Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Histoire de Lisey de Stephen King : Une histoire de toute beauté !

Histoire de Lisey raconte l'histoire de la veuve d'un écrivain qui, en devant affronter à la fois la maladie de sa sœur et les harcèlements dont elle est victime, se retrouve plongée dans des souvenirs qu'elle avait préféré occulter au sujet du passé mystérieux de son mari, de sa malédiction et de son don.

Couverture de Histoire de Lisey !

Couverture de Histoire de Lisey !

Histoire de Lisey revêt un caractère un peu particulier pour moi et je vais donc ouvrir cet avis sur la petite histoire derrière ce livre. Si cela ne vous intéresse pas, passez directement au paragraphe suivant. C'est tout simplement le premier Stephen King que j'ai lu. Alors oui, j'avais déjà vu quelques films adaptés des oeuvres de Stephen King avant de lire ce roman, mais je ne m'étais jamais plongé dans son univers littéraire. Ce n'était pas par un manque d'envie ou d'intérêt, au contraire, mais par un manque de moyen et d'accès à ces romans. Histoire de Lisey est sorti en 2007 (en France), j'avais alors 13/14 ans et en me baladant dans la bibliothèque que je fréquentais à l'époque, je suis tombé dessus parmi les nouveaux arrivages. Je me suis dit que c'était le moment de me jeter dans le grand bain et d'entrée dans la bibliographie gargantuesque de cet auteur. J'ai dévoré le pavé en 3/4 jours et j'en suis sorti changé, bouleversé et avec de nouvelles motivations, directions possibles pour ma vie. Par la suite, je me suis jeté comme un affamé sur les autres livres de Stephen King qui sont tombés sous ma main. Mais je n'ai jamais oublié Histoire de Lisey que je relis comme une sorte de rituel à intervalles réguliers et je ressors toujours de la lecture aussi revigoré, remotivé que la première fois. Je viens donc de finir sa énième relecture et j'ai envie de faire partager mon avis sur le livre avec vous, tout en restant le plus objectif possible, mais aussi de vraiment vous donner envie de lire ce livre. C'est pourquoi je ne vais pas dévoiler d'éléments du scénario et vous laissez une surprise totale si vous tentez l'aventure.

Histoire de Lisey est un ouvrage merveilleusement écrit qui arrive à parler au lecteur de différents thèmes différents à la fois et a le luxe de posséder deux histoires imbriquées l'une dans l'autre tout en restant passionnant et haletant tout du long. L'histoire a un caractère très intimiste qui fait qu'on s'attache très vite au personnage de Lisey. L'alternance entre l'histoire de Lisey et de Scott son mari est très bien gérée, et les différents éléments du scénario nous sont donnés à dose juste et toujours au bon moments. L'histoire est palpitante et prenante, tout en ayant un côté très poétique, presque onirique. En ce qui concerne, l'histoire en général je n'en dirais pas plus pour ne pas trop vous en dévoiler.

L'une des premières thématiques de l'ouvrage est la question du deuil. L'un des enjeux pour Lisey, héroïne du roman, est d'accepter réellement la mort de son mari et d'en faire définitivement le deuil. Le message que Stephen King nous donne est beau et juste. Le chemin pour arriver à la situation finale a été long, dur et éprouvant par bien des aspects pour Lisey, mais au final les dernières scènes qui touchent à cela sont d'une réelle beauté et frappe juste. De plus, il faut savoir que Stephen King à commencer à imaginer cette histoire en 2003 en revenant d'un séjour d'un mois à l'hôpital pour une pneumonie. A son retour, son bureau avait été rénové et ses affaires étaient encore dans des cartons, et il s'est dit qu'à sa mort c'est à cela que ressemblerait sa pièce de travail et il a commencé à se demander tout ce qu'aurait à gérer son épouse à sa mort. Et pour moi dans Histoire de Lisey, il a parfaitement saisi toute la complexité de la situation que cela soit pour les émotions que ressentiraient sa femme ou les risques que peuvent avoir sa notoriété mondiale.

Une deuxième thématique abordée par le livre est l'écriture et l'imagination en général. Stephen King a su donner vie au processus de création. Dans Histoire de Lisey, il arrive à rendre parfaitement bien concret et réel ce processus purement intellectuel. Bien sûr, cela n'en est qu'une vision parmi tant d'autres, mais quand vous lisez de la manière dont il en parle vous ne pouvez qu'être d'accord d'une certaine manière sur la façon dont il voit les choses. En même temps, il sait de quoi il parle tout comme la mince frontière qui existe entre génie et folie. Histoire de Lisey est aussi une occasion pour Stephen King de s'amuser avec la langue et il invente un bon nombre jeu de mots. Pour ceux qui ne s'y attendent pas cela peut rendre la lecture un peu compliquée dans un premier temps, mais on s'y habitue très vite. De plus, je félicite volontiers la traductrice de l'ouvrage qui a su, à mon avis, très bien retransmettre en français l'ensemble des jeux de mots. Cela n'a pas dû être une tâche facile et a dû être un sacré casse-tête par moment.

Une troisième thématique importante, et pas des moindres, dans Histoire de Lisey est celle de la résilience et du fait que la vie n'est pas une boucle fermée ou un chemin tout tracé. Stephen King nous transmet cela à travers l'histoire de Scott, le mari de Lisey, et que dire si ce n'est que cette histoire prend aux tripes et donne des frissons au lecteur. Autant elle peut paraître effrayante, terrifiante et sidérante, autant elle revêt un caractère très fort, mais aussi d'une réalité admirable une fois qu'on voit en-dessous des artifices littéraires. Mais c'est aussi une lueur d'espoir pour tout ceux qui vivent des situations qui peuvent en approcher, un avenir radieux fait de bonheur est possible : et ça c'est beau !

Stephen King, bien meilleur que n'importe quel psy !

Stephen King, bien meilleur que n'importe quel psy !

Au final, Histoire de Lisey de Stephen King est un livre qui nous plonge dans un univers intimiste abordant des thématiques fortes telles que celles du deuil, de la résilience et de la création. On retrouve toute la patte de l'auteur, mais on prend aussi un malin plaisir à découvrir les jeux de mots disséminés tout au long de l'ouvrage et qui ont tendance à rester en tête après la fin de la lecture. Histoire de Lisey, c'est une histoire passionnante, prenante et de toute beauté qu'il faut lire à tout prix.

Ma note : Excellent !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai lu, il n'y a pas si longtemps Misery, le seul King jusqu'à présent pour moi, et j'ai adoré. Bien écrit, bien construit et ironique, je pense lire celui-ci, ta chronique m'a convaincu
Répondre
P
J'espère que Histoire de Lisey vous provoquera autant d'enthousiasme que Misery. La bibliographie de Stephen King est véritablement remplie de petits bijoux, en tout cas pour moi.