Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

E3 Xbox : Le manque d'une annonce de grande envergure ?

E3 Xbox : Le manque d'une annonce de grande envergure ?

Xbox ouvrait le bal des conférences E3 le dimanche 9 juin - mettons de côté le EA Play qui n'en était pas vraiment une - et avait la possibilité, en l'absence de Sony, de marquer les esprits cette année. Malheureusement cela ne fut pas le cas et même si la conférence reste très solide avec pas mal de jeux présentés et certains services très intéressants, il manquait ce petite quelque chose pour enflammer l'opinion. On notera aussi la grande absence du gameplay, un phénomène assez présent parmi les conférences de cette année. 
Revenons donc sur les principales annonces en quelques phrases à chaque fois pour vous donner mon retour et mon avis très rapide et court. Certains jeux seront évidemment passés sous silence soit parce que je n'ai rien à redire dessus, soit ils appartiennent à un genre où je suis totalement hermétique et donc incapable de dire réellement prometteur ou pas. Je préfère donc me taire à défaut de dire une bêtise. 

La conférence a débuté avec un nouveau trailer pour The Outer Worldsle nouveau jeu des créateurs de Fallout et réalisé par Obsidian. Autant dire que tous les voyants sont au vert entre un studio de développement de qualité et toute la patte Fallout qu'on retrouve dans les premières images, la liberté sera de mise. A vous les joies de construire votre personnage comme bon vous semble, du bon samaritain au psychopathe en puissance. La patte graphique pour l'instant me plaît bien, à voir maintenant si l'histoire sera au niveau et si la liberté sera vraiment totale. En tout cas pour le moment, cela me tente plutôt bien et je garde le jeu dans un coin de ma tête. 

Ori and the Will of the Wisps s'est dévoilé à travers un nouveau trailer de toute beauté. Que dire de plus que le jeu va être, comme le premier, une merveille. Entre une direction artistique impeccable, des animations encore plus fluide, des musiques magnifiques et certainement une histoire qui fera verser quelques larmes aux joueurs. De nouvelles mécaniques de gameplay ont été ajouté, ce qui va ajouter encore plus de diversité et d'exploration dans la vaste carte de ce jeu maîtrisant parfaitement les codes du metroidvania. Pas d'inquiétude à se faire pour ce jeu, il aura très certainement le même succès que son aîné et cela sûrement amplement mérité. Il faudra cependant patienter un peu pour mettre la main dessus puisque la date de sortie sera le 11 février 2020.

Minecraft Dungeons s'est à nouveau dévoilé dans un trailer et je dois bien avouer que le jeu m'intrigue pas mal. Je suis curieux de voir comment Mojang a réussi à implémenter une dynamique et un gameplay de dungeon-crawler/hack'n slash dans l'univers Minecraft. En tout cas visuellement, cela a l'air plutôt propre tout en gardant l'esthétique propre à Minecraft. Dommage de ne pas avoir vu un peu plus de mécaniques de gameplay, voir par exemple si on peut faire évoluer son personnage de manière profonde ou non, s'il y a un arbre de talent ... Ce genre d'éléments qui peuvent faire pencher la balance dans le coeur et le portefeuille de joueurs comme moi qui hésitent. 

