Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Supernatural Saison 12 : A vouloir trop en faire, on s'y perd !

9 Juin 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis peut dévoiler des éléments de scénario des saisons précédentes !

Sam et Dean vont devoir affronter les Hommes de Lettres de la branche britannique qui veulent étendre leurs influences sur l'Amérique, puis ils vont devoir gérer le retour de leur mère suite à sa résurrection par Amara. Pendant ce temps, Castiel et Crowley se lancent à la poursuite de Lucifer qui a survécu lors de l'affrontement des Ténèbres pour le neutraliser une bonne fois pour toutes avant qu'il ne déclenche une nouvelle catastrophe.

Affiche de la saison 12 de Supernatural !

Affiche de la saison 12 de Supernatural !

Supernatural revient pour sa douzième saison et que nous réserve donc la série après les Ténèbres lors de la saison précédente ? 

Eh bien, beaucoup de choses et peut-être même trop pour sa manière de mettre en scène ses arcs narratifs. En effet, Supernatural c'est une série où les différents arcs se croisent tout au long des épisodes. Cela peut fonctionner quand il y en a un plus important que les autres et qui est au final le seul véritable fil rouge de la saison. Dès qu'il y a plusieurs fils rouge ce modèle se casse un peu la figure et la série y gagnerait certainement beaucoup à prendre exemple sur Agents of SHIELD et sa manière de découper ses saisons en différents arcs bien distinct, tout en étant dans la continuité.Cette saison 12 réserve trois histoires de même importance : les Hommes de Lettres britanniques, le retour de Mary et Lucifer. Les trois se valant au niveau de l'enjeu et de l'importance, aucune ne prend le poste de fil rouge et on a l'impression que sur certains épisodes la série se traîne en longueur. 

Cependant les problèmes de rythme de la série n'enlève rien à la qualité de celle-ci. L'arc des Hommes de Lettres permet de prendre conscience de comment se déroule la chasse dans le reste du monde et en soit c'est intéressant tout comme la thématique, classique, de l'homme-monstre (je n'en dis pas plus pour ne pas révéler des éléments de scénario de la saison 12). En ce qui concerne l'arc de Mary, il est intéressant, mais quand même un peu dessous des autres à cause de sa lenteur. Psychologiquement le développement est bon et fait réfléchir, mais cela aurait pu être expédié en moins d'épisodes. Et enfin l'arc de Lucifer est le plus intéressant des trois puisqu'il bénéficie à la fois d'acteurs qui vont l'incarner à la perfection, un développement psychologique du personnage intéressant et surtout c'est celui qui arrive à étoffer la mythologie entre les Princes de l'Enfer et les Néphilims. 

Enfin pour en terminer sur l'aspect scénario, je vais revenir sur la fin de la saison. Déjà j'ai été assez surpris de ce qu'elle ose faire sur certains personnages et je suis curieux de voir si dans la saison 13 les choix vont être maintenus. Je l'espère parce que c'était une bonne idée et assez osée il faut bien le dire. Le final des Hommes de Lettres était lui aussi surprenant, mais dans le côté nerveux de l'action et qui change pas mal des finals de saison de Supernatural. Et j'aimerai beaucoup voir plus d'épisodes dans cette veine. 
Par contre le découpage du dernier épisode est franchement dégueulasse, il fallait couper 30 secondes avant et c'était nickel. 

Bande-Annonce de la Saison 12 de Supernatural !

Au niveau des personnages principaux pas de grands changements à noter ce sont ceux dont on a l'habitude, même si chacun d'eux gagnent en maturité et leur permet d'être plus profond ce n'est pas non plus des grands bouleversements. Mais malgré tout ça fait plaisir de voir qu'il y a une évolution qui continue tout de même au fur des années. 
En ce qui concerne les nouveaux personnages, j'ai bien aimé Mary et Mick notamment leurs doutes et leur psychologie qui se retrouve ébranlé par moment, ça donne un véritable intérêt à suivre leur développement. En ce qui concerne Ketch et Toni, ils sont assez clichés et je dois bien avouer que leur sort ne m'a jamais intéressé. 
Maintenons venons en au pire personnage de toutes les saisons confondues de Supernatural : Kelly. Ma pensée peut se résumer en cette phrase : je hais ce personnage au plus profond de mon être. Honnêtement, mais qu'est-ce qu'elle est conne, et pas dans le bon sens du terme, pendant toute la saison j'ai espéré qu'elle meurt dans d'atroces souffrances et mon désir n'a même pas été exaucé. Surtout que la thématique autour de ce personnage peut être intéressant quand il concerne des êtres humains, mais là il y a un héritage où même les gènes de ce personnage possèdent des cornes et une fourche tellement il est l'incarnation du mal alors non personne ne s'entête de cette manière. Le personnage m'a fait hurler devant l'écran devant ces conneries. 

Enfin niveau technique, la qualité est toujours au rendez-vous. La musique possède toujours ses accents rock des plus appréciable. 
Le générique est toujours fidèle à lui même : sobre et efficace. 

Encore bien des épreuves attendent Dean, Sam et Castiel !

Encore bien des épreuves attendent Dean, Sam et Castiel !

En conclusion, Supernatural Saison 12 souffre d'un défaut de rythme dû à la volonté de vouloir raconter trop de choses en même temps. Cette nouvelle saison possède aussi le pire personnage de l'histoire de la série, ce qui n'aide pas à apprécier les épisodes où il apparaît. Néanmoins la série a le mérite à continuer d'étoffer d'une fort bonne manière son univers tout en garantissant un très bon divertissement. La saison s'offre de même un double final réussit à l'exception d'un découpage final un peu loupé. 

 

Ma note : 4 sur 5 !

Saison 11 : 4.5 sur 5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article