Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Les Chroniques de Shannara : une excellente adaptation !

28 Mars 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoile quelques éléments du scénario !

Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l'une des sept Élus qui devront prendre soin de l'Ellcrys, l'Arbre Protecteur renfermant à l'intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s'enfuit après avoir eu de terribles visions en touchant l'arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié 3 pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d'Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres, et que l'Ellcrys est mourant, ce qui libérerait les démons qu'il emprisonne. Amberle, Wil et Eretria devront unir leur forces pour faire renaître l'Arbre Protecteur et empêcher la fin du monde...

Affiche des Chroniques de Shannara !

Affiche des Chroniques de Shannara !

Ah que c'est bon de voir une bonne adaptation d'un livre de fantasy !

Les Chroniques de Shannara adapte très bien le tome 2 de la trilogie de Shannara de Terry Brooks, à savoir Les Pierres elfiques de Shannara.
Tout d'abord pour expliquer le choix d'adapter le tome 2 avant le premier ou les préquelles, c'est ce que c'est ce tome 2 qui a fait connaître Terry Brooks dans le monde de la fantasy. Donc en adaptant cette histoire, les producteurs ont cherché à rassembler le plus grand nombre de fans possible.
J'ai personnellement lu les trois tomes de la trilogie de Shannara, mais cela remonte un peu, et je me souviens plus du premier tome que des deux autres, ce qui fait que j'ai redécouvert certains aspects de l'histoire en regardant la série.
La série se permet quelques écarts avec le livre, mais rien de bien important ou qui change fondamentalement l'histoire.

L'histoire est un condensé assez typique de ce qu'on peut retrouver dans la fantasy des années 1980, mais en possédant quand même son propre univers.
Notamment cette particularité des Quatre Terres (royaume où se passe l'histoire) qui est en fait d'être notre monde, mais après une apocalypse, une catastrophe. Et cet aspect est magnifiquement retransmis dans la série. Les personnages traversent divers lieux où on va apercevoir des éléments de notre quotidien tombés en désuétude et dont la fonction a été perdu. On s'amuse donc à voir les personnages utiliser ces objets de manière non conventionnelle ou bien s'en étonner.
Et cela est vraiment la marque de fabrique de Shannara, ce qui lui permet de construire son propre univers, sa mythologie et surtout de s'éloigner de Tolkien qui était largement repris par les différents auteurs dans les années 1980.

On suit avec plaisir la quête des trois personnages principaux et on se sent vraiment happé par la série, qui bénéficie d'un très bon découpage des épisodes. A la fin de chacun d'eux, un élément vient titiller notre curiosité et on est impatient de regarder la suite.
Mais aussi, on retrouve des intrigues secondaires tout aussi intéressantes et qui permettent de varier un peu le genre de la série : une, un peu plus centré sur la magie ou alors une autre qui se concentre sur la politique des elfes. C'est cette diversité des intrigues qui peut permettre à différents type de spectateurs de trouver son compte dans la série.

Néanmoins, certains ne pourront pas apprécier le côté trop "léger" du genre de la High-Fantasy surtout que ces dernières années le genre de la Fantasy a été représenté par Game Of Thrones qui est de la Fantasy bien plus sombre et dure.
On peut reprocher aussi le fait que la série met peut-être un peu trop l'accent sur les liaisons amoureuses. Certaines scènes ne sont pas vraiment utiles et on aurait pu s'en passer, mais rien de dramatique ou même de trop lourd. Et donc qui n'enlève rien à la qualité de la série.

Un univers particulier et très bien retranscris !

Un univers particulier et très bien retranscris !

En ce qui concerne les personnages, on a quelques stéréotypes de la Fantasy, mais on suit agréablement l'évolution de ces derniers. Rien de bien extraordinaire non plus, mais tout à fait honorable et correct.
Les acteurs sont bons dans leur rôle, ils font le travail efficacement. On a même le plaisir de retrouver des acteurs tels que Manu Bennett (Azog dans la trilogie du Hobbit ou Crixus dans Spartacus), Ivana Baquero qui a bien changé depuis Le Labyrinthe de Pan ou bien John Rhys-Davies (Gimli dans Le Seigneur des Anneaux).

En ce qui concerne la direction artistique, j'en ai déjà dit deux mots précédément, mais je le redis : elle est superbe au niveau des décors ou des personnages. Malheureusement, il y a quelques effets spéciaux ou plan qui font assez série B et qui montre un petit manque de budget. Rien de bien horrible, mais pour l'oeil avisé cela se voit tout de suite. C'est dommage parce que le reste est vraiment très bon.

Au niveau de la musique, il y a des très bons choix musicaux et une très bonne ambiance. Cependant, il y a quelques faux pas, notamment des musiques dont les paroles se superposent aux dialogues, et cela fait un peu parasite. Mais surtout, la musique du générique que je ne comprends pas. Le générique est magnifique, mais ils ont complètement foiré la musique qui n'est pas adapté à l'univers de la série : ce qui crée un décalage trop fort et non justifié par une intention de réalisation.

En ce qui concerne l'avenir de cette série : il est incertain. Aucune information n'a encore été donné par rapport à une éventuelle saison 2. L'intrigue de cette saison est terminée, même si certaines questions restent en suspens. Personnellement, j'aimerais beaucoup que la série continue soit en adaptant le premier tome de la trilogie ou une des séries préquelles, ou même encore en adaptant le troisième tome. J'espère vraiment que MTV financera une nouvelle saison !

Amberle, Wil et Eretria : les personnages principaux de Shannara !

Amberle, Wil et Eretria : les personnages principaux de Shannara !

En conclusion, Shannara est une excellente adaptation du livre de Terry Brooks. Elle ravira tous les amateurs de Fantasy notamment par son univers particulier, mais aussi sa direction artistique de toute beauté. Pas de grande révolution du genre, mais une histoire très intéressante à suivre avec des personnages auxquels on s'attache volontiers.

Ma note : 4,5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article