Star Wars Jedi Fallen Order s'est à nouveau montré, on avait vu une longue séquence de gameplay chez EA, à travers une bande-annonce un peu plus dynamique, mais qui n'apportait pas grand chose, sinon rien de nouveau. Le jeu a l'air sympa et la démonstration de gameplay était assez propre, on retrouve un panel de pouvoirs intéressant et un feeling semblable au Pouvoir de la Force sans le côté sur-pété de Starkiller. Les personnages bougeait bien, les impacts de sabre étaient tangibles et les moments de duel promettent pas mal notamment avec la présence d'une barre d'endurance à la Sekiro pour certainement permettre de briser la garde des adversaires. Seul petit ombre au tableau, les visages des personnages qui étaient assez lisses, mais après ce qui était montré était une alpha donc une nette amélioration des visuels est à prévoir pour la sortie finale, en tout cas j'espère. A voir maintenant si l'histoire est captivante et on aura enfin le retour d'un bon jeu Star Wars solo après des années de disette et deux Battlefront uniquement multi qui pour ma part ne m'intéressais guère. Cependant, le lundi 10 juin, on a eu le droit à de nouvelles informations autour de Jedi Fallen Order et l'incompréhension de la communication et du marketting du jeu est totale. Selon le développeur interviewé, le jeu serait un metroidvania où il faudrait aller sur différentes planètes pour débloquer des compétences pour pouvoir avancer dans les niveaux, mais aussi avec une inspiration autour de Sekiro et de ses duels. Alors pourquoi présenter une démo de gameplay où le jeu semble être un TPS linéaire ? Pas que cela soit une mauvaise chose, mais cela fausse l'avis des joueurs et l'attente vis à vis du jeu, alors que s'ils avaient axé leur communication autour de ces aspects, je pense qu'ils auraient pu faire un peu plus l'unanimité. A voir donc dans les prochaines présentations de quoi il en retourne réellement. 

Blair Witch s'est présenté par la suite et dire qu'il m'a fait de l'oeil est un euphémisme. Etant déjà un gros consommateur de jeux d'horreur et ayant beaucoup aimé Blair Witch premier du nom, je suis curieux de voir ce qui va être fait autour de l'univers. Pas de gameplay présenté, mais un certain focus a été fait sur une caméra, Blair Witch oblige, et une possible vue à la Outlast est envisageable. Mais surtout ce qui sent bon c'est le nom du studio qui développe le jeu, à savoir Bloober Team connu pour l'excellent Layers of Fear et le très bon Observer. Un studio de talent qui est donc sur le projet. C'est aussi un studio qui possède un certain talent en terme de game design et d'innovation pour créer une atmosphère pesante et angoissante. Je suis vraiment confiant pour le jeu, d'autant plus qu'il arrive très vite à savoir le 30 août 2019.

Cyberpunk 2077 est de nouveau venu faire un petit coucou à la conférence Microsoft. Dire que le jeu est très attendu par les joueurs relèvent de l'euphémisme et l'effet a été garanti avec cette nouvelle bande-annonce. Bande-annonce très classe et qui nous a encore une fois permis de pouvoir admirer le design génial de l'univers et du jeu. Point intéressant aussi c'est que si le jeu est de l'acabit de la cinématique, il ne fera pas dans la dentelle et risque d'être assez violent. Ce qui est rassurant, au vu de l'univers utilisé et développé, il ne pouvait en être autrement sinon cela aurait pu atténué la portée de certains des propos. On a eu droit à la révélation de la date de sortie qui est prévue pour le 16 avril 2020. Mais cette annonce tant attendue a été éclipsé par la révélation surprise de la présence Keanu Reeves dans le jeu. Internet a été en feu après cette annonce et a eu du mal à s'en remettre. Après il y a eu aussi la discussion autour du fait qu'il était bourré sur scène, avis que je ne partage clairement pas pour l'avoir vu dans le même état d'esprit dans une conférence de presse. Quoi qu'il en soit, c'est plutôt cool de voir des grands noms du cinéma s'intéressaient de plus en plus au monde du jeux vidéos. Que dire de plus sur Cyberpunk 2077 si ce n'est que le jeu va certainement tout déchiré et sera encore une fois une grosse claque assénée par CD Projeckt. 

Après un tunnel de jeux indés et de plus petite importance sur lesquels je n'ai pas grand chose à redire n'ayant pas assez d'éléments pour en parler si ce n'est que Night Call a l'air totalement génial avec son gameplay à base de discussions en taxi très intéressantes pour obtenir des informations pour une enquête le tout couplé à une mécanique d'investigation et de gestion. Rajoutons à cela une patte graphique qui fait son effet et vous tenez là certainement un excellent jeu. 

