Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush : Quand Disney fait des efforts, ça paye !

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Affiche du film !

Affiche du film !

Disney et moi, c'est une longue histoire de déception et de bataille acharnée contre son discours trop simpliste et manichéen. Ce qui fait que je n'aime pas les productions Disney, comme vous avez pu le remarquer dans mon avis sur La Reine des Neiges.

Alors pourquoi je suis allé voir Zootopie ? Tout simplement, le concept m'avait intrigué et je n'ai pas eu l'impression, dans la bande-annonce, de retrouver les clichés Disney qui ont le don de m'énerver, de me faire souffler devant mon écran. Faux espoir ou réel changement ?

Eh bien, je vous l'annonce tout de suite : j'ai apprécié et aimé ce Disney. Non, non ne courez pas vous réfugier dans votre abri atomique tout de suite ! Lisez d'abord mon avis ! En ce qui concerne l'histoire, on ne se retrouve pas une nouvelle fois face à la énième histoire d'amour impliquant une princesse ou tout autre personnage féminin énervant au possible. Adieu l'histoire d'amour ! Ce que Zootopie nous propose c'est la confrontation de nos rêves, de nos utopies avec la réalité du monde. Certes c'est un scénario classique, mais chez Disney pas tant que ça. Si les héroïnes et héros des précédents Disney se retrouvaient confrontés à une réalité pas aussi belle qu'ils l'imaginaient c'était le fait d'un méchant. Pas dans Zootopie où c'est la réalité elle-même qui est source de déception chez l'héroïne.

Dans le concret, on se retrouve face à une enquête policière, un peu trop facile pour les adultes et les enfants un peu malins et intelligents, mais qui est bien rythmée et qui tient la route. On ne s'ennuie pas devant le film et il arrive à faire rire toutes les générations de spectateurs. Le film dose assez bien son humour entre blagues "faciles" pour enfants (et même pour les plus grands), des blagues un peu plus second degré pour les adultes notamment grâce à diverses références. J'ai même été étonné à la référence faite à Breaking Bad ou encore au Parrain. Je ne m'attendais pas à en voir une dans un Disney vu que c'est le genre de chose qu'un enfant, normalement, ne comprends pas.

De plus le monde de Zootopia est tout à fait cohérent dans sa conception. Quand le film nous explique la disposition de la ville en différents secteurs tels qu'une zone saharienne, une toundra ou une forêt humide, j'ai un peu serré les dents. En effet, je me suis demandé comment ils allaient expliquer des zones de vie aussi différentes côte à côte sans nous sortir le "c'est pour les enfants pas besoin de cohérence". Et bien, ce n'est pas dit dans le film, mais on voit très clairement qu'il y a des régulateurs de temps dans chaque zone. Alors oui c'est futuriste, mais donne une véritable cohérence à l'univers. Cette cohérence on la retrouve aussi dans tous les petits détails du films, que ce soit l'organisation de la ville ou les éléments technologiques.

Cependant, il y a quand même quelques faux raccords, notamment quand il y a un zoom sur une écriture. Par exemple à un moment on a un zoom sur une affiche, elle est écrite en français, puis un dézoom sur l'ensemble de la pièce et si notre regard se porte de nouveau sur l'affiche en question, elle est en anglais. Mais en soi, rien de terrible non plus.

Bande-annonce de Zootopie !

En ce qui concerne les personnages, c'est une réussite. On a une bonne diversité, avec des caractères différents et une psychologie crédible et intéressante pour chacun en fonction de son espèce. Judy, la lapine, est l'optimisme incarné, mais aussi une combattante qui ne lâche rien pour réaliser ce qu'elle souhaite. Nick, le renard, est quant à lui l'abusé par la vie, fatigué de se battre et qui au final a accepté sa nature, tout en se prenant le moins possible au sérieux, ainsi que le monde qui l'entoure. Les deux protagonistes forment un duo intéressant et qui fonctionne bien. Une réelle amitié, et surtout crédible, se crée entre les deux. Et fait encore plus rarissime, je me suis reconnu dans un personnage Disney en la personne de Nick qui me correspond parfaitement et qui a les réactions que je peux avoir dans des situations similaires. Cela a certainement beaucoup aidé dans l'appréciation du film.

Sur la morale, Disney a fait des efforts pour créer une morale que j'appelle "grise". Je m'explique : une morale blanche c'est quand tout va forcément bien, c'est celle qu'on retrouve dans les Disney. C'est le "tout le monde est beau, tout le monde est gentil". Tandis que la morale noire, c'est le fatalisme, tout est voué à l'échec parce que tout est pourri ... Alors que la morale grise balance entre les deux et correspond bien plus à la réalité, est bien plus constructive et surtout elle nous laisse le choix de décider de vers où on veut aller. Dans Zootopie, on se retrouve face au fait de confronter notre utopie à la réalité qui est bien souvent décevante. Et on peut faire comme Nick, se laisser submerger par cette réalité ou alors être comme Judy est combattre la réalité pour la rendre plus proche de ce qu'on souhaite. Et ça c'est une vrai morale pour les enfants ! Cependant, le film est un peu maladroit à un moment donné et ce qu'il tente de faire est bien, mais pourrait être mal compris par les plus jeunes. Il donne à un moment l'impression de condamner le fait d'émettre des hypothèses avec une réaction disproportionnée de certains personnages. Alors que c'est bien de donner des hypothèses, cela permet le débat et d'avancer. Et c'est dommage qu'il y a cette petite "faute" dans cette scène, surtout qu'en même temps, elle est très juste sur le comportement de rapaces assoiffés de sang des journalistes.

L'animation est très jolie et le mouvement des poils est très bien retranscrits. C'est vraiment une merveille à regarder comme a pu l'être Vice-Versa.

Nick et Judy : un duo qui fonctionne !

Nick et Judy : un duo qui fonctionne !

En conclusion, Zootopie est un très bon film d'animation et prouve que Disney peut faire autre chose que des histoires de princesses ou d'amour. L'histoire est rythmée et intéressante. Le film arrive à toucher toutes les générations de spectateur que cela soit par son histoire, ses thématiques ou son humour. Une animation très bien réussie des différents personnages. Personnages qui sont attachants et dont on aime suivre les aventures.

Ma note : Excellent !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce film d’animation vaut largement le détour ! Et pour cause, le graphisme est excellent, l’histoire est belle et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Je trouve que la lapine et le renard forment un duo de choc. Ma note 5/5.
Répondre
P
Je reprocherai quand même un petit manque de maturité sous-entendu dans les propos du film. Merci de ton avis !
S
ce film est formidable puisque histoire aussi professinel
Répondre