Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Orgueil et Préjugés et Zombies de Burr Steers : Une très bonne surprise !

Depuis une cinquantaine d'années, l'Angleterre subit une mystérieuse épidémie entraînant une invasion de zombies. L'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage réjouit la famille Bennet qui compte cinq filles à marier.

Affiche du film Orgueil et Préjugés et Zombies !

Affiche du film Orgueil et Préjugés et Zombies !

Avant de commencer à parler du film, j'imagine que vous vous demandez qu'est-ce donc cet OVNI sur lequel je donne mon avis. Orgueil et Préjugés et Zombies est à la base un roman parodique de Orgueil et Préjugés de Jane Austen et qui a donc été adapté au cinéma. Je dois avouer que quand j'ai entendu parler du projet, je m'en suis beaucoup moqué en pensant que cela serait un navet ou tout du moins un nanard. Puis, j'ai vu la bande-annonce et franchement j'ai trouvé ça plutôt intriguant et pas mal foutu ce qui m'a amené à le regarder avec des potes.

Au final, c'est un film sympathique et que je pense que je reverrai à l'occasion pour le délire. Il y a au niveau de l'histoire trois points qui m'ont fait adhérer au film et que je vais vous détailler sans dévoiler d'éléments du scénario.

Le premier point que j'ai beaucoup apprécié c'est son univers. Déjà de voir une apocalypse de zombie qui ne se déroule pas de nos jours c'est assez rare, mais encore plus à une époque telle que le XIX ème siècle. Le seul autre exemple de "zombies" à une époque plus reculée, que je connais de nom, est celui de Black Death avec Sean Bean. Si par hasard il existe d'autres bons films dans ce genre, je suis preneur. Le film a su adapté la campagne anglaise, mais aussi sa société aristocratique à cet élément perturbateur. On voit des domaines barricadés, isolés, toutes les mesures de précaution dès qu'on sort d'une zone sûre. Mais aussi toute l'organisation de Londres pour résister aux vagues de zombies. Toute la société a appris à vivre avec et en fait l'élément zombie n'est pas qu'une perturbation, mais il est devenu une composante à part entière de la vie quotidienne. Cela est très bien retranscrit par le film. Autre élément intéressant dans son univers, c'est les zombies en eux-mêmes qui n'ont pas les caractéristiques habituelles ou tout du moins les plus courantes. Ils gardent toujours leur appétit insatiable de viande fraîche, mais ils sont dotés d'une conscience c'est-à-dire qu'ils vont parler ou même exécuter des gestes quotidiens. En réalité le basculement vers la sauvagerie ne se produit que s'ils mangent de la chair humaine. En soi, j'ai trouvé cette composante intéressante.

Le deuxième point appréciable du film ce sont ses personnages. De base on retrouve les mêmes que dans le roman de Jane Austen, mais aussi leur caractère. Sauf que le film va grossir pour la parodie certaines caractéristiques des personnages ce qui va les rendre géniaux. Entre Elizabeth qui est vraiment une femme forte et indépendante jusqu'au bout, Darcy est d'un mépris grandiose ou encore Lady Catherine qui est à la fois complètement folle et charismatique.. Je pourrais en citer d'autres, en tout cas tous ont droit à leur particularité les rendant d'une certaine manière attachant.

Le troisième bon point du film est son humour et ses situations complètement burlesques et même parfois absurde comme la toute dernière scène du film. C'est un humour que j'apprécie beaucoup et qui a marché sur moi. Même les amoureux de l'oeuvre originale de Jane Austen peuvent y trouver leur compte puisque les scènes "cultes" sont présentes et revisitées avec humour. Je peux citer un exemple la première demande en mariage de Darcy qui part en combat à mains nues avec Elizabeth tout en s'envoyant des piques. Ou encore le fait qu'on nous explique qu'on envoie les jeunes anglais se former aux arts martiaux et de la guerre dans les pays asiatiques.

Le film n'est pas non plus parfait et souffre de quelques clichés qui m'embêtent un peu parce que cela aurait été l'occasion de faire une entorse au roman de Jane Austen, mais je ne peux pas vraiment lui en vouloir puisqu'il se base sur le livre parodique. Donc ce reproche serait plus adressé à l'écrivain qu'au film en lui-même.

Bande-annonce de Orgueil et Préjugés et Zombies !

Au niveau du casting, on retrouve des acteurs assez connus, qui jouent bien leur rôle, et qui ont été bien choisis. Que cela soit les cinq filles Bennet interprétées par des actrices qui possèdent un réel charme, justifiant toutes les attentions qu'on leur porte dans le film, mais aussi qui ne font pas fragiles et qui correspondent parfaitement au rôle de femmes fortes et indépendantes qu'elles interprètent. Au niveau des grands noms on retrouve Charles Dance (Tywin dans Game Of Thrones), Lena Headey (Cersei dans Game Of Thrones) et Matt Smith (Dr Who) qui sont parfaits dans leur rôle respectif.

Autre point fort du film : le maquillage des zombies qui est superbe. Au vu du ton du film, j'avais un peu peur de me retrouver face à des zombies assez grossiers, mais au final ils sont terriblement classe. Les maquilleurs ont fait un travail formidable en leur donnant parfaitement un aspect horrifique et gore. Les costumes sont plutôt beaux.

Au niveau de la musique, on retrouve quelques bons morceaux et elle est toujours adaptée au ton de la scène.

Des femmes qu'il ne faut pas provoquer !

Des femmes qu'il ne faut pas provoquer !

En conclusion, Orgueil et Préjugés et Zombies est une excellente surprise. C'est un film très agréable à regarder qui dispose d'un univers et de personnages très intéressants. De plus le film est indéniablement très drôle. Il dispose d'un très bon casting et tous les aspects du film sont soignés que cela soit la musique ou le maquillage des zombies. Un film qui mérite d'avoir sa chance même auprès des plus sceptiques.

Ma note : Excellent !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article