders. 

Bande-annonce de la saison 2 de Daredevil !

En ce qui concerne les personnages, la saison va particulièrement être centrée sur Daredevil et son rapport avec sa figure de justicier. Cet aspect de la psychologie du personnage est bien développée, bien mise en situation et en image tout au long de la saison. Tout comme l'évolution de ses rapports avec Foggy et Karen. 
Jon Bernthal qui interprète le Punisher est très bon dans le rôle et il rend très bien le côté compliqué et brutal du personnage. Ce n'était pas un rôle facile, surtout avec l'aura qui entoure ce personnage, et il s'en sort bien grâce à une bonne interprétation et une bonne écriture du scénario. Ne serait-ce que l'épisode 1 qui avant même que le Punisher apparaisse lui crée une véritable aura en montrant la violence de ses actions et au moment où il apparaît enfin à l'écran on sait tout de suite qu'il n'est pas là pour faire dans la dentelle. 
Quant à Elektra, elle est plus subtile à comprendre, mais elle bénéficie elle aussi d'une bonne écriture qui la rend au final tout aussi ambigüe que le Punisher.
Encore une fois, on a pas de manichéisme simplet dans Daredevil et ça fait plaisir. 

Au niveau de la réalisation, on retrouve la très grande qualité de la première saison et on a toujours de magnifiques plans. La réalisation sert aussi à rendre épique un bon nombre de scènes d'actions, mention spécial pour la descente de l'immeuble par exemple ou bien le final qui est vraiment intense. 
La musique fait encore une fois du bon travail. 

Enfin le générique n'a pas changé, les remarques positives faites dans mon avis sur la première saison sont donc toujours valables. 

Une confrontation d'idéologie entre le Punisher et Daredevil !

Une confrontation d'idéologie entre le Punisher et Daredevil !

En conclusion, cette deuxième saison de Daredevil reprend les excellents acquis de son aînée et livre du très grand spectacle. Elle nous livre une confrontation d'idéologie entre protagonistes, mais aussi un développement psychologique sur la figure du héros qu'incarne Daredevil. Encore une fois le scénario est captivant et ponctué d'excellente scènes d'actions tant par leur rythme que la réalisation. C'est de nouveau du tout bon et on en redemande. 

 

Ma note : 5 sur 5 !

Saison 1 : 5 sur 5.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article