Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Xbox Summer Game Fest : Que retenir de cette semaine de démos indés ?

Durant une semaine, Xbox a gratuitement mis à disposition des joueurs environ 70 démos de jeux indés aux genres et qualités diverses et variées. Il est alors difficile de se retrouver face à cette pléthore de possibilité. Quels jeux suivre et attendre ? Quelle future pépite se cachait parmi tous les titres proposés ? C'est donc dans cet objectif que je vous propose ma sélection personnelle classée en trois catégories. Je n'ai pas testé les 70 démos, mais en tout cas une grande majorité d'entre-elles et je me suis essayé à plusieurs genres de jeux pour avoir la sélection la plus vaste possible et pouvant convenir à des publics divers et variés.  

Les trois catégories sont : pépites incontestables, fort potentiel et sympathiques pour un certain public. 
Les pépites incontestables sont les jeux où tout leur potentiel de hit et de futur référence du genre sont déjà présent dans la démo que cela soit par leur gameplay, leur direction artistique ou leur concept. Donc peu de chance de vous tromper si vous voulez laisser tenter à leur sortie.
Les jeux à fort potentiel sont ceux qui ont présenté de très bon arguments et où seulement quelques petits points négatifs et améliorations potentielles viennent entacher la découverte, mais qui grâce au feedback ou à de l'optimisation pourront atteindre l'excellence lors de leur sortie.
Enfin les jeux sympathiques pour un certain public sont des jeux qui ne sont pas révolutionnaires ou des incontournables, mais qui ont su me séduire lors de la démo et qui pourront être intéressant si vous cherchez un jeu dans un genre précis par exemple. 

Commençons donc par la crème de la crème : les pépites incontestables. 

Xbox Summer Game Fest : Que retenir de cette semaine de démos indés ?

Cris Tales de Dreams Uncorporated : Jouer avec le temps !

Date de sortie : 17 novembre 2020
Genre : JRPG
Support : Switch - PS4 - Xbox One - PC

Cris Tales propose une expérience de JRPG fort intéressante puisque son gameplay est articulé autour de la manipulation du temps. Alors dit comme cela c'est pas forcément le plus original du monde puisque d'autres jeux avec cette mécanique existe, mais la petite touche de Cris Tales c'est que quand on se promène dans les environnements, on voit les trois temporalités affichés en même temps à l'écran. Déjà visuellement c'est marquant et donne une identité propre au titre. De plus, la mécanique du temps est très bien adaptée en combat puisque vous pourrez l'utiliser pour affaiblir par exemple des adversaires avec un bouclier en ayant au préalable mouillé ce dernier et donc il va rouiller quand vous allez le propulser dans le futur. On peut imaginer que notamment pour les boss ce genre de mécanique sera importante et présente. Pour en terminer sur les combats, je pense que le challenge sera présent puisque j'ai eu un peu chaud sur le boss de la démo et donc on peut s'attendre à devoir batailler avec certains ennemis. 
Au niveau du gameplay, la démo a laissé sous entendre la possibilité d'avoir des choix au cours de notre aventure, ce qui est toujours une mécanique appréciable si elle est suivie de conséquences directes sur l'histoire. Cela implique d'autant plus le joueur dans le jeu. 
Enfin, la dernière grande force de Cris Tales est sa direction artistique que je trouve superbe. Le style visuel du jeu me plaît beaucoup ainsi que le character design des personnages. Personnages principaux qui ont l'air d'ailleurs d'être très sympathique à suivre.

Cris Tales s'avère donc être un futur hit et si la mécanique du temps est bien exploitée tout au long du jeu que cela soit dans le scénario ou le combat alors le jeu aura de quoi ravir tous les fans de JRPG. 

Trailer de Cris Tales !

Genesis Noir de Feral Cat Den : Du jazz cosmique !

