Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Mort sur le Nil de Kenneth Branagh : Une enquête sans panache !

Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! 

Date de sortie : 2022
Acteurs et actrices principaux : Kenneth Branagh, Gal Gadot, Armie Hammer, Emma Mackey
Scénario : Michael Green
Musique : Patrick Doyle
Durée : 127 minutes
Budget : 90 millions de dollars
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni

Mort sur le Nil de Kenneth Branagh : Une enquête sans panache !

Mort sur le Nil est la deuxième adaptation des romans d'Agatha Christie par Kenneth Branagh, qui interprète également le rôle d'Hercule Poirot, et disons le immédiatement cette deuxième enquête ne m'a pas convaincu. Pourtant je partais avec un sentiment de confiance puisque j'avais beaucoup aimé Le Crime de l'Orient Express que cela soit par son intrigue passionnante ou sa réalisation. Je précise que je ne connais pas à l'avance la résolution de l'affaire, je n'ai jamais lu d'Agatha Christie.

Le premier point décevant du long métrage ce n'est pas celui qui lui est totalement imputable puisqu'il s'agit de son enquête. Tout simplement par le simple fait que la résolution est bien trop facile et le suspect est tout trouvé dès les premières minutes de l'annonce du meurtre. Si cette identité pouvait faire frémir à l'époque du roman, aujourd'hui c'est plutôt couru d'avance notamment si on est éveillé sur le sujet. Je reste volontairement vague au cas où pour ne pas spoiler un lecteur ou lectrice de cet avis. Meurtre qui met pas mal de temps à arriver et même si je comprends bien que c'est pour prendre le temps de développer les différents suspects et essayer de poser quelques fausses pistes, c'est vraiment long et ennuyant. En réalité, les scènes uniquement à l'hôtel avant la croisière suffisait à planter le décor et les personnages. On passe une bonne partie du film à s'ennuyer.
Dans ce film également, certainement beaucoup plus par rapport au premier, le scénario rajoute tout un développement à Hercule Poirot qui si je ne me trompe pas n'existe pas dans le roman. Sur le papier, ça peut être une bonne idée, apporter de nouvelles thématiques ou une profondeur à un personnage qui n'est finalement qu'une fonction un peu excentrique. Malheureusement, cela n'arrive jamais à vraiment atteindre un des ses objectifs. Globalement il y a tout un discours autour de l'amour, le fait d'avancer à la fin d'une relation et sur le côte froid et sans émotion de Poirot. Cela ne s'envole jamais et récite des poncifs éculés, ne stimulant aucunement le·a spectateur·trice. 

Au niveau de la réalisation, on est vraiment sur un cas typique de service minimum. Exception faite de l'introduction du film qui a lieu lors de la Première Guerre Mondiale et la jeunesse de Poirot. La séquence est entièrement filmée dans un joli noir et blanc, elle est dynamique, elle a du souffle et une portée intéressante sur le personnage. En fait le film vous balance dès l'ouverture sa meilleure scène et même toute la mise en scène qu'il est capable de faire. Puis, on revient au temps présent de sa narration et s'éteint de lui-même. De là à dire que finalement ce qui intéressait Kenneth Branagh c'était peut-être de faire un film sur Hercule Poirot en dehors des romans, il n'y a qu'un pas et que je réaliserai assez facilement. J'ai dû mal à croire qu'un réalisateur qui puisse offrir une telle scène, et même d'autres dans le film précédent, passe le reste de son long-métrage dans une telle torpeur. 
Cela dit la platitude de la réalisation n'est rien face à la médiocrité des effets spéciaux et notamment des incrustations sur fond vert. Il n'y a pas d'autres manière de le dire : le film est moche. Soit les personnages ressortent beaucoup trop par rapport au décor ou alors tout les effets se mélangent bizarrement. Un effet étrange se dégage du long métrage, mais pas celle d'une volonté de réalisation, mais d'un travail technique clairement pas au niveau. 

Mort sur le Nil reprend le même principe que Le Crime de l'Orient Express au niveau de son casting puisqu'il aligne les têtes d'affiche ou tout du moins des grands noms. En tout cas sur le papier puisque sur la pellicule on peut clairement en douter tant c'est soporifique et que l'éventail des émotions de chacun des acteurs ou actrices se limite à deux. Seule à la rigueur Emma Mackey se distingue un peu plus et offre une incarnation plus vibrante de son personnage. Pour les autres, on se demande si le buffet de la croisière n'était pas un peu trop volumineux et s'ils sont en sieste digestive. 

Une très bonne bande-annonce, elle arrive à vendre un film dynamique et palpitant alors qu'il n'y a que torpeur et médiocrité

En conclusion, Mort sur le Nil est une déception sur toute la ligne. L'enquête est peu passionnante avec un coupable bien trop facile à trouver. Les rajouts scénaristiques n'apportent rien à l'ensemble. La réalisation est au service minimum et les effets spéciaux pratiquement tous loupés. Enfin le jeu des acteurs et actrices est soporifique. Mort sur le Nil n'offre au final que torpeur et médiocrité. Un film à oublier. 

Ma note : Mauvais !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article