Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Everest de Baltasar Kormakur : Un récit biographique réussi !

Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Avant de développer mon avis sur le film, je tiens à préciser que je ne connaissais pas du tout cet événement, ni même le livre d'un des survivants et de ce fait je ne peux juger la véracité de ce qui m'a été donné de voir.

Un film qui donne le vertige !

Un film qui donne le vertige !

Du fait que l'histoire du film est une histoire vraie, il est difficile de juger la trame scénaristique car elle ne peut que suivre la réalité des événements, en tout cas dans les grandes lignes.

Cependant je tiens à préciser en tant qu'inculte de l'histoire originale que le film arrive à surprendre sur la destinée de certains personnages. Certains sont le stéréotype de ceux qui survivent, mais au final non. Malheureusement il n'évite pas l'écueil inverse et il est assez facile de comprendre pour d'autres personnages la destinée tragique qui les attends, notamment dû à la réalisation et mise en scène qui donnent beaucoup d'indices.

Le film a aussi le mérite de ne pas porter de jugement sur les décisions des protagonistes, ni même sur le concept des entreprises privées, ce qui m'a donné l'impression d'avoir à faire à un très bon hommage pour les victimes. Certes, elles ont peut-être fait des erreurs, mais pour une bonne cause et elles en ont malheureusement payer de leur vie. Rien ne sert de faire leur procès aujourd'hui et de porter un jugement sur leurs actions. Et surtout il résiste à la tentation de rajouter du sensationnel. En cela c'est un bon point pour le film.

Un film qui vous donnera froid !

Un film qui vous donnera froid !

Le film arrive aussi à parfaitement à nous transmettre les émotions des protagonistes : une discussion entre deux d'entre eux ne pourra que faire perler quelques larmes au coin de vos yeux, tellement l'émotion est intense et surtout la discussion si vraie, si réaliste. Mais on vit assez bien la souffrance de l'épreuve qu'est l'ascension de ce mont colossal qu'est l'Everest.

Autre qualité dans la réalisation : la sensation de froid. Je me suis senti glacé sur mon siège et en rentrant après la séance je me suis immédiatement préparé un café bien chaud pour me réchauffer. Je ne saurais dire ce qui a pu provoquer cette réaction chez moi, et si elle m'est exclusive, mais je tenais à le préciser.

Sinon pour le reste la réalisation est somme toute classique. Je déplore juste une bande-sonore assez timorée et discrète, ce qui est quelque peu dommage car certains plans au sommet auraient mérité une musique entraînante.

Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle, je n'ai pas relevé de faux pas.

Et pour terminer, si vous pouvez aller le voir en 2D, faites-le. La 3D ne sert strictement à rien pour ce film.

En conclusion, Everest est un très bel hommage fait aux victimes de ces deux expéditions et le film mérite vraiment le coup d’œil si l'histoire vous intéresse ou vous intrigue. Rien de révolutionnaire, mais juste un très bon film à voir à l’occasion et à apprécier.

Ma note : Très bien !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article