Date de sortie : 4ème trimestre 2020
Genre : Aventure - Réflexion - Visual Novel
Support : PC - Xbox One

Genesis Noir c'est un projet à part et qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais je pense qu'il a vraiment tout le potentiel pour être une petite pépite du jeu indé. La démo a laissé assez peu apercevoir l'histoire du jeu qui selon un article de jeuxvideo.com devrait être : "Le jeu prend place dans le cosmos, vous incarnez No Man, qui va voyager dans le temps pour éviter que le Big Bang ne vienne détruire l'intégralité de l'univers. Sur votre chemin, vous allez pouvoir rencontrer Miss Mass, Golden Boy ou encore Siren Sapien.".  Cependant, je ne pense pas que ça sera l'histoire qui sera le plus marquant, mais bel et bien son ambiance. Déjà son aspect visuel qui est assez unique et se démarque en un coup d'oeil avec ses décors et personnages tout de noir et de blanc. Mais aussi l'aspect très cosmique qui s'en dégage et les variations d'échelles et de plans qui viennent ponctuer l'aventure. La démo proposait donc de progresser à travers le décor par le biais de petits énigmes et de petites interactions très basique. 
Pour le moment, pas grand chose pour en faire un futur incontournable de la scène indé. C'est parce que je n'ai pas encore évoqué son univers musical. Quel pied ! Pendant toute la démo, je me suis laissé entraîné par ce jazz auquel je participais par le biais de mes interactions avec le décor. C'était vraiment planant, comme l'impression de se retrouver au cœur d'un "bœuf" de jazz où tu te laisse emporter et planer par la musique. Genesis Noir c'est ce genre d'ambiance et cela fonctionne à merveille. Si une expérience un peu étrange et particulière ne vous fait pas peur et que vous aimez la musique, Genesis Noir saura certainement vous satisfaire à sa sortie. 

Trailer de Genesis Noir !

Haven de The Game Bakers : Une aventure narrative prometteuse !

Date de sortie : 2020
Genre : RPG
Support : PC - PS4 - PS5 - Switch - Xbox One

Le studio français derrière l'excellent Furi revient avec un nouveau jeu du nom de Haven et dans un style complètement différent. Furi était un jeu particulièrement énervé et vif alors que Haven s'annonce plutôt comme une aventure plus douce et plus posée dans son rythme. Le jeu nous propose d'incarner un jeune couple ayant l'air de fuir une organisation et essayant de s'installer sur une nouvelle planète. On pourra incarner les deux personnages, choisir leurs interactions et les contrôler lors des sorties extérieures de leur habitat. 
Au niveau du gameplay, les déplacements aériens sont très fluides et très agréables à prendre en main. C'était un véritable plaisir de se balader sur les quelques zones disponibles dans la démo. En ce qui concerne les combats, ils s'avèrent prometteur notamment avec la mécanique des coups donnés en duo. Malheureusement, la démo n'en proposait pas tant que cela et pas beaucoup de situations différentes, mais il y a clairement le potentiel d'avoir quelque chose d'appréciable sur le long terme et avec de la profondeur en réserve. 
Le point le plus intéressant et qui le propulse directement dans les futurs incontournables ce sont ses personnages et leurs interactions. C'est d'un naturel et d'une fluidité parfaite. On y croit à deux cent pour cent à ce jeune couple. La complémentarité fonctionne tellement bien entre eux et puis tous les détails des attitudes des personnages font que le joueur s'attache personnellement à ce couple. Ne serait-ce que de penser au fait qu'ils se prennent la main lorsque les personnages glissent de manière rapprochée, cela rend leur symbiose tellement vivante. Il y a quelque chose qui les rend tellement mignon qu'on ne peut que se sentir bien en y jouant. On a vraiment l'impression d'être transporté dans leur cocon. Une impression qui a été aussi renforcé par les dessins des temps de chargements qui les présentent dans des situations de tous les jours et nous montrant encore plus leur complémentarité. On comprend très vite que le cœur du jeu va être autour de ses interactions, de l'évolution du couple et de leur survie dans cet univers pas totalement hospitalier. 
J'aurais juste deux reproches à faire, mais qui ne sont que potentiellement temporaire : des temps de chargements entre les îles un poil long, mais je pense vraiment que ça s'arrangera d'ici la sortie du jeu. Et le deuxième est le manque de variété et d'originalité dans les décors, mais cela peut-être dû juste à la zone qui nous est présenté dans la démo.