C'est à ce moment que Microsoft annonce un service de fou et une offre très agressive sur le service  à abonnement avec l'arrivée du Gamepass sur PC, mais aussi une nouvelle offre avec le Gamepass Ultimate comprenant à la fois le Gamepass console, le Gamepass PC et le Xbox Live Gold. Le tout à 1$ le premier mois, puis 13$ par mois. C'est la possibilité de jouer à des centaines de jeux pour un moindre coût. Alors oui, il y a des questions qui se posent autour de ce système, notamment sur la propriété des jeux. Etant un amoureux du physique j'avoue que le fait d'avoir des jeux seulement en dématérialisé n'est pas ma plus grande joie, mais clairement on ne peut pas nier l'intérêt et l'attraction d'un tel service. D'autant plus que par rapport au PS Now, le Gamepass propose des jeux très récents, et même certains dès leur sortie. Le catalogue est extrêmement bien fourni et tout le monde peut y trouver son bonheur et même essayer des jeux auxquels on aurait pas forcément jouer sans cet abonnement. Seul point négatif par rapport au PSNow c'est que sur PC, les jeux du Gamepass ne sont pas en streaming, mais à installer et donc demande quand même d'avoir un PC qui tient la route pour pouvoir réellement en profiter. Cependant, si vous avez ne serait-ce qu'une Xbox One le service vaut vraiment le coup et la tentation est grande de se laisser happer par l'offre.
 

On avance un peu dans la conférence, sautant quelques jeux au passage, pour arriver à 12 Minutes. Autant dire que c'est peut-être le jeu qui m'a le plus intrigué de la conférence Xbox. Le principe est simple, on joue un homme qui va être coincé dans une boucle temporelle de 12 minutes pendant laquelle il va se faire agresser, ainsi que sa femme, par un homme mystérieux. Le jeu se présente comme un thriller interactif durant lequel il va falloir découvrir des éléments de scénarios et d'informations à chaque boucle, tenter de nouvelles choses afin d'éclaircir l'histoire et peut-être enfin sortir de la boucle. Le principe de base est simple, mais le trailer montre tellement de possibilités, de choses différentes, qu'il laisse suggérer une très grande profondeur de possibilité. Un jeu à surveiller assurément.

Nouveau saut dans la conférence et on passe pas mal de jeux, notamment Gears 5 qui mis à part un trailer sympathique a beaucoup plus détaillé son multi, une partie du jeu qui personnellement ne m'intéresse guère. On arrive à l'annonce d'Elden Ringle nouveau jeu de From Software (Dark Souls, Bloodborne et Sekiro) en association avec Georges R.R. Martin. On a malheureusement pas eu de gameplay, seulement une cinématique très classe et on retrouve toute la patte From Software dans le design des personnages. Bon en même temps, j'aime beaucoup le travail de ce studio, donc forcément de base j'avais une oreille attentive, mais si on rajoute cela la promesse d'un open-world et de l'écriture de Georges R. R. Martin, là j'ai envie d'en savoir plus. Parce qu'on va pas se mentir, la principale faiblesse des jeux From Software étant le scénario très, trop cryptique et donc la présence d'un auteur pourrait y remédier. 

Enfin terminons par la rapide évocation de Project Scarlett, la nouvelle console de Microsoft. Alors oui, c'était une présentation très technique, sans aucun visuel de la machine, mais il ne faut pas non plus oublier que l'E3 s'adresse aussi aux actionnaires et acteurs du jeu vidéos, pas uniquement aux joueurs. Il n'est donc pas étonnant de voir un petit peu d'hardware précis montrer le bout de son nez, surtout pour se positionner vis à vis des annonces de Sony sur sa PS5. Il faudra véritablement attendre le salon de 2020 pour en savoir plus : design, prix ...
Concluant la conférence c'est Halo Infinite qui évidemment a fait office de dernière présentation. Pareil, on n'a pas eu le droit à du gameplay, mais la cinématique était très jolie, intriguante et donne envie d'avoir ce nouveau jeu de la série entre les mains. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article