Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Les Agents du SHIELD Saison 4 : Une saison avec des hauts et des bas !

9 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoiles des éléments de scénario des saisons précédentes !

Après la victoire sur HYDRA et Alveus, et la signature des Accords de Sokovie, le SHIELD redevient une agence officielle de renseignement. Coulson a dû laisser son poste de directeur à Jeffrey Mace, qui a été nommé à la tête du SHIELD par le Président Ellis. L'agence doit faire face à l'apparition de spectres et doit travailler avec Ghost Rider pour contrer cette nouvelle menace. Parallèlement aux phénomènes paranormaux, une milice nommée les Watch Dogs se constitue dans le but de traquer et d'éliminer les Inhumains.

Affiche de la Saison 4 des Agents du SHIELD !

Affiche de la Saison 4 des Agents du SHIELD !

Comme à son habitude la série est découpée en plusieurs arcs narratifs et pour cette saison ils sont au nombre de trois : Ghost Rider, LMD et Agents of HYDRA. Même si les deux derniers peuvent être considérer comme un seul gros arc narratif. 
Au niveau de la qualité de chacun d'entre eux, c'est assez variable. Autant celui de Ghost Rider je l'ai trouvé très bon, autant les deux autres souffrent d'un véritable problème de rythme. 

Parlons donc tout d'abord de l'arc Ghost Rider. J'ai été assez surpris au départ par l'apparence du Ghost Rider qui n'est pas celle que l'imaginaire collectif non initié aux comics peut avoir comme image en tête. Si au début je reprochais un certain manque de charisme de l'acteur, il faut avouer qu'au bout de quelques épisodes on s'y fait et qu'il est très classe dans toutes les scènes où il apparaît en démon. Au niveau du scénario, il n'est pas révolutionnaire, mais se laisse suivre avec plaisir et réussit à surprendre à plusieurs reprises. Donc du tout bon pour cet arc narratif. 

En ce qui concerne le deuxième et le troisième arc, ils sont un peu plus bancal au niveau du scénario. Si les thématiques de l'intelligence artificielle sont intéressantes et qu'elles posent des questions que je trouve fascinante, bon même si on atteint pas le niveau de Westworld, il y a un véritable problème de rythme. Notamment le fait qu'il y a trop d'épisodes qui se déroulent dans le Cadre, ce qui ralentis le rythme de la série puisqu'il faut réexpliquer une nouvelle situation initiale,  et qu'on sent quand même que c'est fait en partie pour faire du fan service et remettre les acteurs des saisons précédentes. De plus le ressort scénaristique de "en fait tel personnage c'est une machine" est utilisé bien trop de fois et perd de son impact à chaque utilisation. Je reprocherai aussi à la série de ne pas avoir été jusqu'au bout en ce qui concerne les deux derniers personnages dans le Cadre et qui aurait mérité d'y rester, j'aurai trouvé ça bien plus fort émotionnellement parlant. 
Cependant je dois bien avouer que la fin de la saison est très bien trouvé et donne juste envie d'attendre impatiemment la saison 5.

Trailer Saison 4 des Agents du Shield !

En ce qui concerne les acteurs, on retrouve bien évidemment l'équipe habituelle et leur performance est toujours très bonne. Parmi les nouveaux, j'ai envie de mettre en avant l'actrice qui joue AIDA, Mallory Jansen, puisqu'elle n'a pas eu un rôle facile et elle le joue parfaitement. Entre le fait de jour un androïde assez inexpressif, puis un être qui découvre le fait d'être humain donc le trop plein d'émotions et le fait de ne pas savoir les gérer, ce ne sont pas forcément les rôles les plus facile pour un acteur/actrice. 
Au niveau du développement de la psychologie des différents personnages, elle est plutôt bonne dans l'ensemble surtout en ce qui concerne Coulson/May et Simmons/Fitz dont la relation est assez forte en émotion sur les derniers épisodes. Par contre reste juste l'évolution de Daisy qui est un peu extrême au début de la série dans le sens où ses réactions sont largement disproportionnées par rapport aux événements de la fin de la saison 3 et je ne trouve pas adéquat ce qu'ils ont essayé d'amorcer entre elle et un autre personnage à la fin de la saison. 

Au niveau de la technique c'est du très bon, notamment sur tout ce qui concerne les effets spéciaux sur le Ghost Rider qui sont vraiment excellent et rendent le tout avec un grand réalisme. La musique est assez légère et fait le travail. 

Enfin le générique, comme à son habitude évolue intelligemment avec les différents arcs narratifs et restent donc toujours très bon. 

Mallory Jansen est excellente dans son rôle d'AIDA !

Mallory Jansen est excellente dans son rôle d'AIDA !

En conclusion, la saison 4 des Agents du SHIELD souffre de quelques défauts notamment au niveau du rythme dans sa deuxième partie, mais cela n'enlève rien au spectacle qu'elle offre et l'intérêt qu'on éprouve à chaque épisode. Les personnages continuent à bien évoluer et les nouveaux s'intègrent parfaitement dans cette histoire qui suit son cours. Mention spéciale à la scène de fin qui intrigue et qui donne envie de voir la saison 5 débarquer très vite. 

Ma note : 4 sur 5 ! 

Saison 1 : 4 sur 5
Saison 2 : 4.5 sur 5
Saison 3 : 4.5 sur 5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article