Pour en terminer, l'intro de la démo était vraiment superbe graphiquement. J'imagine que ça sera l'intro du jeu complet, mais clairement ça donne d'entrée une impression plus que positive.

Donc si vous voulez un RPG où vous vous sentirez impliqué dans la vie de vos personnages et leurs interactions, foncez quand Haven sera disponible. Le plus tôt possible, je l'espère. 

Trailer de Haven !

Passons maintenant aux jeux qui ont dévoilé un fort potentiel, mais sur lesquels j'ai encore quelques doutes et/ou quelques défauts qui peuvent un peu rebuter ou entacher l'expérience du joueur. 

9 Monkeys of Shaolin de Sobaka Studio : Un Beat'Em Up à l'ambiance chinoise !

Date de sortie : Inconnu
Genre : Beat'Em Up
Support : PC - PS4 - Switch - Xbox One

Ce Beat'Em Up de Sobaka Studio possède de nombreuses qualités qui en font un titre qui sera certainement très bon et à surveiller dans son genre. 
Déjà il possède un côté dépaysant en proposant des ambiances chinoises qui restent encore assez rare dans le milieu vidéoludique. Des paysages et ambiances bien mises en valeur par le rendu graphique tout en dessin qui charme les yeux. Clairement ça fait son effet et des images que j'ai pu voir il a l'air de proposer différentes tonalités au cours de l'aventure et toutes semblent réussis. Dans la démo, on avait droit à trois niveaux, ils possédaient tous une tonalité orangée, mais des décors assez variés : village de pêcheur, temple ... Si cette variété se poursuit tout au long des niveaux de la version finale, il y a moyen d'avoir un jeu très cool en terme d'atmosphère. 
Au niveau du gameplay, composante très importante dans ce type de jeu, tout d'abord les commandes répondent très bien et c'est très dynamique. Le personnage est assez agile et dispose d'une bonne palette de coups qui avait l'air de pouvoir être approfondie de manière satisfaisante au vu de l'arbre de compétences. A cela, il faut rajouter la possibilité de choisir son arme et son équipement avant de lancer un niveau, ce qui permet avec les bonus de chaque pièce de vraiment créer son style de combat ou d'en essayer plusieurs. Ce qui ajoute toujours plus de profondeur au gameplay. La possibilité de jouer en coop est un plus très appréciable et apportera certainement encore plus de dynamisme dans les combats.
Enfin l'histoire du jeu n'a pas l'air très originale, ni forcément captivante dans le sens où c'est du vu et du revu. Après est-ce que c'est vraiment important dans ce type de jeu ? Je ne pense pas que ce soit fondamental, mais à part sa localisation différente, finalement rien de très marquant dans l'originalité. Globalement 9 Monkeys of Shaolin a tout pour être un très bon jeu, mais il lui manque le petit grain qui fait qu'il peut devenir une référence. 

Trailer de 9 Monkeys of Shaolin !

Hellpoint : The Thespian Feast de Cradle Games : Un mélange entre Dark Souls et Dead Space !

