Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

Supernatural Saison 11 : Une mythologie qui continue à s'étoffer !

7 Juillet 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Série

Cet avis dévoile des éléments de scénario des saisons précédentes et de la saison 11 !

Lors de la onzième saison, Sam et Dean doivent désormais faire face aux conséquences de la libération de Dean de la marque de Caïn qui ont conduit à la libération des Ténèbres sur Terre qui ont été enfermés par Dieu avant la création de l'Univers. Castiel de son côté lutte contre la malédiction que Rowena lui a lancée précédemment pour tuer Crowley. Crowley ayant échappé à la tentative de Rowena pour le tuer est inquiet par rapport au retour des Ténèbres sur Terre.

Affiche de la saison 11 de Supernatural !

Affiche de la saison 11 de Supernatural !

La saison 10 nous avait laissé sur un suspense insoutenable, en effet après avoir tué la Mort (j'adore cette phrase) Dean et Sam se retrouvait face à un immense brouillard noir qui avait été libéré lors de la destruction de la marque de Caïn. Alors que cette nouvelle menace fondait sur eux, l'épisode se terminait nous demandant d'attendre quelques mois pour la suite.

Une attente satisfaisante ou pas ?

Les réponses données et les nouveaux personnages introduits m'ont en tout cas pleinement satisfait.
Déjà en ce qui concerne l'antagoniste principale : les Ténèbres, j'ai vraiment été surpris de la mythologie qui a été créé par les scénaristes pour ce personnage. Quand la révélation arrive et qu'on apprend qu'on à faire à la sœur de Dieu, c'est vraiment quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas. Puis finalement, au fur et à mesure des épisodes effectivement c'est logique qu'il y ait eu dans cet univers un moment où la Lumière et les Ténèbres ont coexisté en parfait équilibre. Donc bon au final, on a pas vraiment une antagoniste qui sort de nul part et elle a légitimement sa place dans l'univers.
Puis la série fait revenir des personnages emblématiques comme Lucifer ou Chuck. De plus, elle ne le fait pas pur fan service, mais avec une réelle justification pour leur présence. Ils ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, bien au contraire, ils sont essentiels à cette saison et apporte véritablement quelque chose.

Parmi les nouveautés, on peut aussi signaler des objets de pouvoir avec les Mains de Dieu qui sont des objets imprégnés de la puissance divine et qui ont servi à différents personnages dans l'histoire tel que Aaron et son bâton. Je trouve cet élément bien pensé et qui justifierais les actions de ces personnages mythologiques. La série nous gratifie aussi de nouvelles créatures pour les enquêtes de Sam et Dean et cela fait plaisir de découvrir d'autres légendes et mythes.

Ce qui m'amène à un autre point positif de cette saison, c'est que certains éléments un peu dommageables des autres saisons sont corrigés, notamment au niveau du rythme du fil rouge. Dans les saisons précédentes, il n'y avait seulement que quelques épisodes concernant l'intrigue principale et le reste étant consacré à des affaires plus "classiques" avec parfois des monstres qu'on avait déjà vu à plusieurs reprises. Ici la tendance s'inverse complètement, on a beaucoup plus d'épisodes concernant le fil rouge que ceux qui s'en éloigne, et mine de rien cela accélère considérablement le rythme de la série, ce qui n'est pas plus mal.
Autre changement dans cette saison, c'est le fait que dès le premier épisode, on est prévenu que cette fois en cas de mort, il n'y aura pas de retour possible pour Sam et Dean. Une faucheuse prévient Sam que si lui ou son frère venait à mourir, leur âme serait jeté dans le Néant. Ce qui donne un véritable enjeu et une tension dans les épisodes et notamment dans le cliffhanger de fin sur lequel je reviendrai un peu plus tard.

Cependant, il reste encore quelques éléments redondants de la série et qui mériterait d'être changés. Je pense notamment aux fins de saisons. Je m'explique : avec tout l'univers qui est créé dans Supernatural, je m'attends à voir à un moment une bataille dantesque entre toutes les forces qui s'opposent dans le monde. Une bataille dans les rues d'une ville entre anges, démons, chasseurs et monstres : ça serait tellement classe et grandiose. Cela aurait été tellement possible d'organiser cela pour combattre les Ténèbres qui sont un peu l'ennemi ultime pour tout le monde vu qu'elle ne veut que la destruction pure et simple du monde. Mais non, on se retrouve avec un final un peu "cheap" et qui en plus se désamorce de lui-même par un retournement des Ténèbres un peu facile.

Bande-annonce de la Saison 11 de Supernatural !

Maintenant en ce qui concerne le cliffhanger de fin, il est intéressant, mais aussi un peu inquiétant pour l'avenir. Deux choses essentielles se produisent en parallèle durant ce dernier épisode : Amara (les Ténèbres) fait un cadeau à Dean en rendant la vie à sa mère et de l'autre Sam se retrouve dans le bunker face à une Femme de Lettres avec un pistolet dans la main, venues d'Angleterre pour l'arrêter lui et Dean. Et lors de l'écran noir de fin d'épisode, on entend un coup de feu.
Dans une première réflexion, je me dis que Sam est mort pour rétablir l'équilibre de la résurrection de leur mère, mais bon je me doute bien qu'ils ne vont pas tuer un personnage principal de cette manière. Pas que les scénaristes n'en soient pas capables, il y a une liste de mort déjà impressionnante, mais un des deux frères ça me parait gros. Si cela doit arriver cela se fera en fin de saison et devant la caméra.
Bon après c'est très intéressant de savoir qu'il y a des Hommes de Lettres en Angleterre qui surveillent depuis le début les affaires de Dean et Sam. Comme le fait de voir comment va évoluer la psychologie de leur mère après un retour de la sorte à la vie après plusieurs années en tant que morte. Mais ce que je crains c'est que cela n'atteigne pas une ampleur au moins égale ou supérieure à l'arc des Ténèbres. Et la force de Supernatural, c'est qu'à chaque nouvel arc la menace était plus imposante que la précédente et là concrètement j'ai peur d'une baisse d'enjeu, ce qui serait préjudiciable à la série.

Après sur cette saison, les acteurs sont toujours aussi bon dans leur rôle respectif et il y a vraiment rien à redire dessus. Puis il faut quand même saluer la prestation de Misha Collins qui pendant une partie de la saison doit jouer le rôle de Lucifer à la place de Castiel dont il est plus habitué et dont les caractères sont assez divergents. A l'écran il rend vraiment bien dans le rôle de Lucifer.
En ce qui concerne la bande-son de la série, c'est toujours un plaisir d'entendre au fil des épisodes ces morceaux cultes du rock.

Pour terminer, je veux dire un mot sur l'épisode 4 intitulé Baby qui est original et surprenant. En effet, tout l'épisode est filmé depuis l'intérieur de la voiture et ça rend vraiment bien.

Misha Collins (Castiel), Jared Padalecki (Sam), Jensen Ackles (Dean) et Mark Sheppard (Crowley) !

Misha Collins (Castiel), Jared Padalecki (Sam), Jensen Ackles (Dean) et Mark Sheppard (Crowley) !

En conclusion, la saison 11 de Supernatural est vraiment une réussite. Elle a vraiment un enjeu captivant. Elle sait garder ce qui fait la saveur de la série tout en corrigeant certains défauts récurrents des saisons précédentes. Même si on peut reprocher un final manquant quelque peu d'ambition. Les acteurs sont tous au meilleur de leur forme et la saison réserve bien des surprises aux spectateurs. C'est presque parfait.

Ma note : 4
,5 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article