Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'antre des opinions

La folle histoire de Max & Léon : Un premier film réussi !

28 Novembre 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Cinéma (sorties récentes)

La guerre vient d'éclater et Max et Léon doivent s'engager, comme des milliers de jeunes en 1939. Et si au départ ils ne réalisent pas vraiment les conséquences d'une telle mission, ils ne vont pas tarder à découvrir que la guerre n'est pas une affaire à prendre à la légère. Et quand la défaite frappe, c'est encore moins réjouissant. Max et Léon n'ont plus qu'une idée en tête : rentrer le plus vite possible et coûte que coûte chez eux, à Mâcon. Mais c'est sans compter les forces et les hommes qui sont aux commandes et qui ne comptent pas les lâcher comme ça.

Affiche du film La folle histoire de Max & Léon !

Affiche du film La folle histoire de Max & Léon !

Au niveau du scénario, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'incroyable, on reste dans les bases d'une comédie française classique dont le cadre est la Seconde Guerre Mondiale. Cependant à défaut d'originalité grandiose, le film est sérieux son propos et s'approprie bien le cadre historique pour dérouler les sketchs qui sont le coeur du film. 

Mais je ne dis pas pour autant que le scénario est inintéressant à suivre, il arrive à captiver le spectateur. Ne serait-ce que dans la première scène où les deux comparses arrivent habillés dans un certain accoutrement et une bonne partie du film consiste à savoir pourquoi ils portent ceci. 
De plus, le film de par ces deux personnages principaux laissent sous-entendre un parallèle entre le désintérêt totale chez eux pour la guerre avec celui des jeunes pour la politique ou des causes de grande importance. 
Enfin, la morale qui s'en dégage pour les deux personnages à la fin est classique, mais pas inintéressante à rappeler. 

J'en viens maintenant au coeur du film : l'humour. 
Pour leur premier long-métrage le Palmashow s'en sort très bien. Ils ont parfaitement réussi à s'adapter au rythme cinéma qui est plus lent que celui d'internet ou de la télévision. Mais ce changement de rythme n'impacte pas négativement les blagues, tout au contraire ils ont réussi à garder toute la saveur des sketchs du Palmashow et même des Very Bad Blagues. 
Après bien sûr comme pour toute comédie, il faut être réceptif à cet humour sinon vous allez rester de marbre, quoi que je ne pense pas qu'on puisse ne pas sourire au moins une fois devant le film. C'est mon cas, je suis fan des sketchs du Palmashow et je me suis bien marré devant le film, ce qui est assez rare, n'étant pas très friand de comédies en temps normal. 

Mention spécial aux sketchs sur la propagande nazie, en même temps ce genre de blagues me fait énormément rire, mais aussi à toutes celles sur les français et l'armée française qui sont bien mises en scène et souvent très juste. 

Bande-annonce de La folle histoire de Max & Léon !

Au niveau des personnages principaux interprétés par David Marsais et Grégoire Ludig, on sent une certaine influence de personnages déjà joués dans des sketchs. Ce qui n'est pas défaut et fait qu'ils maîtrisent bien leur rôle et qu'ils jouent très bien. 
Les autres acteurs ne sont pas en reste avec des rôles parfois barrés, mais toujours très bien interprétés. De plus de nombreux caméos ponctuent l'histoire, cela fait toujours plaisir de voir même quelques secondes certains humoristes. 

La réalisation est de très bonne facture, on sent une bonne maîtrise de la part de Jonathan Barré, le réalisateur qui a longtemps travaillé à la télé avec le Palmashow. Il a su parfaitement s'adapter à la réalisation d'un film et on sent quelques recherches visuelles par-ci, par-là. Il aurait pu se contenter de faire quelque chose de propre, mais au final c'est tout à son honneur d'aller un peu plus loin. 

En ce qui concerne la musique, on a le droit à du classique dans les thèmes. Aucun morceau ne sort du lot, c'est dommage. 

Une réussite pour leur premier film !

Une réussite pour leur premier film !

En conclusion, La folle histoire de Max & Léon est une comédie réussie qui fera rire à coup sûr le spectateur. Le duo du Palmashow a brillamment effectué son passage de la télévision et d'internet au cinéma. Si le film propose une histoire déjà vu, les sketchs lui donne une âme particulière qui en font du succès. Un film à voir indéniablement !

Ma note : 4 sur 5 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Crystal 30/01/2017 14:37

Salut ! Franchement, ce film est une excellente surprise. C’est marrant, intéressant et rythmé du début à la fin. De plus, le duo Grégoire Ludig et David Marsais est au top. Ma note : 4.8/5.

Philippe 03/02/2017 23:49

Merci pour ton avis !