Date de sortie : 30 juillet 2020
Genre : Action RPG
Support : PC - PS4 - Switch - One

Clairement les développeurs de ce jeu ont joué à Dark Souls 3 et l'ont adoré. On ne peut pas nier la filiation avec le bébé de From Software, on retrouve toutes les composantes d'un Souls que ce soit dans la moelle épinière du gameplay ou dans les interfaces. Je parle plus particulièrement de Dark Souls 3 puisqu'on retrouve dans ce Hellpoint les 3 barres : vie, endurance, magie et tout le dynamisme des déplacements et des combats de cet opus. Mais est-ce que c'est mal de s'inspirer d'un excellent jeu ? Non, si on y apporte sa touche personnelle et Hellpoint a une identité. 
Cette identité se retrouve déjà dans le bestiaire et dans les environnements, qui me rappelle un peu le premier Dead Space dans le côté station recouverte de sang. Honnêtement, je suis tombé sous le charme des créatures du jeu, je trouve leur character design vraiment cool et joli dans son style. Le boss de la démo est aussi très impressionnant. Au niveau des animations, c'est très propre et fluide. Le tout rend vraiment très bien. Une véritable ambiance s'installe quand on y joue et je n'avais vraiment pas envie de lâcher la manette. D'autant plus que par rapport à son modèle, Hellpoint a l'air de vouloir raconter son histoire de manière un peu plus claire et directe, ce qui a quand même le mérite d'attirer plus facilement le joueur dans son univers. 
Comme je le disais plus haut, le gameplay est très similaire à un Dark Souls que cela soit dans l'exigence du combat ou par exemple dans le fait de récupérer ses âmes ou axions dans ce jeu. Cependant il a quand même des différences, une classe permet par exemple de jouer avec dans chaque main une épée et une arme à distance. Bon d'accord, c'est Bloodborne aussi dans l'idée. Par contre, ce qui est neuf c'est la plus grande facilité pour stun un ennemi et qui est très utile dans le gameplay notamment lors des groupes d'ennemis, ce qui était assez courant dans la démo. Le fait de stun les ennemis est largement encouragé aussi par le fait que les ennemis sont aussi vifs que votre personnage. Au niveau des soins, il y a aussi une mécanique un peu différente puisqu'on débute avec 2 soins (en tout cas dans la démo) et à mesure qu'on tape un ennemi une jauge se remplit et quand elle est pleine on gagne un soin. Du coup cela amène le joueur à être agressif même quand il lui reste plus beaucoup de vie pour tenter de regagner un précieux soin. Cela change grandement la manière de penser le jeu. Il y a aussi une mécanique avec un trou noir et un alignement de la station qui va rendre pendant un certain temps les ennemis plus redoutables, c'est pas mal parce que ça va rajouter de la tension lors de ces phases particulières. Et puis bien sûr, on retrouve le côté tentaculaire du level design à la Souls et les boss impressionnants. 
Par contre deux points assez gênant durant cette démo. Le premier est la police d'écriture ainsi que la taille des menus et interface. C'est ridiculement petit. Pourtant je n'ai pas de soucis de vue particulier, mais alors c'était franchement horrible. C'est handicapant pour un joueur qui n'a pas de soucis à ce niveau, mais tout simplement injouable pour quelqu'un qui n'arrive pas à lire les petits caractères. Alors soit je n'ai pas vu l'option qui permettait d'agrandir tout cela, et si c'est le cas ce point est caduc, soit j'espère qu'ils changeront la taille des textes ou permettront de le faire. Deuxième point négatif, c'est l'optimisation du jeu. Sur console le jeu rame et freeze par moment. J'espère que la démo est un build assez ancien du jeu parce que si le 30 juillet il sort dans ces conditions, c'est vraiment moyen et pas trop acceptable. Ce qui serait dommage parce que le jeu semble être très bon et offrir un véritable challenge au joueur. 

Trailer de Hellpoint !

Raji : An Ancient Epic de Nodding Head Games : Une virée dans la mythologie hindou !

