Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Chroniques du gameplay : Janvier 2025

Ces chroniques ont pour objectif de faire un point sur les jeux que j'ai terminé et de livrer des notes très brèves en guise d'avis. Certains de ces avis sont ou seront développés dans des articles plus longs et détaillés qui seront accessible par un lien. D'autres non parce que soit je n'ai rien de neuf à apporter sur l'œuvre en question.

Chroniques du gameplay : Janvier 2025

Mario vs Donkey Kong de Nintendo (2004)

Synopsis : Mario affronte une nouvelle fois son meilleur ennemi dans Mario vs. Donkey Kong sur Gameboy Advance, un jeu mêlant de la plate-forme et de la réflexion. Véritable hommage au mythique Donkey Kong sorti en arcade dans les années 80, le célèbre plombier moustachu doit franchir de nombreux niveaux à la difficulté accrue afin de récupérer les objets que lui a dérobé le gorille.

Avis : Un très bon jeu Mario qui amène le plombier moustachu dans un autre genre que la plate-forme, celui de la réflexion. Une difficulté très accessible, mais progressive comme le veut la tradition Nintendo. Les différentes mécaniques de chacun des mondes renouvellent bien l'expérience. La plate-forme est évidemment maîtrisée et impeccable dans la gestion des sauts et des obstacles. Les tableaux sont courts pour correspondre à l'expérience de jeu de son support d'origine, la GameBoy Advance. On prend plaisir à avancer dans le jeu et chaque réussite est très gratifiante. Chacun des boss repose sur une mécanique différente, ce qui donne des affrontements variés et plaisants. Graphiquement c'est très joli avec une finesse très appréciable des modèles et des couleurs très vives qui ressortent très bien sur la GBA. Seul petit bémol avec parfois un double saut qui sort de manière involontaire quand on réappuye un peu trop rapidement sur la touche et parfois les Mini-Mario (des personnages qu'on ne contrôle pas, qui nous suivent et reproduisent nos mouvements) qui en font un peu à leur tête ou loupent un saut que vous avez réussi amenant une mort évitable. 
 

Note : Excellent !

Chroniques du gameplay : Janvier 2025

Another Crab's Treasure de Aggro Crab (2024)

Synopsis : Glissez-vous dans la peau de Kril, le bernard-l'ermite, et utilisez en guise de coquillage les ordures qui tapissent les fonds sous-marins pour survivre aux attaques de prédateurs faisant plusieurs fois votre taille. Lancez-vous dans une chasse au trésor épique pour récupérer votre propre coquillage et dévoilez les sombres secrets de la pollution de l'océan.

Avis : Another Crab's Treasure est un excellent souls-like et une excellente porte d'entrée dans le genre. Déjà il dispose de plusieurs options d'adaptabilité et ne possède pas de barre d'endurance à gérer. Néanmoins cela n'en fait pas un jeu facile et il proposera du challenge dans ses environnements et divers boss. Les combats peuvent être intenses, tendues et la victoire amène la gratification recherchée dans ce type de jeu. Il faudra bien apprendre les patterns et bien maîtriser la danse du combat afin de triompher. Le jeu possède toutes les briques de gameplay classique du genre, mais les adaptent bien à son univers. Par exemple la magie est dépendante de la coquille que Kril porte sur son dos. Chaque coquille étant associée à une magie, il est donc possible d'adapter son pouvoir à la situation qui nous pose une difficulté en choisissant une coquille plus efficace. L'exploration se renouvelle à plusieurs reprises avec par exemple l'obtention d'un grappin qui amène plus de verticalité, et de possibilités en combat. Les environnements sont variés et disposent d'une très sympathique direction artistique, on passe des fonds marins classiques aux abysses terrifiantes en passant par les zones polluées et bien d'autres jolies trouvailles. Le jeu possède une narration claire et délivre très bien son important message écologiste et anticapitaliste. La musique est également très chouette. Deux petits défauts, le premier avec quelques petits bugs techniques qui viennent parfois ternir l'expérience comme des ennemis grimpant à des murs invisibles ou un lieu de mort définit dans un endroit inatteignable donc impossibilité de récupérer sa monnaie perdue. Le deuxième est la perte de la difficulté sur les quatre derniers boss du jeu et la dernière zone où si on a exploré un minium au cours de l'aventure et bien utilisé ses micro-plastiques (la monnaie du jeu) on est d'un niveau bien trop supérieur par rapport aux ennemis et on leur roule dessus. Ce qui est dommage puisque le sel de ce type de jeu vient du dépassement de soi et de la maîtrise de ses ennemis, alors que sur la fin on se retrouve à bourrer les ennemis avec deux pouvoirs et à gagner par la force brute. Néanmoins, Another Crab's Treasure constitue une très sympathique expérience et de haut niveau dans le genre souls-like. 

Note : Très Bien !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article