Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Regression : un thriller intéressant !

22 Novembre 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

Dans les années 1990, de plus en plus de rumeurs parlent de rites sataniques. Un homme, John Gray, est arrêté au Minnesota, en 1990, pour avoir abusé sexuellement de sa fille Angela. Mais il n'en a aucun souvenir, serait-il au cœur d'un complot ? L'inspecteur Bruce Kenner est chargé de l'enquête aidé du Dr Kenneth Raines.

Affiche du film

Affiche du film

Regression est un thriller s'inspirant de faits réels. En effet dans les années 1990, toute une vague de panique s'empare des États-Unis où il y a une multiplication des affaires pour rites sataniques.

Alors est-ce que le film réussi à nous tenir en haleine ou échoue dans cette tentative ?

Il réussit plutôt bien son pari. Il captive assez facilement le spectateur en dévoilant petit à petit des bouts de l'intrigue. Le film arrive parfaitement à nous montrer, au fur et à mesure, l'ampleur de cette secte. On avance à tâtons, tout comme l'inspecteur Kenner (interprété par Ethan Hawke). Tout cela renforce l'implication du spectateur dans l'histoire.

Après comme pour tout thriller, il est difficile d'en parler sans en révéler l'intrigue : de ce fait je reste assez vague sur cette dernière, car le film mérite vraiment le coup d’œil.

Autre aspect très intéressant dans la mise en scène : ce sont les passages avec cette secte satanique.

Alejandro Amenabar (le réalisateur) joue avec les codes de l'horreur lors de ces différentes apparitions, que cela soit au niveau de la musique ou de l'ambiance générale. Un léger frisson glisse malgré nous le long de notre échine lors de certains passages. Et les plus sensibles d'entre-vous peuvent même avoir un peu peur. Il faut dire que ces personnages encapuchonnés et tout maquillés de blanc n'inspirent vraiment pas la confiance.

Je donnerais aussi une mention spéciale à certains dialogues du film et notamment celui entre Ethan Hawke et Emma Watson qui m'a particulièrement touché par son ton et fond véridique.

Bande-annonce de Regression

Quant aux personnages principaux qui sont joués par Ethan Hawke (l'inspecteur Kenner) et Emma Watson (Angela), ils sont attachants et font naître de l'empathie chez le spectateur, et cela de différentes manières.

L'inspecteur Kenner est ce personnage typique qui se donne entièrement à son enquête, qui veux faire le bien autour de lui et qui veut à tout prix résoudre cette affaire pour éviter de nouveaux drames comme celui d'Angela. On sent toute sa bonne volonté, toute sa franchise dans ses propos. C'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Le tout est renforcé par l'interprétation d' Ethan Hawke qui est toujours très juste que ce soit dans l'abnégation de son personnage de découvrir la vérité ou les scènes où il perd pied face à cette affaire.

Angela c'est le profil de la fille blessée, perdue, mais qui essaye néanmoins de rester forte. L'interprétation d'Emma Watson est parfaitement réussie. Elle joue juste et donne envie au spectateur d'essayer de la protéger.

Pour la musique du film, je n'ai pas grands chose à dire : elle fait le travail, mais n'est pas plus marquante que cela.

Je terminerais cet avis par préciser que les plus attentifs d'entre vous ou ceux qui connaissent le procédé psychologique utilisé dans le film pourront peut-être deviner assez vite la fin, ce qui peut gâcher quelque peu votre expérience devant le film. Mais cela n'est pas dramatique non plus car il reste néanmoins très bon et vous passerez un bon moment devant à deviner comment les personnages arriveront aux mêmes conclusions que vous.

Emma Watson très juste dans son interprétation d'Angela !

Emma Watson très juste dans son interprétation d'Angela !

En conclusion, sans être un film révolutionnaire, Regression est un bon thriller. Il sait distiller ses indices avec parcimonie et maîtrise bien son sujet. L'emploi des codes du film d'horreur pour les scènes parlant de la secte satanique sont bien employés, sans tomber dans la surenchère. Les acteurs, Emma Watson et Ethan Hawke, offrent une bonne prestation. Un thriller à regarder avec plaisir.

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

vivi 24/11/2015 22:27

Le plus grand rôle d'Emma Watson depuis Harry Potter :o)

Philippe 27/11/2015 12:03

Je ne l'ai pas encore vu, mais il paraît qu'elle est très bien aussi dans Bling Ring. Mais ce qui est certain, c'est qu'effectivement elle change totalement de registre avec ce rôle et qu'elle s'en sort très bien.