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Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Senua's Saga Hellblade II de Ninja Theory : La claque à tous les niveaux !

Dans cette suite du jeu primé Hellblade: Senua’s Sacrifice, Senua embarque dans un voyage brutal à travers les terres mythiques et tourmentées de l’Islande viking. Déterminée à venir en aide aux victimes des horreurs la tyrannie, Senua fait face aux ténèbres aussi bien à l‘extérieur qu‘à l‘intérieur.

Support : Xbox Series X / PC
Date de sortie : 2024
Genre : Narratif, Aventure, Action
Editeur : Xbox Game Studio
Durée de vie : 8h

Senua's Saga Hellblade II de Ninja Theory : La claque à tous les niveaux !

Le premier épisode des aventures de Senua m'avait totalement envoûté par son esthétique léchée et ses thématiques. J'y ai rejoué avant de me lancer dans le deuxième opus et il fonctionne toujours aussi bien, et j'ai été de nouveau ému aux larmes par l'expérience proposée. J'attendais avec impatience ce deuxième opus et disons le immédiatement qu'il sera très certainement mon GOTY de 2024. Le jeu est d'une maîtrise incroyable dans tous ces domaines.

Le premier aspect qui frappe c'est la claque graphique qu'offre le jeu. Je suis un extrêmement mauvais client sur ce genre d'aspect et les petites guerres sur qui a le meilleur photo réalisme ne m'intéresse pas. Généralement je suis plus intéressé par une esthétique que par une performance graphique. Une belle patte esthétique pixélisée sera toujours meilleure que la recherche du réalisme accru dans un FPS par exemple comme il est en train de pulluler sur Steam aujourd'hui. Des graphismes dans le standard de ce qui se fait actuellement me convient très bien pour un jeu qui sort en 2024. Néanmoins là il faut reconnaître que même si je ne la recherche pas et qu'elle ne constitue pas un critère d'appréciation, la claque graphique est venue m'accueillir dès les premiers instants du jeu. C'est du jamais vu et je n'ai pas pu m'empêcher un "wouah" d'admiration. Il faut dire que le premier environnement du jeu est calibré pour l'effet, des gros plans sur les visages et les expressions d'un réalisme indécent (et important dans ce que le jeu veut raconter, pas simplement du flex technique), des jeux de lumière incroyable et un détail des textures et des environnements sans pareil. Et ne croyez pas qu'il y a seulement un niveau de cet acabit, tout le jeu est au même niveau de finition et avec des environnements variés. Tout au long du jeu, je me suis fait avoir par les transitions entre cinématique et séquence de gameplay, j'avais toujours deux secondes de retard sur la prise en main, persuadé d'être toujours en cinématique. Alors évidemment que le format couloir de 8h permet d'atteindre ce niveau détail, ce qui est impossible pour un open-world par exemple, mais il fallait réussir à le faire et à tenir l'exploit tout au long de l'expérience. 
Evidemment quand on évoque Hellblade et sa technique, il est impossible passer à côté du travail du son. Il est bien sûr fortement recommandé de jouer au jeu avec un casque afin de profiter pleinement de l'expérience. Encore une fois, le travail de la localisation des voix qui nous accompagne tout au long de l'aventure est incroyable. L'immersion est complète et parfaite. Mais au-delà du travail formidable sur les voix, c'est également la qualité audio de toutes les textures et ambiances qu'il convient de souligner. On sent la dureté de la pierre, l'impact des coût, l'ondulation de l'eau juste avec le travail dingue accompli sur les bruitages. Rajouté à cela une composition musicale encore une fois d'excellent qualité, on a le jeu à ambiance par excellence.

