Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Hunger Games : La révolte partie 2 : Une excellente conclusion à la saga !

18 Décembre 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Avec toute la nation de Panem dans une guerre à grande échelle, Katniss affronte le président Snow dans une confrontation finale. Associée à un groupe de proches, Gale, Finnick et Peeta, Katniss ​​part en mission avec une unité militaire du District 13. Ils risquent leur vie pour tenter d'assassiner ​​le président Snow, qui est devenu de plus en plus obsédé par la destruction des districts en représailles des révoltes de ceux-ci. Les pièges de l’ennemi ainsi que les choix moraux et mortels qui attendent Katniss vont la contredire de plus en plus dans n’importe quel domaine. Comme elle a dû faire face dans les Hunger Games, elle va devoir se battre pour gagner la bataille finale.

Affiche du film !

Affiche du film !

Pour commencer, je tiens à préciser que ce quatrième film, comme ses prédécesseurs, respecte parfaitement les livres. C'est un effort qu'on retrouve dans toute la saga cinématographique, et qui est bien rare dans le cas des adaptations (oui Eragon ou Le Septième Fils c'est vous que je vise !). Donc lecteur et fan d'Hunger Games, il n'y a aucune inquiétude à avoir vis à vis de ce dernier film.

Ce qui est marquant dans ce film, c'est le changement de ton qui est opéré. On passe du film d'aventure/action à un ambiance de film de guerre. Cela se ressent dès le passage au District 2 avec le choix d'épargner ou non des civils du camp du Capitole, qui introduit la notion de victimes collatérales dans une guerre et les choix douloureux qu'impliquent ce genre de conflits. Mais cela se ressent d'autant plus quand on arrive au Capitole et qu'on suit Katniss et son escouade dans les périples qu'ils vont affronter. Les morts sont violentes, pas à l'écran, mais moralement avec à chaque fois des choix durs pour Katniss. Cela marque le spectateur, d'autant plus s'il n'a pas lu les livres, puisque ce sont des personnages qu'on a appris à connaître dans les films précédents qui disparaissent et d'une façon pas tendre pour certain.

En ce qui concerne l'histoire, tout les événements et différents climax sont très bien amenés. On assiste à la fin du parcours que Katniss avait entrepris au premier film. Elle prend encore plus conscience de l'importance de son image, mais aussi elle décide de choisir enfin par elle-même sa voie : ce n'est plus le Capitole ou le District 13 qui guide ses pas. C'est une évolution fort intéressante puisque tout ne réussit pas forcément et certaines de ses erreurs vont avoir de graves conséquences.
Les deux retournements de situation de la fin du film surprennent, mais sont somme tout logique et donc ne font pas sortir le spectateur du film.

Je sais que certains critiquent la longueur du film et l'effet Retour du Roi, c'est-à-dire la multiplication de fausses fins. Mais il faut comprendre que le film se donne le temps de refermer tous les actes narratifs qu'il a ouvert pendant 3 films et que cela ne se fait pas dans un claquement de doigt. De plus le rythme des scènes est assez rapide et donc les 2 heures que durent le film passe d'une traite.

Bande-annonce de Hunger Games : La révolte partie 2 !

Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle respectif que cela soit Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth. Cependant, le regretté Philip Seymour Hoffman, les surpassent. Il n'apparaît que dans quelques scènes, mais quelle justesse chez cet acteur qui en un seul regard ou un petit mouvement de bouche nous montre tout ce que pense son personnage. Vraiment une excellente interprétation.

La réalisation du film est excellente. Notamment les décors, essentiellement tournés en France, sont grandioses, surtout qu'ils n'ont presque pas été retouchés au numérique ce qui leur permet de préserver un certain cachet d'authenticité. N'hésitez pas à aller voir des clichés des espaces Abraxas ou le château de Voisin pour vous retrouver à nouveau à Panem. Donc un très bon choix de décors.

Les effets spéciaux sont toujours d'une très bonne qualité, notamment tout ce qui concerne les pièges tirés des Jeux qui sont impressionnant de réalisme. Et mention spéciale aux mutants qui rien que dans leur design font ressentir un sentiment de danger.
Un seul petit loupé, le maquillage de deux personnages dans la toute dernière scène du film est loupé et rend la scène un peu étrange, voir comique (il y a eu quelques rires dans la salle) : c'est dommage alors que tout le reste était de très bonne qualité.


La mise en scène est assez classique, mais très bonne et avec de bonnes idées. Comme par exemple une scène où Katniss et Prim danse ensemble et où la caméra commence à tourner à toute vitesse autour d'elles, symbolisant ainsi le tourbillon de ses pensées et le sensation de perte de repères que ressent Katniss à ce moment-là.
Cependant, il y a quand même un point qui m'a dérangé dans la mise en scène. Un personnage important, et qu'on ne pensait pas voir disparaître, meurt. Autant dans le livre, personnellement ce passage et ce qui a suivi m'a fait verser des larmes, autant dans le film cela ne m'a pas plus perturbé que cela. Et là le film rate un coche important, je l'attendais beaucoup sur cette scène et au final j'ai été quelque peu déçu.

Katniss marchant sur le Capitole !

Katniss marchant sur le Capitole !

Pour finir, Hunger Games : La révolte partie 2 est une excellente conclusion à la saga cinématographique. Le film gère bien son passage à un ton un peu plus mature et une ambiance de film de guerre se dégage de ce dernier volet. Le tout est servi par une excellente réalisation et des acteurs tous très bons. Les différents retournements de situations sont bien amenés et surprennent à chaque fois, tout en étant logique. Petit bémol sur deux scènes importantes qui l'empêchent d'être parfait. Mais cela reste une très bonne saga dont je prendrais toujours plaisir à me faire un petit marathon de temps en temps.

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article