Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Dossier Stephen King #0 : Présentation et Sommaire !

Dire que Stephen King est mon auteur favori est un euphémisme. J'ai grandi, mûri, évolué et me suis éduqué à travers ses créations. Autant dire que son oeuvre, sa patte, ses récits et ses personnages m'ont influencé et m'influenceront encore toute ma vie. Il était donc évident que d'une manière ou d'une autre, j'évoque cette passion sur ce site. De ce fait, pourquoi ne pas la lier à une autre thématique qui m'intrigue : celle des adaptations cinématographiques. De fil en aiguille, un projet s'est dessiné dans mon esprit, pourquoi ne pas consacrer toute une rubrique à un des auteurs les plus adaptés au cinéma et à la télévision. Idée qui cogite depuis pratiquement le lancement du site, d'abord en vidéos sur Youtube, puis finalement devant un certain manque de temps, c'est sous forme écrite que je vous propose ce format. 

Comment cela va se présenter ? 

Sous forme de dossier consacré à chacune des oeuvres écrites de Stephen King et en essayant de suivre l'ordre chronologique de parution de ces dernières. Chaque dossier s'ouvre d'abord sur la critique subjective du récit écrit, comme je le ferai pour un retour sur n'importe quelle oeuvre littéraire. Puis dans un deuxième temps, il y aura une critique pour chacune des adaptations qui se découperont en deux visions. D'abord le film en tant qu'entité à part entière, puis le fait d'argumenter si cela en fait une bonne adaptation ou non du récit de Stephen King. Je vais essayer d'être le plus complet possible et vraiment de traiter toutes les formes d'adaptation : de l'adaptation classique en passant par ses remakes, mais aussi les téléfilms pour certaines oeuvres ou encore les suites non-officielles (par exemple Carrie 2). Autant dire que certains dossiers seront très longs.

A quelle fréquence ? 

Pas de fréquence particulière de sortie de ces dossiers. Concrètement cela sera dépendant de mon rythme de lecture et de visionnage des oeuvres. Cependant, je n'attendrai pas d'avoir terminer le dossier pour le mettre en ligne. Par exemple, le roman Carrie sorti en 1974 dispose de deux films sorti en 1976 et 2013, un téléfilm en 2002, d'une comédie musicale sortie en 1988 puis ressortie entre 2012 et 2015 et enfin une suite "non-officielle" (le caractère même d'officielle ou non de l'oeuvre peut être débattue selon le point de vue adoptée) sortie en 1999. Ce dossier apparaîtra en ligne une fois la critique du roman et du premier film réalisé. Par la suite, je le mettrai à jour à chaque nouvelle adaptation vue et critiquée. Bien sûr, je vous avertirai sur les réseaux sociaux et par mail des mises à jours effectuées. Il se peut que certaines sorties s'enchaînent très rapidement et parfois de manière plus espacée. Je ne me mets pas de pression là-dessus et mets surtout en priorité le plaisir de me plonger dans cette bibliographie titanesque, mais aussi la multitude de films et série à voir. 

Mais ce format existe déjà, non !?

Effectivement, cela existe déjà sous plusieurs formes se consacrant exclusivement à Stephen King en tant qu'auteur, mais aussi sur les adaptations. Notamment en podcast et dans deux ouvrages parus récemment. 
Pour le podcast en question, il s'agit de celui du roi Stephen disponible à cette adresse : https://podcast.ausha.co/le-roi-stephen


Pour le premier livre c'est celui de Matthieu Rostac et François Cau intitulé D'après une histoire de Stephen King : D'après une histoire de Stephen King

Le deuxième est celui de Ian Nathan initulé Stephen King à l'écran. Un peu plus cher que le premier, mais pour l'avoir tenu entre les mains, c'est vrai que l'édition a l'air de très bonne qualité : Stephen King à l'écran

Une dernière recommandation. Si vous cherchez des informations françaises sur Stephen King, j'ai deux sites à vous conseiller. Le premier est l’excellent et complet Stephen King France trouvable en cliquant sur ce lien : https://stephenkingfrance.fr 

Le deuxième est le Club Stephen King regroupant aussi toute l'actualité autour de l'auteur, de ses adaptations avec aussi un livre datant de 2018 consacré à celles-ci tant bien en films, séries, mais aussi dans le domaine du jeu vidéo ou de la musique. Enfin petite cerise sur le gâteau, une boutique proposant des ouvrages en première édition française notamment, qui titille personnellement mon portefeuille et si je le pouvais j'aurais déjà craqué  : Club Stephen King

Et bien sûr allez suivre Stephen King lui-même sur Twitter : https://twitter.com/StephenKing

Quel est donc l'intérêt de faire ces dossiers ? Déjà tout simplement pour me faire plaisir et assouvir une envie et une idée trottant dans ma tête depuis bien trop longtemps. Deuxièmement, d'apporter mon regard personnel sur les écrits de Stephen King et leur adaptation. Mon avis pourra être très différent de ceux de ces personnes ou même de la globalité du ressenti des lecteurs et/ou spectateurs. C'est ma petite touche personnelle qui fait que vous êtes aussi nombreux à consulter mes autres critiques et donc qui feront l'originalité de ces dossiers. Enfin, pour être tout à fait transparent, je n'ai pas lu le livre sur les adaptations, ni même écouter tous les podcasts du roi Stephen (mis à part celui qui m'a fait découvrir ce groupe) donc je reste assez vierge de toute influence extérieure. 

C'est tout en ce qui concerne la présentation de ces dossiers Stephen King et juste en-dessous de la photo de cet écrivain de talent vous retrouverez le sommaire de tous les dossiers, avec un lien pour vous permettre d'aller directement à l'oeuvre qui vous intéresse. Bonne lecture et bonne découverte !

Stephen King en chair et en os !

Stephen King en chair et en os !

Sommaire des dossiers :

Dossier #1 : Carrie 

  1. Roman (1974)
  2. Carrie au bal du diable de Brian De Palma (1976)
  3. Carrie 2 : La Haine (1999)
  4. Carrie de David Carson (2002)
  5. Carrie, la vengeance de Kimberly Peirce (2013)
  6. Carrie The Musical (2012)
  7. Les adaptations à venir

Dossier #2 : Salem

  1. Roman (1975)
  2. Les Vampires de Salem ou Salem's Lot de Tobe Hooper (1979)
  3. Les Enfants de Salem ou A Return to Salem's Lot de Larry Cohen (1987)
  4. Salem ou Salem's Lot de Mikael Salomon (2004)
  5. Les adaptations à venir

Dossier #3 : Shining

  1. Roman (1977)
  2. Shining de Stanley Kubrick (1980)
  3. Shining : Les Couloirs du temps (1997)
  4. Les autres adaptations et celles à venir

Dossier #4 : Rage

  1. Roman (1977)
  2. Pourquoi l'absence d'adaptation ?

Dossier #5 : Le Fléau

  1. Roman (1978)
  2. Le Fléau de Mick Garris (1994)
  3. The Stand de Josh Boone et Benjamin Cavell (2020-2021)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article