Date de sortie : 3ème trimestre 2020
Genre : Action - Aventure
Support : PC - Xbox One

Raji c'est une proposition de dépaysement dans les mythes hindous et personnellement ça me botte bien.  Dépaysement prolongé aussi par l'ambiance musical du titre. C'est vraiment une ambiance, une mythologie et des décors assez peu utilisés finalement, à ma connaissance, dans le jeu vidéo. Quand cela est bien fait, le rendu fluide et joli à l’œil et bien cela annonce les prémisses d'un très bon jeu à venir. Ce qui est tout à fait le cas de Raji
Vous l'aurez compris l'histoire promet d'explorer la mythologie hindou et donc de découvrir des mythes inconnus pour la plupart, ce qui donne finalement un côté très enchanteur au jeu. Ce qui est clairement sa force principale. 
En terme de gameplay on se retrouve sur un petit jeu d'action aventure qui va nous demander d'alterner entre des combats contre des ennemis, des phases de plateformes et quelques puzzles très faciles dans le démo. Rien de bien surprenant à ce niveau, mais c'est très bien fait et agréable à jouer. Raji (le personnage principal) possède notamment une belle panoplie de combos et de coups, dès le début du jeu, ce qui permet pas d'être versatile  dans les combats et en espérant que cela continue de s’approfondir tout au long de l'aventure.
Finalement, comme pour 9 Monkeys of Shaolin, il manque à Raji juste le petit truc qui fait basculer un jeu dans la catégorie des incontournables, mais je pense qu'il plaira au plus grand nombre et saura offrir une aventure de qualité et appréciable. 

Trailer de Raji : An Ancient Epic !

Enfin, on rentre dans la dernière catégorie de cette sélection de la semaine de démos proposés sur Xbox avec les jeux sympathiques, mais pas exceptionnel qui malgré tout sauront certainement satisfaire un public bien précis et qui y trouvera quelques heures de fun ou d'intérêt dans ces titres. Je vais être plus rapide pour le coup et me contenter de donner en quelques mots les points positifs et négatifs quand il y en a de vraiment marquant. 

Ars Fabulae de Punk Notion : Dans les points positifs : un jeu narratif qui a l'air sympa dans son histoire, partagé entre deux ambiances différentes : une dans le monde réel qui est très classique et une autre qui reproduit les pièces de théâtre du protagoniste dont on découvre l'histoire au rendu à la craie grasse (je crois, en tout cas cela m'y fait penser) ; ces pièces de théâtre ont chacune un gameplay et une ambiance différente donnant beaucoup de diversité au jeu. Point négatif : l'optimisation un peu bancale sur les phases réelles, le jeu rame. Si vous aimez les jeux narratifs, je pense qu'il saura vous combler. 

Darkestville Castle de Epic Lama : Un point and click qui ne révolutionne pas le genre, mais possède des dessins plutôt sympathiques et un humour mi-débile, mi-absurde qui me plait bien et me fait sourire. S'il vous intéresse, il est déjà sorti sur PC. 

Destroy All Humans ! de Black Forest Games et Pandemic Studios : Je ne connaissais pas le jeu original, mais le remake m'a bien plu avec ces missions instanciées aux objectifs de destruction jouissif et objectifs secondaires rigolos, il y a l'air d'avoir pas mal d'amélioration possible de son extraterrestre et son vaisseau, de l'humour qui fonctionne et graphiquement sans être une claque, je l'ai trouvé particulièrement joli. Si vous voulez détruire les choses comme dans les vieux films d'invasions d'extraterrestres, vous serez servi.  

Fractal Space de Haze Games : Jeu d'énigmes sympathiques et qui a l'air d'avoir le noyau d'une narration tout aussi sympathique. Malheureusement, des décors un peu vide et ne variant pas ou très peu. 

Phogs ! de Bit Loom Games : Le jeu Michat-Michien non officiel, tout mignon, au gameplay intelligent où chaque moitié de manette contrôle un chien. Les énigmes sont peut-être un poil simple, mais c'est la touche de douceur et de bien être dont on a parfois besoin en allumant sa console ou son PC.  

WarriOrb de Not Yet : Graphismes plutôt joli, univers intéressant et avec une petit dose d'humour, gameplay des phases de plateforme plutôt cool et qui offre pas mal de possibilités. Seul bémol, la lourdeur du personnage et les phases de combat qui sont trop molles. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article