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James Bond s'est fait tirer dessus. Peu à peu, en reprenant conscience, il se rappelle ses grandes heures passées en voyageant dans le temps pour revivre une sélection de six missions les plus mythiques issues des célèbres films : Goldfinger, Au service secret de Sa Majesté, Meurs un autre Jour, Permis de tuer et Moonraker.
Support : PS3 / Xbox 360 / PC / Wii U
Date de sortie : 2012
Genre : FPS
Editeur : Activision
Durée de vie : 6h pour traverser les 5 chapitres du jeu (je n'ai pas eu la motivation de faire le 100%)
Pour être tout à fait transparent, je n'aime pas la licence 007, du moins au cinéma. Elle m'ennuie quand elle ne m'horripile pas tout simplement. Néanmoins en jeu vidéo c'est tout autre chose. J'ai d'excellents souvenirs sur le mythique Goldeneye et de m'être amusé sur Demain ne meurt jamais sur PS1. Au-delà de ses deux jeux, je n'ai eu aucun contact avec la licence, c'est alors plein de curiosité que je me suis lancé dans ce 007 Legends avant de très vite déchanté.
Un contenu famélique
Evacuons tout de suite la question de la durée de vie de ce dernier qui est tout simplement famélique alors qu'il propose l'adaptation de cinq films. Ces cinq chapitres ne sont constitués que de deux missions chacun, lâchant le joueur dans l'action (et encore c'est un bien grand mot) sans véritable contexte. Je me doute bien que le jeu s'adresse avant tout aux fans, mais un peu de considération envers ceux qui n'ont pas vu les films n'est jamais de trop. Dans 007 Legends vous êtes lâchés dans une zone, assez laide en passant, sans savoir ce que vous faites là. Alors oui je suis dans un FPS et je comprends bien que je tire sur des méchants, mais les films ne durent pas plus de deux heures chacun sans qu'il y ait un peu de scénario. Juste un petit briefing avant chaque mission n'aurait pas été du luxe et m'aurait évité de passer mon temps à me demander pourquoi je fais telle action, qui sont ces gens, etc.. D'autant plus que chacun des chapitres ne sont liés par aucune trame narrative ce qui donne un aspect très hachuré et mécanique à la progression.
Dix missions intéressantes, cela peut donner un jeu intéressant. On est tout à fait d'accord, mais oubliez cet espoir avec 007 Legends. Les deux premières missions seront répétés ad nauseam tout au long du jeu. Vous passerez de gunfight mous du genoux et sans très grande difficulté, à des phases d'infiltration absurdes au possible et à des scènes en véhicules à faire pâlir de jalousie la PS1 tant la maniabilité est d'une raideur digne d'un semi-remorque. Le level design des niveaux est d'un ennui mortel. L'ouverture de certaines zones ne sert pas à grand chose, la faute à une infiltration qui ne fonctionne pas. L'IA des PNJ est une catastrophe passant d'une cécité avancée à l'omniscience absolue. Toutes ces phases se finissent fatalement par un gunfight. Là où c'est très embêtant c'est quand le jeu vous demande d'être discret sous peine de game over. Que de temps perdu à cause d'ennemis à l'oreille absolue.
Terminons par le plus beau, les boss à base de QTE. Les années 2010 et l'amour des développeurs pour les QTE c'est tout une histoire, mais alors 007 Legends fait partie des plus mous et les plus chiants que j'ai pu voir. La même année Capcom proposait avec Asura's Wrath un jeu basé sur beaucoup de QTE mais qui avait une patate d'enfer et montrait qu'on pouvait faire quelque chose de cool avec cette mécanique. 007 Legends lui devient un guide de tous ce qu'il ne faut pas faire. Il est impossible de louper un combat de boss à moins de le faire exprès, le jeu vous laisse prendre votre café entre chaque QTE et si par malchance vous en loupez un vous avez largement la possibilité de recommencer comme si rien ne s'était passé. Comble de l'horreur, ce sont les mêmes QTE pour les cinq boss du jeu. Une catastrophe de bout en bout.
Une technique à la ramasse
Le jeu ne permet même pas de se faire plaisir avec les yeux ou les oreilles.
Graphiquement c'est de très loin inférieur à ce qui se fait en 2012, l'aliasing est très prononcé et les textures bavent et sont vraiment immondes. 2012 c'est l'année de sortie de Dishonored, Far Cry 3, Sleeping Dogs, Mass Effect 3 ou encore pour les FPS Spec Ops : The Line. Aparté mais jouais à Spec Ops : The Line c'est un très bon FPS avec un véritable propos à raconter. La seule modélisation qui passe c'est celle de Daniel Craig, pour le reste tant les environnements que les personnages c'est indigne de la génération 360 et PS3. La modélisation des personnages est tellement ratée que Halle Berry est devenue blanche.
Le doublage n'est pas en reste et se met au niveau de tout le reste : c'est horrible. Je ne sais pas si les doubleurs ont fait ça entre deux projets ou très certainement qu'Activision a mis la pression à tout le monde pour sortir le produit rapidement, mais rien ne va. Les doubleurs ne sont pas impliqués et les répliques ne sortent jamais avec le bon ton.
Le feeling et le sound-design des armes n'est pas mieux. Les armes n'ont aucun punch et donne un sentiment de mollesse perpétuel aux gunfight. Le son est quant à lui assez étouffé et participe donc à l'effet de torpeur qui se dégage du titre. Activision, éditeur du titre, aurait pu au moins passer ses données ou prêter une équipe de Call of Duty aux pauvres développeurs d'Eurocom.
Avant de conclure, je veux préciser que je ne jette pas la pierre uniquement à Eurocom. Activision est tout aussi fautif dans cette histoire. L'éditeur a poussé Eurocom a sortir le jeu très vite afin de respecter des délais précis et notamment la sortie de Skyfall afin de faire correspondre la sortie du sixième chapitre avec celle du film. Dans ces conditions, il était évident que le projet allait se saborder. Une politique d'Activision qui mènera à la perte Eurocom qui fermera ses portes quelques mois plus tard.
Un trailer qui a pu vendre des espoirs d'une grande aventure, mais qui au final vous montre tous les niveaux du jeu en 1min30 !
En conclusion, 007 Legends est un mauvais jeu et un mauvais FPS. Le contenu est tout simplement famélique et le peu à se mettre sous la dent est ennuyeux au possible. La répétitivité est de mise avec une technique à la ramasse sur tous les points. Rien n'est à sauver et le jeu est à oublier.
Ma note : 7 sur 20 !