Les graphismes ne font pas tout. Qu'en est-il de la narration ? Si Hellblade a marqué c'est par son écriture et sa mise en scène de la psychose dans un travail collaboratif entre universitaires, personnes souffrantes de psychose et développeurs. Le deuxième opus ne fait pas défaut à ce niveau là et offre une narration poignante, éprouvante et sans concession. Il est bon de voir que Ninja Theory n'est pas reparti sur un épisode 1-bis, le fait que Senua accepte sa psychose, sa façon de voir le monde autrement, à la fin du premier jeu est pleinement acquis dans le deuxième. Senua acquiert une nouvelle dimension dans ce récit, de paria elle passe à élue et tente de partager sa vision. C'est très captivant de voir comment ce trouble s'entrechoque et se complète avec les croyances qu'elle rencontre. Là où Senua combattait ses propres démons dans le premier opus, ici ce sont ceux des autres qu'elle affronte. Cela permet d'aborder d'autres thématiques et plusieurs petits histoires toute teintés de tristesse et de désespoir. La narration offre également des moments de grandes intensités visuelles, mais également émotionnelle entre la mise en scène, la musique et les propos. Indéniablement Senua's Saga est un jeu éprouvant mentalement et chaque session est suivi d'une grande fatigue parce qu'il prend aux tripes et demande une grande implication émotionnelle pour être apprécier à sa juste valeur. 

La prouesse graphique du jeu permet également de proposer des atmosphères captivantes et plusieurs ambiances très maîtrisées. Hellblade II nous fait passer par la contemplation de grandes étendues très ouvertes, mais aussi par des cavernes obscures où l'horreur n'est jamais loin. Les mises en scène des "boss" sont grandioses et marquantes. L'un des éléments qui m'a également marqué c'est la fluidité des arrivées des adversaires dans les combats. Ceux-ci proposent un ou deux adversaires tout au plus par combat et à chaque fois qu'on terrasse un ennemi un autre arrive dans une chorégraphie parfaitement orchestrée. Tout est fluide, sans sensation de pré-découpage et donne un aspect viscéral à ces affrontements qui ponctuent l'aventure. 

Enfin concernant le gameplay parce que Hellblade II n'est pas ce qu'on appelle un walking sim qui déroule son histoire au fil de nos déambulations. Tout comme le premier opus, le jeu propose quelques phases d'énigmes et de combat. Le gameplay a été affiné et polie pour une expérience très réussie. J'étais déjà très content du gameplay du premier : les combats étaient très satisfaisant avec ce système de parade parfaite qui donnait une sensation de maîtrise et de puissance dès qu'on arrivait à les réaliser et en ce qui concerne les énigmes elles s'intégraient parfaitement avec la description de la psychose, la recherche et la vision de motifs et de formes invisibles dans le paysage. Dans Senua's Saga, les combats sont toujours aussi satisfaisants à réaliser, même un poil plus dur, mais le système de parade a été conservé, tout comme le timing parfait. Une satisfaction d'autant plus grande que presque tous les combats sont des duels. Les FX jouent beaucoup dans l'aspect satisfaisant de la parade, tout comme la violence des coups infligés par Senua et l'aspect viscérale des affrontements. Concernant les énigmes, on est sur le même système, avec une petite variation à un moment précis du jeu. Ce qui est évident, Senua est toujours psychotique et voit toujours des motifs dans les paysages. La phase de recherche des formes est légèrement facilité avec une indication plus présente à l'écran quand on est proche du bon point pour apercevoir la forme recherché. A ce propos, une des nouvelles mécaniques qui permet de trouver un collectable du jeu est de trouver des visages dans le décor pour débloquer des voies cachées. Néanmoins, je ne sais pas si c'est mon cerveau qui a surinterpréter ou réel effet voulu par les équipes, mais j'ai eu l'impression tout au long de mon périple de voir constamment des visages qui m'observait dans les roches, la végétation, etc..  

Au final, est-ce que Senua's Saga Hellblade II a des défauts ? Pas vraiment, le seul que je vois est son absence de version physique. Néanmoins cela reste une proposition tranchée et un jeu d'expérience. Si vous n'êtes pas prêt à passer le contrat que le jeu propose, vous allez forcément être déçu. Hellblade II est sans concession et va jusqu'au bout de sa démarche, et rien que pour cela on peut le saluer. 

En conclusion, Senua's Saga Hellblade II est un très grand jeu et une expérience de haute volée. Graphiquement, c'est tout simplement une claque. L'aspect technique du son est toujours l'une des meilleures expériences jamais proposées. La narration est prenante mentalement et émotionnellement. Le parcours de Senua est toujours aussi captivant et d'une grande intensité. L'atmosphère et les ambiances sont maîtrisées à chaque instant. Le jeu bénéficie également d'un gameplay affiné.

Ma note : Excellent !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

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