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Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Star Wars : The Empire Strikes Back de Lucasfilm Games et Sculptured Software : Une difficulté insurmontable !

Star Wars : The Empire Strikes Back est un jeu d'action/plates-formes sur Nes basé sur le film L'Empire Contre-Attaque de la saga La Guerre des Etoiles. Incarnez Luke Skywalker et revivez les moments-clés du célèbre film de George Lucas : retrouvez votre chemin sur la planète Hoth, affrontez les créatures de Dagobah, montez à bord du Faucon Millénium et affrontez le terrible Dark Vador.

Support : NES / GameBoy
Date de sortie : 1992 (version NES) / 1993 (version GameBoy)
Genre : Action, Plate-forme
Editeur : JVC
Durée de vie : 3h30

Le jeu possède au moins une jolie jaquette

Le jeu possède au moins une jolie jaquette

Dernier jeu sorti sur la NES de l'univers Star Wars, ce Empire Strikes Back en est certainement le plus horrible et le plus mauvais, même le jeu de 1987 est plus agréable à parcourir. Cela dit commençons par les points plus ou moins positifs du jeu. 

Tout d'abord au niveau de la trame générale de ce dernier, on reste fidèle au film : on parcourt Hoth, puis Dagobah et enfin Bespin. Petit faux pas au niveau du bestiaire sur Dagobah où les développeurs se sont lâchés sur l'implémentation de monstres qui n'ont rien à voir avec l'univers. Evidemment, on retrouve la tendance des jeux de l'époque qui adaptent un film, une micro scène devient un niveau, ce qui peut tirer un peu en longueur certains moments de l'histoire. Néanmoins, le jeu n'est pas entièrement fidèle puisque sur la fin il s'écarte du film. En effet, l'épisode V est globalement une défaite pour les héros : Han Solo est capturé et Vador bat Luke. Sauf qu'à l'époque dans la mentalité vidéoludique la défaite narrative est équivalente à un Game Over, il était donc impensable de faire perdre les héros. On se retrouve donc à battre Boba Fett dans son vaisseau et à triompher de Vador. C'est un écart dommageable, mais compréhensible dans le contexte de l'époque. 
Au niveau des graphismes, on est sur une copie plutôt correcte pour la NES, avec mêmes quelques moments de grâce et quelques écrans vraiment jolis, notamment du côté de Bespin. La musique est également globalement bonne. On reconnaît assez facilement les thèmes musicaux du film, même si elle apparaît trop rarement et seulement pour des boucles de quelques secondes. 

Avec ces points positifs qui sont certes pas nombreux, mais tout de même présents, on aurait pu obtenir un jeu moyen. Malheureusement, les points négatifs transforment l'expérience du joueur ou de la joueuse en une aventure infernale. Débutons par les défauts plus mineurs. Au niveau du sound design, on est sur une horreur auditive. Autant les musiques sont de qualités, autant les bruits des ennemis ou des armes c'est une bouillasse inaudible. C'est vraiment très laid et sature de manière constante. 
Le gameplay est également très mal pensé et calibré. Dans ses fondamentaux, on est sur du classique du genre : on avance dans des niveaux, plus ou moins labyrinthiques, en tirant sur les ennemis qui apparaissent et en franchissant quelques plateformes. Rien ne va : Luke n'est vraiment pas très maniable, d'autant plus qu'il n'est pas possible de se rediriger dans son saut. Les armes de Luke sont des pistolets à eau, il faut pour certains ennemis pas loin d'une dizaine de coups pour les éliminer. Rajouter à cela que vous n'avez pas la possibilité de tirer en diagonale ou alors dans une manipulation de touches très particulière. Enfin le saut chargé est une purge à réaliser puisqu'il faut attendre plusieurs longues secondes avant que Luke soit capable de l'effectuer. Dans un jeu où les ennemis ont tendance à venir à l'infini c'est vraiment une très mauvaise idée. 
Enfin, le gros point noir du jeu et qui le fait basculer dans la catégorie des mauvais jeux, c'est sa difficulté qui est juste insurmontable. Je ne vois pas comment on peut terminer ce jeu sans codes de triche, à moins de faire preuve d'une abnégation extrême et d'avoir beaucoup trop de temps libre. Je l'ai déjà évoqué, mais les armes de Luke (blaster et sabre) ne font aucun dégât, en revanche ce n'est pas le cas des ennemis. D'autant qu'ils ont tendance à venir à l'infini, on se retrouve vite submergé et éliminé sans sommation. Les boss ne sont plus des sacs à PV à ce niveau, mais des dieux invincible. Boba Fett dans son vaisseau en est une excellente illustration. De toute manière le jeu ne veut pas vous laisser passer son deuxième niveau. Ce niveau est très cool sur le papier puisqu'il s'agit d'éliminer les AT-AT en leur lançant des câbles au niveau des pattes. Super, c'est comme dans le film. Sauf que le vaisseau dans lequel vous débutez le niveau ne possède que 5 câbles et qu'il vous faut éliminer 10 ennemis. Comment faire ? Recharger ses câbles ? Impossible, le jeu n'a pas prévu que vous puissiez avoir cette possibilité. Détruire les AT-AT avec votre vaisseau ? Vous avez beaucoup trop d'espoir. Non la solution c'est de sortir de votre vaisseau, pour parcourir le très long chemin vous séparant de chaque AT-AT en essayant de survivre tant bien que mal aux ennemis infinis qui arrivent des deux côtés de l'écran. Cela dans le but de réussir à se positionner au pixel près sous l'AT-AT afin de déclencher une animation où Luke grimpe sur son ventre pour le faire exploser et ainsi de suite 5 fois. Faisable, si les ennemis ne vous faisaient pas perdre une quantité de vie si importante qu'en réalité vous n'avancez pas entre chaque AT-AT, mais vous ne faites que survivre en essayant de gratter un peu de soin à chaque ennemi abattu. Ce niveau est une purge dans tous les niveaux : difficulté, game design et vous n'avez même pas le droit à de la musique. C'est comme ça tout le long du jeu. Vous avez des niveaux qui sont difficiles, mais faisables avec un peu d'essai et de patience et puis vous tombez sur une partie de niveau ou un boss juste complétement pété en terme de difficulté. Et ainsi de suite jusqu'à la fin et les derniers niveaux n'ont même plus de phase d'accalmie, on est juste sur une difficulté innommable. 

Pour terminer sur cet avis, je n'ai pas testé la version GameBoy. J'ai déjà suffisamment souffert sur la version NES pour ne pas avoir à rempiler. D'autant plus que les retours disent que cette version est encore plus dure, très moche et encore moins maniable. J'aime souffrir sur certains jeux, mais j'ai mes limites et là ce n'était pas possible de s'infliger cela. 

En ce qui concerne son accessibilité aujourd'hui : 
- la version NES est trouvable, mais chère. Comptez 80€ pour le jeu avec uniquement la cartouche et à partir de 150€ jusqu'à 500€ pour la boîte complète en fonction de l'état de celle-ci. 
- la version GameBoy est trouvable entre 80 et 120€
- enfin il reste l'émulation qui fonctionne très bien et surtout vous donnera accès aux codes de triche si vous êtes curieux de parcourir le titre. Ce qui est pour moi la meilleure solution aujourd'hui pour y jouer. 

Longplay du jeu, peut-être réalisé avec une manette turbo au vu de la vitesse de tir qui n'est clairement pas celle que j'avais sur ma version

En conclusion, Star Wars The Empire Strikes Back est une purge à parcourir. Le jeu possède des qualités comme un certain respect du film, une bonne musique et quelques jolis écrans, mais ses points négatifs sont irrécupérables. Un sound design horrible couplé à un gameplay mal pensé et très mal calibré, ne donne clairement pas envie d'y passer du temps. Ce qui achève le jeu c'est sa difficulté qui est abusée et le rend pratiquement infinissable dès son deuxième niveau. C'est un enfer de bout en bout. 

Ma note : Mauvais !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

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